Une enfance

elisabetha

Une enfance, la mer. Une robe verte, un fard à paupières turquoise.
Du temps qui glisse comme de la soie.
Dix ans. Des parfums, des visages, la peur des nuits étoilées, l'envie de parler sans fin. Se taire est ce donc mourir?
La couleur  et le murmure des mots qui habillent le regard et la peau. Les mots en abondance. Jusqu'à étouffer le silence du monde.
Vingt ans. Les seins en pomme, la jupe fendue, la peau mate. Une mer de regards, parure de velours qui vous offre le temps. Plaisir des jours, paresse des heures, nonchalance, légèreté. Passions éphémères, miroirs de la nuit, contre jours. Les mots rythment la blessure des cœurs.

Une enfance, la mer. Une robe verte, un fard à paupières turquoise.
Ne dire que ces seuls mots. Mais la mémoire est une complice exigeante. Il lui faut des dates, des histoires, des visages. Le murmure du temps, l'ombre des regards. C'est un grand jeu de Monopoly où l'on revient toujours à la case «Départ". J'achète des buvards jaunes et bleus pour sécher l'encre de mon "Sergent Major". Mais j'ai toujours les doigts tâchés  et j'écris avec frénésie ce que m'apprend la vie. Inventer des histoires et conjuguer l'imparfait.

Si j'étais les nuages roses et blancs qui parcourent ces ciels de dentelles, si j'étais ce vent aux senteurs de rose qui rafraichit mon corps brulant, si j'étais la cuisine de ma mère et ce parfum inégalé d'un gâteau qui sent la pâte chaude et les zestes d'orange, si j'étais le chocolat du petit déjeuner et le canard au rhum du coucher, je n'aurais pas besoin de grandir d'aimer et de souffrir.

Grandir. Dire non à sa mère, oui à son père. Hésiter entre jalousie et puissance.  Cultiver ses idées dans le parterre des autres. Ajouter un anniversaire à un autre dans ces répititions joyeuses de fêtes où personne ne manque. Et puis un jour le manque devient cette mante religieuse qui se nourrit de nos souffrances et enlace le temps d'un voile noir. Ici commence une autre histoire.
Le regard fier ou le regard perdu, l'aveu nous déchire: " Adulte". Défaire ses rêves, refaire ses comptes. Voler sa liberté. Créer d'autres vies. Garder ses silences, pleurer ses mots.

Une enfance, la mer. Une robe, un fard à paupières turquoise. Un inventaire obsédant qui tournoie dans les couleurs du temps. Murmures essentielles, objets frivoles. Mer verte, robe turquoise, enfance fard. Jouer, jouer entre point et virgule. Danser, danser dans cette paupière qui bat le sang de  mon amour.

 

  • merci astrov. Je l'écouterai.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Très belle description de l'enfance: Merci! Je me permet de vous conseiller la chanson d'Isabelle Mayereau " l'enfance". Elle est sur internet et n'a pas vieilli!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • merci Antoine. J'ai mis beaucoup de mon "moi" inconscient dans ce texte, où les verbes semblent plus nombreux que les adjectifs(c'est ma "sensation" je n'ai pas vérifié) ainsi le verbe parle plus au cœur que l'adjectif.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Belle évocation, bel écrit sur les réminiscences, profond ! ça m'évoque la Méditerranée...merci,
    Antoine

    · Il y a plus de 10 ans ·
    267738 186792351380318 100001486632100 499684 6739616 n 150

    almodovaro

  • merci marienat.
    Tu es la deuxième à vouloir me mettre en coup de coeur mais ça ne passe pas.
    En tout cas ça ravit mon coeur à moi.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • chère marieles mots

    je suis ravie de te revoir . Les émotions sont mon espace priviligié.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • merci venom pour ton commentaire. j'espère que ce texte permettra à d'autres de plonger dans leurs propres souvenirs(heureux)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Mon coup de coeur du jour,j ai adoré le rythme de ton texte...l accroche rapide...c est très beau.respect...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Portrait 1er dec 2011 003 500

    marie-nat

  • Très belles émotions , un texte qui remue, bravo à toi

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Puissamment évocateur de nostalgie. J'aime beaucoup.
    Merci pour ce partage Elisabetha.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 20150802 142452 1

    ven

  • mon cher Paul

    Heureuse qu'un texte que je trouve quand même très "féminin" dans ses évocations rencontre une telle écoute, homme et femme.
    Merci de ce long commentaire et de toutes les citations que tu m'as fait connaitre.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Chère Colette

    Merci pour ton enthousiasme. Il me touche.
    Je crois que quand on écrit, on ne fait pas de différence entre ses textes, puisqu'on les crée, on les aime forcément.
    Pourquoi un texte rencontre plus d'adhésion qu'un autre c'est toujours une surprise!
    je crois par contre que je n'écris que lorsque je me sens capable d'être "branchée" sur mon inconscient. C'est comme si c'était lui qui m'écrivait.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Bonsoir Elisabetha,

    Un style enlevé, rythmé par une écriture Durassienne.

    Le temps est un luxe que l'on cherche longtemps à préserver égoïstement, pour s'apercevoir, hélas bien trop tard, que le temps a passé et que notre vie est déjà loin derrière dans le souvenir de notre histoire. Il faut que l'on secoue la rouille de notre "immémorescence", et surtout, ne jamais tuer l'enfant qui vit au fond de chaque âme. C'est là une des plus belles sagesses de l'Homme. La mémoire de l'oubli, appartient à Dieu.
    (Paul Stendhal)


    L'Amour est comme un peintre qui oublierait chaque matin, dans son atelier, la vieille histoire du monde, pour saisir une fleur éternelle dans le tremblé de l'air.
    (Christian BOBIN)

    Un texte tout en délicatesse où les couleurs de la nostalgie voyage l'âme au pays des souvenirs, dans l'ingénuité de l'enfance, et dans la tendresse des mots.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Quelle belle mémoire de l'enfance! Je suis sans mot, tellement émouvants les tiens!!! Un très grand CDC!Ces répétitions bien choisies et bien placées donnent de la force à ton texte! Bravo!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • oui celui la même.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Joliment écrit. Est ce le texte dont tu me parles dans ton commentaire sur "J'écris et je pars" ?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

Signaler ce texte