Appart' ça, tout roule à Bruxelles

Eric Rktn

Je ne savais pas ce qui me fascinait le plus à ce moment, était-ce ce morceau de salade qui semblait vivre de manière indépendante entre les dents de M. Perlaud, notre promoteur immobilier, ou son incapacité à nous vendre ne serait-ce que sa présence ?

Il faut dire que nous l'avions pris de court, la faute à ma femme qui, comme à chaque fois, insistait pour que nous soyons à l'avance au rendez-vous, pour visiter un appartement, mais aussi chez le dentiste, les transports, comme si sa vie était une éternelle file d'attente pour un concert de Lady Gaga.

Ai-je besoin de préciser que je n'aime pas Lady Gaga?

Manifestement, les préparatifs n'étaient pas encore terminés, et nous débarquâmes dans un appartement sens dessus dessous. A l'entrée jonchaient des bris de bois provenant de la porte et le salon accumulait pêle mêle les objets hétéroclites. Je veux dire, cela ne ressemblait en rien aux photos: où étaient les moelleux canapés beiges en forme de gâteaux, cette salle à manger épurée respirant la sérénité, ces murs au blanc relaxant? Tout cela était évanoui dans un chaos mobilier se plaçant numéro 2 dans mon classement mental des plus gros fourbis de l'Histoire, juste entre Hiroshima et Guernica.


- M. Perlaud ? Avais-je tonné en arrivant.


Un homme se ficha devant moi, yeux écarquillés comme surpris. Il me regarda, je fis de même, puis regarda ma femme, moi aussi, puis lui à nouveau, puis ce fut mon tour, ma femme le regarda, puis moi, puis ce jeu de girouettes sous le vent me donna mal à la tête.

- M. Perlaud, je présume. Dis-je.

- Présume, présu... Oui 'présumez bien m'sieur, m'dame, charmante. Oeillade à son regard, puis son décolleté, je claquais des doigts pour reprendre son attention.

- L'agence nous a dit que vous seriez en retard, mais finalement vous êtes bien plus prompts que nous ! Introduisais-je dans un bâillement, il était 6h du matin.

- Oh vous savez, moi...Commença t'il en épousant la forme de la grande photographie d'un quartier chinois sur le mur, tentant de prendre une assurance que l'on sentait peu naturelle.

- La porte...Dis-je en montrant les débris du doigt.

- Ah ça, j'ai oublié les clés, un peu de scotch et il n'y paraîtra plus. Répondit-il.

- Du scotch? Releva ma femme.

- Oui, j'aime bien me prendre un verre pendant les travaux.


Silence. Regards au plafond. Un ange passa, le paradis et l'enfer à ses trousses, peut être même le purgatoire en prime.


Il nous montra les pièces sommairement, en appelant la cuisine la chambre, la buanderie les toilettes, effet à la mode chez les designers belges, une façon de "reconceptualier l'espace de vie" comme il disait. Je lui posais quand même quelques questions plus techniques:

- Parquet flottant?

- Waterproof m'sieur.

- Stratifié?

- Stratifié conforme.

- Isolation en laine de verre?

- De moutons d'alpages m'sieur.

- Double vitrage?

- Vitres teintées.

- Climatisation?

- Non, mais airbags dans le canapé.

- Les voisins?

- Derrière les murs.

- Alarme?

- Réveil.

- Futon?

- Non merci, j'ai déjà mangé.

- Terrasse?

- Pas soif non plus, merci.


Il termina la visite en nous demandant si nous avions des questions:

- Vous êtes d'ici? Ajouta-t-il.

- Non, de Paris.

- Ah Paris...Cette grande pomme...


A nouveau ces regards au plafond.


Tout me semblait correct, ne restait plus qu'à fournir un dossier solide: dix fois le loyer en gage, ma femme y laissa ses boucles d'oreilles pour la bonne cause, la photocopie de notre carte d'identité, la mienne, celle de ma femme, le numéro de tatouage du chien, la dernière visite médicale, la nôtre, pas le chien, le contrôle technique, de la voiture, pas de ma femme, la carte de bibliothèque, le nombre de points de fidélité en grandes surfaces. Certaines précautions me parurent surperflues, surtout que nous n'avions pas de chien.

- Tout ceci est-il vraiment nécessaire? M'inquiétais-je.

- Tout reste confidentiel, m'sieur.

- Non parce qu'étant moi-même policier...Répondis-je.


Il pâlit d'un blanc plus mat que les murs du salon passés sous Ripolin à couche unique.

- ...Je plaisante !

Il vira dans une nuance de jaune agacé et rouge colérique.

Il prit le soin de tout embarquer, en nous intimant de rester ici, le temps qu'il passe à l'agence pour imprimer le bail. Le pauvre, ses maigres bras chargés de notre caution, et de trois tableaux qu'il voulait déménager par la même occasion.


Nous nous prîmes dans les bras avec ma femme, contemplant la vue Rue d'Arlon, sous le soleil qui se levait à peine, baigné encore dans une nuit fraîche. En bas, des gyrophares bleus tournoyaient dans le silence, poésie urbaine mon amour. Interrompant notre rêverie, une mante religieuse à forme humaine en costume croisé nous dévisageait. Il portait un noeud de cravate serré, comme s'il tenait tout le personnage stable, à la manière d'un flamby à qui on n'aurait pas enlevé l'étiquette. Bref il avait l'air cool. Coule. Coulant, comme son noeud, je m'embrouillais dans mes pensées.


- Je suis M. Perlaud, agent immobilier, qui êtes vous et comment êtes vous entrés ici?


https://www.airbnb.fr/rooms/548394?s=Cukt

Signaler ce texte