TRI TIME
franek
TRI TIME
Pour le bien de la planète, la patrie et du gouvernement nous trions, nous trimons le verre, le papier, le carton (ça cartonne!!).Nous sommes les cons tenus de sélectionner les contenus de nos conteneurs qui encombrent nos rues. Le tri phasé des piles, de l’électro- ménager nase nous met à plat. Mis à con-tribution, nous nous emballons pour le triage des emballages perdus (pas pour tout le monde). Les vers verts trifouillent dans les ordures ménagères (certaines ménagères sont parfois des ordures), triturent, compostent une tripotée de déchet trivial qui ne vaut pas tripette.
Le tri porteur d’avenir, disent les bobos écolos gogos, le tri cycle du recyclage dont les tribulations nous mènent à la déchetterie. Le tri marrant surfe sur la vague écologique en virant de bord ce qui n’est pas logique. La tête dans le sac poubelle, nous omettons de regarder ce que devient le résultat de notre participation à ce vaste bourrage de crâne, sortons la tête du sac et examinons ce que deviennent nos ordures triées !!
Nous investissons du temps, de l’argent à trimballer nos détritus alors que des taxes (éco emballages, sur appareils électriques, taxe pollution transport….) plus la taxe d’enlèvement des ordures qi a triplé en dix ans, dans cette affaire nous sommes tricard, Tout cela est de la frime, de la triche !!! Nous rétribuons une tripotée d’organismes triturant ce tripot d’arnaque, ces tripatouilleurs tricotent le pompage de fouilles, la vidange financière et l’enterrement-errements- civil des du tout venant des conteneurs.
En fait, nous payons deux fois l’enlèvement, (le rapt ?) de nos boites à ordures et le traitement du contenu. Par contre ce système n’a jamais démontré son efficacité tant écologique que financière. Trier plus pour payer plus !!! On se paie surtout et aussi notre tête !!! Continuons donc à trier et prier les dieux éboueurs pour qu’ils véhiculent les déchets vers l’utilisation dans l’industrie et on pas les mélanger à l’entrée de l’incinérateur, la crémation du progrès, où la dépose au dépotoir enfouisseur.
A qui profite le tri, la triche, la frime, le crime ??
joli dextérité dans l'écrit et le tri des mots
· Il y a plus de 12 ans ·bleuterre
intéressant!et surtout très bien écrit!
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
mais on signe dans l'isoloir, cellule de base de la société démocratique
· Il y a plus de 12 ans ·franek
Beau coup de gueule !! On signe où ?
· Il y a plus de 12 ans ·Stéphan Mary
Bravo pour ce texte ! Elle a raison Michèle, la solution pourrait être dans le camp des consommateurs choisissons les produits avec des emballages responsables.
· Il y a plus de 12 ans ·En Suisse, j'ai vu des gens faire le tri à la sortie de la caisse et se lester des cartons dans les poubelles des magasins, dans certains cantons, ils paient au sac poubelle enlevé
Pourquoi par exemple vendre systématiquement les tubes de dentifrice dans des cartons ?
sophie-dulac
Bravo pour ton coup de gueule. Par chez moi, on commence la taxe incitative. Faut qu'on trie plus et on va payer au volume enlevé. On verra à l'usage mais je ne suis pas convaincue. Du tout.
· Il y a plus de 12 ans ·lounalovegood
he Stef je suis pour le tri mais rentable pour la société et pas pour les entreprises capitalistes et surtout ne pas raquer deux fois nuance!!!
· Il y a plus de 12 ans ·franek
Pas mal. Les ordures ménagères inspirent les jeux de mots. Ravie de te lire Franek. J'ai passé un agréable moment. Quand les ordures se font pépites d'or dur.
· Il y a plus de 12 ans ·Pseudo Pseudo
Réduire les emballages serait une solution au tri. Chez nous, sur les appareils "électriques" nous payons une taxe "récupel", qui engage le magasin à reprendre le vieil appareil, mais combien de ces vendeurs nous le rappelle !
· Il y a plus de 12 ans ·Un texte qui porte une réflexion sur le gaspillage et "l'instinct de consommation" que l'on nous pousse à développer !
Michele Hardenne
Je n'irai pas parler du fond, mais de la forme. J'adore tout simplement la dextérité dans le maniement des mots et des arguments. Merci pour cette lecture!
· Il y a plus de 12 ans ·vert-de-grisaille
POUR APPOTER DE L'EAU AUX POUBELLES DE MATHIEU
· Il y a plus de 12 ans ·franek