A côté de vos pompes.

lilii

Je repensais à une conversation que j'ai souvent avec elle. C'est cyclique, ce sentiment de se sentir «  à part », ni exclu, ni extraordinaire, juste cette impression, un peu étrange, d'être à côte de vos pompes les trois quarts du temps.Oui, oui, à côté de vous sans être avec vous. Essayer de se faire des amis, être déçue et ne plus jamais essayer. C'est triste. Comme si, on avait fait le tour du monde, plein de fois. Qu'on avait capté vos logiques destructrices, opportunistes à mille lieux. On se protège des autres alors qu'il y a quelques années encore au sautait à pieds joints, les yeux fermés dans de nouvelles rencontres idéalisées à la vie à la mort. Mais entre temps, on a grandi et régressé. On essaye encore mais voilà que ça revient, comme un méchant virus en plein été ou que ça s'invite dans une soirée, ça te fait tousser, fumer des clopes à gogo, réfléchir, réfléchir sans arrêter. On a bientôt trente piges mine de rien et l'impression d'être encore ado, une ado qui aurait vieilli trop vite. Une ado avec de trop grandes chaussures,,une adulte qui chercherait sa ballerine de verre. Crevard de prince charmant. Je garderais mes pantoufles la prochaine fois.
Comment ils font les autres avec tout ça? Comment traverse-t-on la vie en l'évitant/lévitant?
Je repense à toutes ces personnes âgées dont je m'occupe. Ces troisièmes âges ne se posent plus vraiment de questions. La véritable maladie qui te ronge quand tu vieillis, pour de bon, c'est cette indifférence manifeste des autres.
Vieillir c'est délibérément s'enfermer dans une cage avec des oiseaux empaillés à qui tu parles. Et parfois même, tu crois que ce sont eux qui te racontent des histoires. Bref, on en est pas là.
Mais justement, à notre âge, on est sensiblement avec les autres, on « partage » nos trouvailles sur les réseaux sociaux, on se crée un profil, quoi. On est tout le temps à côté de vos pompes. Et il y a quelqu'un à côté des miennes aussi. Je crois qu'on est mal à l'aise avec ces personnes qui aiment tellement leur vitrines qu'elles y restent définitivement dedans.
Nous, on a pas de vitrines, on y arrive pas, on n'en veut pas en fait, on s'en fout surtout. On a rien à vendre, rien à prouver. On essaye de vivre en faisant de temps en temps comme les autres pour avoir la paix.
  • La société actuelle , vivre avec son temps , on s'adapte ou on reste sur le bord du chemin.merci pour ce moment.

    · Il y a presque 10 ans ·
    8879627 abstract multicolore arbre symbole de la nature

    Danny Bourassa

  • Ca fait du bien de te lire mais ça fait mal de réfléchir, à toutes les vérités que tu viens de nous décrire.

    · Il y a presque 10 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • C'est étonnant, votre texte me fait penser à une vidéo que j'ai eu l'occasion de voir il n'y a pas si longtemps. Son leitmotiv était de lever les yeux de son écran et d'aller à la rencontre des autres, fautes de rater un évènement important de sa vie.
    Et je pense que vous avez un peu la même philosophie, bine qu'exprimer un peu différemment.

    Votre texte est simple, mais laisse justement transmettre plus clairement le message de fond, et c'est très appréciable. Surtout qu'il touche tout le monde de façon universelle et sans discrimination. On devrait appeler notre siècle, le siècle des pompes d'ailleurs.

    Et avant de cloturer ce commentaire, je tenais à citer une phrase de votre texte que je trouve superbe : On est tout le temps à côté de vos pompes. Et il y a quelqu'un à côté des miennes aussi.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Chopper

    lenora

  • ouffff boum claque en pleine poire, bravo efficace unversel

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Très jolies les pompes de la photo et même si je suis loin de mes trente ans, (mais pas encore enfermée dans une cage avec des oiseaux empaillés ;-), j'aime bien tes mots.
    Il n'y a pas d'âge pour se sentir à côté de ses pompes ...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

  • Et si on enlevait nos pompes? Et si on marchait pieds nus?

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Hé bé que passa..? Toi qui travaille avec des personnes âgées... Tu dois comprendre qu'il faut profiter de la vie à tous moments... Haut les cœurs!!! Et si tu allais acheter de nouvelles chaussures??? Tu sais des supers pour l'été qui arrive...merci de ta note... Kiss! et carpe diem!!! Beau texte...

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • hauts, les cœurs c'est mieux

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Je t'assure qu'il y a encore des personnes qui quittent leurs vitrines, à tout âges, pour découvrir le monde et être curieux de tout…
    Comme ton texte très touchant Lilii. Bravo

    · Il y a presque 10 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Je suis d'accord avec toi lilii ! Style Pamphlet ? Y'a que deux-trois phrases que je trouve mal tournées (je me permets), notamment :

    "Je crois qu'on est mal à l'aise avec ces personnes qui aiment tellement leur vitrines qu'elles y restent définitivement dedans. "

    Sinon, pas mal du tout et encore une fois, entièrement d'accord avec toi et sur le ressenti de ce sentiment :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

  • Putain, tu sais bien faire chialer aussi. cœurs.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

  • oua....
    C'est très beau, vraiment! Bravo!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Barbie 2

    Lou

Signaler ce texte