Vous avez dit crise ?
Dominique Arnaud
Vous avez dit crise ?
Quand on est pas économiste, mais qu'on possède un minimum de bon sens, que penser de la Crise qui inquiète les épargnants, amène les chefs d'états à faire semblant de se mobiliser et menace de ruiner tant l'euro qu'un certain nombre de pays qui obligés de se serrer la ceinture sont, par effet boomerang, menacés de ruine faute de consommation ?
Que la responsabilité est à attribuer aux excès de pouvoir de la haute finance (qui s'enrichit à la hausse comme à la baisse), à la démesure du capitalisme dur, et à l'incompétence de nos chefs d'états et de nos institutions incapables de réglementer l'économie. On veut faire peur en laissant entendre que les banques qui détiennent nos précieuses économies pourraient se trouver en cessation de paiement. Mais la vérité est tout autre.
Prenons le cas de la BNP dont l'action a chuté vertigineusement ces jours-ci, ce qui veut dire qu'il y a plus de vendeurs (à perte) que d'acheteurs.
Eh bien, si vous observez le consensus des analystes financiers, vous verrez que cette grande banque est classé troisième, donc parmi les meilleures actions, qu'il est conseillé de l'acheter et que son potentiel de progression est de 57 %
Ceux qui savent achètent pour des profits futurs ce que d'autres vendent à perte. Spéculer est devenu plus rentable que produire de la richesse palpable, et tout se passe sur ordinateurs, les autoroutes de l'information, toujours plus rapides, accélérant le phénomène spéculatif.
Il est donc clair que c'est la haute finance qui se goinfre au préjudice de l'économie réelle des champs et des ateliers, alors que les ressources matérielles du continent européen sont telles qu'il devrait être épargné par la crise.
Quand les politiques feront-ils leur métier et apporteront-ils les vraies solutions, au lieu de bien mal gérer les finances publiques, de multiplier les déficits et gaspiller les vraies richesses ? Là est le vrai débat de la campagne électorale qui commence.
Tout à fait exact, Dominique. S'enrichir autant à la hausse qu'à la baisse est q.q chose de très abscons à comprendre pour le non-initié. Mais la réalité demeure...
· Il y a presque 13 ans ·Juste un mot, en tant qu'ancien chef d'entreprise (d'envergure): la "crise", quand elle s'éternise, doit être requalifiée sans tarder en "nouvelle donne économique". Ceci change l'approche de la gestion que cette nouvelle situation commande. Un grand et vrai patron d'entreprise sait cela. Nos politiques sont trop préoccupés par l'image qu'ils donnent d'eux... Le reste, le plus important, les dépasse !
Robert Drabowicz
Bonjour Dominique ! quelques réflexions inspirées par ce texte : "Qui peut le plus peut le moins ?" QUI PEUT LE MOINS PEUT LE PLUS ? Quelle folie de haut en bas que de vouloir "avoir" de l'argent alors que la seule vraie question est de savoir à quoi et pourquoi l'employer ? L'addiction au fric comme à une drogue est une vraie et grave maladie, un drogué est terriblement dangereux pour lui même et pour les autres, il n'y a pas de drogués heureux, et ils font le malheur et la destruction de leur entourage ? Quand aux politiques, je crois malheureusement qu'ils ne consacrent l'intégralité de leur temps à la "communication" sur le "marché" de l'opinion. Quand sont apparues en 1981 les techniques de marketing en politique j'émets l'hypothèse que ce fut la fin de la politique ? la VRAIE crise, à mon humble avis, est d'ordre spirituel ? il n'est que de regarder la grande pauvreté ce certains riches et la grande richesse de certains pauvres : tralala !!!
· Il y a plus de 13 ans ·Edwige Devillebichot
La liberté de circuler et de transporter des marchandises, oui. La liberté pour les entreprises et la haute finance de faire n'importe quoi, non, là il faut réglementer. Et ne pas permettre à certaines multinationales bénéficiaires de ne pas payer d'impôts en France.
· Il y a plus de 13 ans ·Mais pour revenir aux frontières, quel beau titre que celui de citoyen du Monde
Dominique Arnaud
J'aime énormément ce qui vient d'être dit :))
· Il y a plus de 13 ans ·leo
Chouette ces commentaires : créer c'est manifester, soignons nous avec de beaux textes,défendre la pensée et l'échange, négocier un virage,exprimons nous, c'est l'apport de notre pierre...
