Sur les Traces d'Alexandre Dumas

enzogrimaldi7

A Renée. Merci d'avoir permis cette publication. Un grand souvenir.
 
 Tu sais bien que ce n'est jamais moi qui te quitterai. Ce n'est point l'arbre qui quitte la fleur, c'est la fleur qui quitte l'arbre.                 Dumas. Monte-Cristo.
 

   Les origines d'Alexandre Dumas sont singulières: son père, général bonapartiste, est le fruit de l'union d'un marquis, planteur de canne à sucre (Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie) et d'une esclave haïtienne (Marie du Mas) d'où lui vient son nom. Né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts, sa prestigieuse lignée lui octroie une éducation relevée et un entourage précieux.


Parrainé par le Duc d'Orléans, il publie à 27 ans ‘'Henri III et sa cour'' : premier coup d'épée dans l'histoire de la littérature. Jeune, il est aussi de la partie dans la formidable bataille d'"Hernani" avec Balzac, Gauthier, De Nerval, Berlioz et Ingres, tous aux côtés d'Hugo pour soutenir sa pièce face à la vieille garde. Le romantisme est né.


Certes ses origines lui valent quelques déconvenues, mais ne l'empêchent pas d'être un bon vivant et un grand séducteur. La Russie se souvient encore de sa visite (26 bouteilles de vin bues en une soirée affabule-t-on). Ses conquêtes sont autant féminines que masculines (on lui prête une idylle avec le Duc de Chartres).


L'année 1844 voit l'explosion de son génie. Il publie tour à tour ‘'Les 3 Mousquetaires'', ‘'Le Comte de Monte-Cristo'' et ‘'La Reine Margot''. Le roman historique est né. Pour ‘'Le Comte de Monte-Cristo'', Marseille devient le décor pittoresque du récit d'une injustice qui lui colle à la peau. Edmond Dantès ne pouvait que lui appartenir, de même que seule Paris pouvait mettre en scène sa retentissante vengeance.


Pour écrire ‘'Le Comte de Monte-Cristo'', Dumas effectue 6 longs séjours dans la cité phocéenne. Il s'imprègne de l'atmosphère de la ville et cuisine lui même la Bouillabaisse. A la bibliothèque municipale il emprunte ‘'Les mémoires de d'Artagnan'' qu'il rendra métamorphosées en ‘'Les 3 Mousquetaires''.


Subjugué par la beauté du Vieux-Port, il imagine l'arrivée du navire ‘'Pharaon'' de l'armateur Morrel. Sa première visite après son premier voyage, Edmond Dantès la réserve à son père. Puis il court retrouver Mercedes, ‘'belle comme une de ces Grecques de Chypre ou de Kos, aux yeux d'ébène et aux lèvres de corail''. Mais elle vit avec Fernand, son cousin, irréductible jaloux, sachant jouer du couteau.


Jaloux, Danglars, comptable du ‘'Pharaon'', l'est aussi. Il ne supporte pas la promotion d'Edmond au rang de capitaine. Entiché de l'envieux Caderousse, il convainc Fernand de porter au procureur royal une lettre de conspiration bonapartiste impliquant Edmond. L'un des complots les plus perfides de l'histoire de la littérature (‘'Ulysse'', ‘'Hamlet'', ‘'Le Bossu''…) est né.


C'est au cours du mariage d'Edmond et Mercedes à la Réserve, une auberge qui devint un Palace Hôtel du côté de la Corniche, que Villefort, interrompant lui-même ses propres noces à Belsunce, fait arrêter Dantès. L'impitoyable procureur, trop heureux d'enterrer une affaire qui l'aurait éclaboussé, fait enfermer Edmond au Château d'If, cette notoire prison où fut aussi incarcéré le "Masque de Fer". La suite et bien connue de tous.


L'énorme succés des ‘'3 Mousquetaires'' et celui du ‘'Comte de Monte-Cristo'' permettent à Dumas de vivre confortablement. Il fait construire, pour une fortune, un château de style Renaissance qu'il baptise "Monte-Cristo". Située à Port-Marly, cette demeure fait aujourd'hui office de musée aux allures de parc d'attraction.


