Tenir à un fil
Elsa Saint Hilaire
À une amie…
Y a t-il des matières attribuées à chacun d'entre nous, comme un signe zodiacal, un végétal, une couleur ou un minéral à l'heure de notre naissance ? Existe t-il un karma des métaux alloué aux individus par une quelconque puissance céleste ?
Si oui, je vous souhaite d’être de platine ou d’or ; pour elle, pas de bol, c’était du plomb. Plombée dès la naissance, éjectée comme une balle de 22 long rifle du corps d’une femme qui avait ensuite tourné les talons. Est-ce parce que le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82 qu’elle avait toujours l'impression d'exploser ? Est ce parce qu'il est un métal lourd extrêmement toxique que son organisme l'éliminait très lentement et demeurait en elle si longtemps ? Enfant, son père lui avait appris à plomber des lignes pour attraper des petits poissons d'argent. C'était charmant, beaucoup moins lorsqu'il plomba son chien. C'est à ce moment là qu’elle comprit qu'il était possible de ne jamais pouvoir pardonner des actes sans s'empêcher d'aimer des êtres qui vous détruisent et sans pouvoir s'en défaire. Plus tard est arrivé l'amour fou, le premier, celui qui vous fait couler comme un plomb tout en vous éclairant, vous élevant, celui que l'on espère pour une vie. Ça devait finir trois mois plus tard, sur un trottoir, sans un mot, sous un ciel de plomb. Replombé l'estomac, plombées les ailes, elle n'en avait pas plus dans la tête ; rien appris, prête à reprendre du service, à refaire les mêmes conneries. Le temps passe mais ne lâche rien, on est ce que l'on est. Elle a dormi ensuite, longtemps, du sommeil du juste, d'un sommeil de plomb. Elle a marché sous des lunes rousses et des soleils de plomb. Elle a fait des tabacs, des fours, touché le pactole, s’est faite plumer, a serré des mains et serré les poings, ouvert et scellé des lettres, elle en a défoncé des portes et pété des plombs. Elle a blushé ses joues pour faire bonne mine, risette à des mecs pas cools qui filaient au petit matin devant sa mine de plomb.
Elle a toujours été un soldat, un gentil petit soldat...
Tenir à un fil, c'est tenir tout de même, mais tenir à un fil à plomb ?
Un grand merci Ellen d'avoir redonné par un coup de ♥ un peu de soleil à ce texte... bises♥
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
oh ! ça ne me plombe pas le moral tant j'admire ce bijou de texte, émouvant... j'ai pensé pour le physique à Edith Piaf et pour le moral à une ombre aux yeux tristes ... Y en qui naissent auréolées de soleil et d'autres avec du plomb dans les souliers ...
· Il y a plus de 12 ans ·ellen
Le Fox, elle a existé...
· Il y a presque 13 ans ·Tendresse, merci...
Elsa Saint Hilaire
Ecrit à la mine de plomb ?
· Il y a presque 13 ans ·Ne lui manque qu'une colique de plomb, à cette pauv'plombée. C'est biennnn !!
le-fox
Les usages des métaux dans la langue française sont assez triviaux, on boit sur le zinc, on coule un bronze, on prend du plomb ici ou là, bravo donc d'avoir allégé le propos .... quant à moi mon préféré c'est le bismuth, car c'est le seul comestible !
· Il y a presque 13 ans ·Michel Chansiaux
j'y pense Chris, j'y pense...mais je préfère le Mercure de France... plus classieux...
· Il y a presque 13 ans ·Elsa Saint Hilaire
Bravo ! Tu devrais faire publier ce texte chez Plomb.
· Il y a presque 13 ans ·Chris Toffans
Merci à tous et toutes. :-)
· Il y a presque 13 ans ·Elsa Saint Hilaire
Beau texte, lol : bon "niveau", "du plomb dans le cervelle" ?
· Il y a presque 13 ans ·Edwige Devillebichot
Changer le plomb en or, c'est chercher la pierre philosophale, mais dans ce texte la philosophie est que même en plomb, l'on surnage dans la vie. ♥♥♥♥♥
· Il y a presque 13 ans ·Yvette Dujardin
Beau texte! Et de l'aplomb dans l'Elle.
· Il y a presque 13 ans ·Frédéric Clément