Unvalentine me

fionavanessa

Prière de ne voir dans mon texte qu'une envie de déciller mes yeux, autant que ceux des autres. "Il n'y a pas de meilleur amour que l'amour sans objet" Rumi

Unvalentine me !

 

Oui, l'amour a droit de cité. Oui, exprimer son amour pour quelqu'un, c'est touchant, utile et nécessaire ! Mais parfois le don n'a pas besoin d'emballage.

Loin de moi l'idée de froisser les bonnes intentions des amoureux les uns envers les autres. C'est ce trop-plein de signes extérieurs de la Saint Valentin et cette mise en scène agressive qui doit m'agacer. Comme ils retentissent dans la figure des oubliés aussi, qui se déprécient déjà assez comme ça. La machination commerciale prend plus des allures de loi de la jungle que de célébration de l'amour.

Je mentirai si je disais que les femmes n'attendent pas un geste, ce jour-là. Mais en réalité, ce geste devrait venir de soi-même et ne devrait pas être dicté par le calendrier. Peut-être qu'il a fallu l'y marquer pour que l'amour ne soit pas totalement passé à la trappe, à la trappe de nos emplois du temps, à la trappe de nos soucis, à la trappe de nos existences. Seulement voilà, l'effet pervers, c'est que les gens se sentent forcés. Ou alors, ceux qui ne sont pas en couple, des parias de la société.

Et puis, nous sommes aussi autre chose que des mangeuses de chocolat, des buveuses de champagne. Dévalentinez votre valentine, regardez-la vraiment.

Sachez lire sous son attente qu'elle s'est remise entre vos bras et tremble que vous l'en écartiez. Ou bien qu'elle s'y mettrait bien, dans vos bras, si elle l'osait. Ne la prenez pas pour acquise, elle pourrait s'évaporer, se diluer dans la suite monotone des jours. Lui exprimer votre amour, sans violons ni guimauve, c'est faire reculer dans son cœur le territoire de la peur.  Elle doute qu'elle vaille quelque chose de mieux que votre désamour. Otez pour un instant ce poids de ses épaules, son éducation qui lui souffle toujours de s'effacer devant l'autre, de faire passer les autres avant elle. Ce qu'elle a fait si bien qu'elle doute parfois de qui elle est. Vos bras qui l'entourent, c'est lui dire qu'elle est elle et que vous ne voulez pas la laisser dans le froid, elle.

Plus que les petits cœurs et les fleurs, c'est votre regard et votre attention qu'elle aimera. Peut-être que votre attention prendra la forme qui d'une fleur, qui d'une nuisette, qui d'une étreinte,  qui d'une lettre d'amour. Rien de mal à ça.

Regardez-la. Laissez-la respirer. Laissez-la libre de vous chérir. Dévalentinez-la, improvisez, respirez un grand coup vous aussi, enlevez-vous la pression, soyez authentique, surprenez-la, autant de fois dans l'année que votre cœur vous le soufflera ! Ce serait bien étonnant si elle ne vous le rendait pas. Un petit déjeuner préparé par vos soins, un mot glissé à l'oreille, une main à sa taille, et elle se sentira votre valentine. Défaites le nœud du paquet cadeau, mais défaites aussi le nœud de votre cravate, le noeud dans vos gorges. Il est des petits riens enthousiasmants qui valent bien tous les violons.

 

 

 

  • Avis partagé également, ce sont les petits "riens" quotidiens qui comptent pas un semblant d'élan d'amoureux et commercial à date fixe. Toujours une jolie plume Fiona :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

  • Oui, moi je n'ai pas attendu la saint Valentin pour offrir une nouvelle blouse et une serpillère flambant neuf à ma moitié.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

  • Avis partagé !! L'amour à date fixe... ça manque vraiment de charme et de romantisme, rien de tels que la spontanéité et l'inattendu ... rien de plus merveilleux ...

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • Joli texte! Il y a deux problèmes principaux: la machination commerciale comme vous dites et le diktat de la date obligée! L'amour ça se vit tous les jours et chaque jour d'amour partagé devrait se vivre comme une petite fête... En réalité, entre soucis et routine, l'amour n'est pas toujours à la fête! ;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • voilà ! trop souvent l'essentiel passe après tout le reste !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Merveilleusement d'accord ! Totalement en phase avec toi même si ma valentinade d'hier : http://welovewords.com/documents/valentinade traitait la chose sur un on plus humoristique et moins délicat que toi
    Un coup de coeur
    Mon acte de rébellion fut de deguster les huitres et le champagne, la veille

    · Il y a environ 8 ans ·
    Default user

    miss0

    • Oh je suis heureuse de lire que bien d'autres que moi avaient cela en tête ! alors je m'en vais vous lire ! Merci de votre passage.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Je vote pour ! Je serais très heureuse d'être dévalentinée !! ;-) Toujours autant de délicatesse dans tes mots et tes sentiments Fiona ;-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Ma toute belle ! Merci !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • J'ose espérer que l'intéressé en a été avisé. Quant à moi j'en prends bonne note et je te donne une bonne note !

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Merci pour la lecture amicale !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • formidable authenticité. Une réflexion où beaucoup peuvent se retrouver. Je te félicite de déciller ainsi les idées reçues.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci ma douce amie de plume, pour ta présence.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Oh j'adore cette expression : dévalentine-moi. Perso, j'ai fait exprès d'offrir un bouquet de fleurs la veille, ce qui n'est pas beaucoup plus malin que de le faire le jour J mais m'a donné la délicieuse satisfaction d'avoir l'impression de faire acte de guerre.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Jean fabien2

    jean-fabien75

    • et quelle liberté ! maintenant, il ne vous reste plus qu'à penser à ce que vous allez faire le lendemain de la st Valentin, et le jour d'après...! je plaisante hein ? :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • J'ai obéi et aussi acheté des fleurs hier :-) (j'ai bon, je suis un bon amoureux ?)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Jean fabien2

      jean-fabien75

    • Oh ! ce n'est pas à moi d'en juger ! même si c'est vrai que j'ai quelques printemps ! J'imagine qu'elle a été contente ! et c'est ce qui compte ! Et puis, j'imagine qu'un bon amoureux, c'est déjà celui qui se pose toutes ces questions, comment faire plaisir à son amoureuse ! Je traduis un sonnet de Shakespeare, eh oui, le vieux Will était expert en la matière, et il dit que l'amour ne s'altère devant aucune altération ; avec mes petits mots à moi, je dis, qu'importe la peine prise, qu'importent les erreurs, l'essentiel, c'est d'aimer avec intégrité, demain viendra pour nous permettre de rendre possible les manquements d'aujourd'hui. Dis-toi que tu as de la chance, mon amoureux à moi est loin, et certains n'ont pas d'amoureux du tout, ou préfèreraient ne pas en avoir du tout...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Le seul texte sur la St Valentin qui donne envie de fêter la St Valentin ! Ou plutôt que de tomber dans le surfait et le grotesque, faire vivre ces petites attentions durant les 364 autres jours de l'année...

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Eh oui mon cher Erge ! j'ai lu un article d'un sociologue qui expliquait comment cette fête avait dévié vers une spirale infernale du "toujours plus" , faire mieux que l'an dernier" sinon autant déclarer qu'on ne s'aime plus, et qu'elle était fondée sur la culpabilité masculine de devoir se "rattraper"...c'est pas romantique, ça ? sans parler de tous ceux qui ne sont pas dans la norme ce soir-là, et qui reçoivent bien clairement le message !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • Et pourquoi pas une journée consacrée à la fin d'un amour ? ça fait frissonner non ?

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Brrrr !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

Signaler ce texte