un coin c'est tout!

christinej

Il y a des détails que l’on ignore, inconsciemment ou volontairement et pourtant ils pourraient avoir de l’importance ou une histoire a raconter.

Je le regarde chaque jour, sans y prêter attention, mais aujourd’hui c’est différent.

Il n’est pas prétentieux, mais il nous oblige a lever la tête pour le regarder. Il est insignifiant, il parait froid, droit et intransigeant.

C’est un coin qui ne marche pas en canard. Il a l’angle tracé a l’équerre et on y mesure un degré de sérieux. C’est un coin de perfection. C’est un petit coin mais qui ne soulage pas. Un coin quoi!

Mais il n’est pas un coin perdu, ni un coin désertique. Chaque jour je vois le travail d’une tisseuse de l’ombre. La fine dentelle qui orne ce coin vierge, se pare de flocons de poussière, espérant y accrocher des décorations gourmandes, emballées soigneusement, a déguster au chaud dans ses pénates.

Et pourtant, je décroche régulièrement ses toiles de maitre, pour les ranger avec d’autres consœurs qui aiment s’exposer dans diverses endroits de ma maison.

C’est un coin qui a ses humeurs, au fil des heures, comme poussé par une conscience propre, il me livre différents visages.

Le matin quand je sors de ma nuit, doucement tirée de mon sommeil si confortable. Il se drape des rayons naissants du soleil. Ligne de miel muant en lumière franche, il m’invite a sortir de mon trou duveteux et chaud pour commencer ma journée.

Quand plus tard je me farde de couleur. Lui étincelle d’une blancheur immaculée, sans fioriture ni jeux d’ombre. Sauf peut être, quand un voile de doute passe sur ses certitudes rectilignes. Juste un nuage qui passe dans un coin de ciel bleu.

La journée est bien avancée. Alors que je retrouve mon naturel, lui se teinte de sérieux, la fatigue du jour y laissant sa marque. Passant sans retenue d’une couleur coing a un coin sombre. Des lignes se dessinent plus distinctement, couleur de l’encre de l’écrivain, qui laisse filer ses idées alors qu’il n’a plus de papiers, elles se retrouvent au coin. Elles bougonnent dans ce coin de dérision et de perdition.

Alors que mes yeux lourds de sommeil, peinent a rester ouvert, je jette un dernier regard vers ce recoin vertigineux. Il semble noir de colère, d’être ainsi oublie. Sa noirceur s’étend, envahit l’espace, conquiert les murs alentours, gonflé d’un orgueil mal placé. Mais mon œil s’habitue a cette obscurité et la ou je voyais un coin de bataille n’est en fait qu’un coin de jeux d’ombres. Marionnettes de mon imagination, illusion de fantôme et autres bestioles. Mais le coin se fait apaisant, hypnotisant mes craintes il me transporte aux bords de mes rêves, tout en restant un coin d’interrogation.

C’est un coin comme tant d’autre, sans aspérité ni particularité, si ce n’est qu’il est dans ma maison. Il est juste la a portee du regard, prêt a raconter un coin d’histoire, si vous passez dans le coin.

Alors je le garde au coin de l’œil.

  • Merci,tu te souviens,c est le principal,vive l Automne,vive le Printemps,tout est en tout,et vi,ce vert,ca.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • ce coin est si touchant que l'on a envie de le connaitre, et de le respecter! joli brun de tendresse pour un coin de paradis sans fioritures

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • c'est un cdc pour moi, Christine. vraiment très bien écrit et poétique. j'aime beaucoup!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci a vous d'etre passe dans le coin, merci pour vos lectures et surtout pour vos commentaires
    @18RockinCher je me souviens ca fait longtemps, merci pour tes commentaires en bouts de papier maches de jolis mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Quand les hasards,et les dommages se télescopent,ca fait minimum 2 textes,deux trains,deux rails,et un ou trois pétards,( souvent constitués uniquement du filament de l ampoule électrique,et le tissus de l abat jour )bref,
    un com,gravier ballast.
    Banal,ou fanal,ca rime pas mal,non?,mine de rien,mine de crayon,et encore Bravo,a ta drole de mine,eau,tonne,hi,vert,l été printemps,passé,les feuilles patinées,et déja en,craie,ouai,non?.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Bravo,hyper line,et air,un clic coup de coeur,c est minimum 2 mouvements de ventricules,
    je ne sais si tu te souviens la station,essence,bref,j y suis passé,et passant,badaud de trait,ouai,c est cortex,mais c est fibre de verre,sur vert,c est pluri,vert,sel,ettt,tu as le panel,ouai,des cou,s,leurres,des saisons,dans ton sty,let,stylo,bref,je valide et je re vert,sot,eau,

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • joli angle de vue;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • J'aime la façon dont ce petit coin sort de l'ombre
    pour devenir à travers les mots, tout, sauf ordinaire.
    cdc pour moi... un coin c'est tout ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0285 300

    thalia

  • bien vu... nous ne te punirons pas en t'y envoyant...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • Les coins sont partout, cachés...n'attendant qu'un jeu de lumière pour apparaître. Joli sujet en coin traité sans ombres aucunes...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Très mignon, plein de tendresse pour un coin de chez toi.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Ca m'en bouche un coin :)
    de beaux jeux de mot

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Tyt

    reverrance

Signaler ce texte