· Il y a plus de 13 ans ·Dominique Arnaud
CREER...C'EST MANIFESTER ! Alors continuez !!!
· Il y a plus de 13 ans ·Pascal Germanaud
La Crise?...deux mille ans qu'elle existe pour certains. Individuellement on ne peut rien changer. Soignons nous avec de beaux textes comme on peut en trouver ici.
· Il y a plus de 13 ans ·pouetpouet06
Peut-être faut-il se mettre à penser que le pire nous attend (comme dans les années 29-30) et que ce sera ainsi que naîtront peut-être de nouvelles pensées et de nouveaux idéaux (comme dans la Résistance)... Peut-être. Moi, je défends la pensée et l'échange, mais aujourd'hui je ne pense plus rien... suis simplement accablée.
· Il y a plus de 13 ans ·Gisèle Prevoteau
Tout cela est malheureusement exact. Je suis pessimiste quand à l'avenir de l'Homme car la crise mondiale que nous traversons, et qui a clairement démontré les failles de ce système ploutocrate, n'a apparemment pas conduit ceux qui nous gouvernent à négocier le virage à 180° qui nous dirigerait vers un choix de société radicalement différent.
· Il y a plus de 13 ans ·Chris Toffans
Forcément d'accord avec vous trois, les politiques sont quoiqu'il en soit complètement hors jeu avec le monde de la finance, les financiers eux même, ne maitrisent plus rien du tout, leur joujou s'est emballé, le péril vert en est en ce moment une nouvelle preuve... Même ceux qui ont créer ce système se font les premiers happer...
· Il y a plus de 13 ans ·leo
Il y a beaucoup de bon sens dans ce qu'écrit Mathieu, mais pas au point de renier le vote.
· Il y a plus de 13 ans ·Cependant, en ce qui concerne les initiatives individuelles, il a mille fois raison. Ainsi que dans sa critique des individualismes. Cependant, si les initiatives de chacun sont précieuses, les bonnes initiatives des pouvoirs publics restent indispensables. Merci Mathieu pour le débat ! Dominique
Merci aussi à Marc pour son juste commentaire
Dominique Arnaud
Bien observé Dominique! Il est temps que l'Homme et l'Humain reprenne pouvoir sur la richesse et l'argent qui règlent tous les échanges y compris entre les hommes eux-mêmes. C'est effectivement au politique de reprendre la main. Les banques, loin de soutenir l'économie l'assèchent complètement avec leurs taux d'intérêts d'une part et les frais bancaires d'autre part. Des particuliers qui ne peuvent pas se payer un steack se retrouvent avec 80 € de frais bancaires pour découverts divers ou chèque rejeté ! La spéculation est un jeu a l'exemple du poker et les agences de notation sont là pour faire les annonces. Il ne tient qu'au politique de rompre ce cycle infernal.
· Il y a plus de 13 ans ·Marc Desoutter
On ne peut être que d'accord avec ce que dit Dominique, forcément...
· Il y a plus de 13 ans ·Mais n'est-ce pas un peu facile de blâmer des politiques impotents, alors que nous-mêmes ne faisons rien pour changer les choses? Les gens votent comme pour pouvoir rejeter leurs propres responsabilités, voient les promesses non tenues et cinq ans après re-votent pour les mêmes... Je pense qu'il ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit d'un vote, mais qu'il faut plutôt favoriser les initiatives individuelles, le commerce de proximité et le boycott des structures immorales...
C'est la somme de nos petites vanités individuelles qui créé la misère et qui détruit le monde qui nous entoure...
J'en suis persuadé, et j'en ai fait un thème récurrent dans ce que j'écris...
mathieuzeugma
J'écris le premier commentaire : avant de toucher à l'emploi, par exemple des fonctionnaires utiles, ce qui augmente le chômage et nuit à la consommation, tous ceux qui nous dirigent, du ministre au député et à certains hauts fonctionnaires, devraient revoir à la baisse leurs revenus et avantages faisant d'eux de véritables barons...
· Il y a plus de 13 ans ·Dominique Arnaud