Tektonik PlayStation

Anne S. Giddey

New York s’écroule, Paris tremble sur ses gonds. Les majestueuses tours de Dubai, prévues pour résister à des séismes de magnitude dix sur l’échelle de Richter, se sont mises à dodeliner du chef et à se distendre comme de vulgaires chewing-gums avant de gicler à des kilomètres à la ronde. Toutes les plaques tectoniques bougent depuis le début de la matinée, sans raison apparente. Au Centre Mondial de Surveillance Sismique, rien… Rien de spécial à signaler au niveau des grandes failles, ni des principaux volcans. Pas d’épicentre, les continents bougent les uns après les autres de manière régulière, comme poussés par la main de Dieu. Le mot est lâché ! Même les plus rationnels des scientifiques y ont pensé un bref instant face aux écrans de contrôle, devant l’invraisemblance des données… Les plaques continentales sont en train de se centrer, se concentrer en un supercontinent, reformant la Pangée originelle de la Terre.

- Joro, trouve-moi les meilleurs spécialistes de la planète ! Il me les faut pour hier…

- On les a envoyés en reconnaissance spatiale.

- Pas tous ensemble, ce n’est pas possible… Quel est le con qui a autorisé une chose pareille ?

A la mine de Joro, je me doute que j’ai gaffé. D'un petit signe, il désigne quelqu’un dans mon dos avant de baisser les yeux.

- Monsieur le Président… J'essaye de déglutir, rien. Pas une goutte de salive dans mon horizon buccal. J’avale donc une bouffée d’air vicié et m’étouffe avec. Le Président me regarde d’en bas, tout en me prenant de haut. C’est un petit homme qui voit le monde comme une caméra filmant en contre-plongée. Comme je dois lui paraître grand !

- Si vous avez des critiques, ne les faites pas en public !

- Oui, bien sûr, Monsieur le Président. Nos spécialistes, ils sont très loin actuellement ?

- A trois mois de la Terre.

- Ah oui, quand même… On peut au moins les appeler, leur demander d’étudier la situation ?

- On ne vous a pas attendu pour le faire, ils ne répondent pas…

- Comment c’est possible ? Ça veut dire que c’est une catastrophe transgalactique ? On reçoit encore leur signal ?

La Terre s’enfonce dans le chaos, vivant un bouleversement accéléré de son écorce. Comme des dominos, les monstres sacrés de notre architecture se couchent les uns sur les autres d’est en ouest et du nord au sud jusqu’à la statue de la Liberté qui plonge dans l’Hudson, torche en avant. Quant à la population, la part survivante s’est réfugiée dans des caissons thermofuges au plus profond de la planète. Toute l’humanité se retrouve en exil dans le cœur magmatique de la Terre, dans son ventre gargouillant.

Dans le vaisseau de reconnaissance spatiale, les spécialistes du climat sont aussi en pleine fièvre.

- Génial ton reality game, Kevin.

- Déplace encore l’Australie d’un degré nord, on y est presque… Vas-y un petit degré ouest à présent.

- Toujours sur l’Australie ?

- Oui, c’est ça. Gagné ! Bravo !

- Appelle les autres, ils vont pouvoir étudier les données climatiques en condition Pangée. Après, on remet tout en place !

Signaler ce texte