Ce succès, il le partage avec Macquet, fidèle compagnon historien à la plume facile. On les imagine à la lueur d'une vacillante chandelle, dans un échange méphistophélique, construire mot à mot les intrigues de quelques uns des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature.


Écrivain prolifique, Dumas ne figure cependant pas à l'Académie Française. A l'instar de Balzac, il écrit trop et trop bien pour ces esprits institutionnels effarouchés. Bien que pris par sa profusion de livres et ses mille et un autres intérêts, il trouve le temps d'avoir des enfants légitimes et illégitimes, le plus célèbre étant Alexandre Dumas Fils pour ‘'La Dame aux Camélias''.


Puis il a le coup de foudre pour Garibaldi qu'il suit pas à pas dans sa quête d'unification de l'Italie. Mais les années le rattrapent. En 1870, il a juste le temps d'achever son dernier défi ‘'Le Grand Dictionnaire de Cuisine'' avant de disparaître le 5 décembre.


Il est de loin l'écrivain le plus joué au cinéma avec au moins une quarantaine de films adaptant ou s'inspirant de ses créations.  Il entre au Panthéon en novembre 2002. Le souffle épique inégalé de son œuvre n'est pas près de s'estomper.

                                                                                                 2002

https://www.youtube.com/watch?v=FF1Wpacw6KU

  • J'ai découvert le lieu où il écrivait ... à Marly Le Roi
    Superbe son lieu d'écriture

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • Faudra que j'y aille. Très heureux de vous revoir par ici.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Je le connais très peu (je ne lis pas, vous le savez lol) mais je l'aime et le compare à G. Depardieu qui l'a d'ailleurs incarné au ciné. J'adore Depardieu et ses excès et ne peut donc pas ignorer Dumas :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Il est des situations que les hommes saisissent avec leur instinct, mais qu'ils ne peuvent commenter avec leur esprit; le plus grand poète, dans ce cas, est celui qui pousse le cri le plus véhément et le plus naturel.
      Dumas. Monte Cristo.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • C'est tout à fait ça ! ... M'enfin ! ;o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Votre tendresse pour Alexandre vous inscrit de facto dans la mienne. Combien sommes nous à savoir encore nous émouvoir des destins d’Edmond et de Mercédès? Les individus ont remplacé les êtres et l’idéal s’est mué en soif de consommation. De qui Alexandre nous conterait l’histoire aujourd’hui, en aurait-il seulement l’inspiration au milieu de ce fatras mièvre et imposteur dont nous abreuvent images stupides tirées de mauvais romans. La pureté d’Edmond et Mercédès les rendrait si fragiles dans nos sociétés modernes...
    Merci de cette élévation.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Love among the ruins 1894.jpg!large

    wlw

    • O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!
      Dumas. Monte Cristo.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Alexandre Dumas... Bien vu... Et la citation le résume bien.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je m'étais dit que vous seriez intriguée. Merci pour votre passage.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

  • Ah souvenirs d'enfance ! Dantès était pour moi le symbole de tous les possibles ( avec Michel Strogoff bien sûr , peut-être Jules Verne la prochaine fois ? )

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • Dantès, Strogoff, Nemo: Un trio film noir. Etes vous leur femme fatale?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • juste une lectrice distraite :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Bel hommage à cet immense auteur peut-être un peu moins lu de nos jours .
    J'aime beaucoup la citation du début .

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Magie bleue

    magie-bleue

  • Ses romans ont motivé très peu d'opéras. Etonnant :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • C'est peut être qu'il fut bagnard...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Gabriel Lambert, sors de ce corps :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Instructif. Dumas n’était donc pas le fils d’Alexandre le Grand ! Au temps pour moi !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ni le filleul de Mireille ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • C’est vraiment difficile de s’y retrouver avec sa famille. Il aurait dû se nommer André Bidochon, c’aurait été plus simple.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'ai personnellement connu l'une de ses descendantes illégitimes. Lui parler c'était un peu parler à Dumas. En tout cas j'ai connu son ADN, si j'ose dire...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Cool !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Lu.
    Aimé.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

    • Merci d'être venue. Vous vous faites rare mais vous donnez l'impression de n'être jamais trop loin.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte