Au pied de la lettre

carouille

Il vint au monde. Sa mère lui donna le jour. Son père lui donna la nuit. Sa mère lui jeta de la poudre aux yeux. Son père échoua à lui mettre les yeux en face des trous. Toujours la tête dans les nuages, il vivait de l'air du temps au septième ciel, où il s'était construit un château. Château de cartes ouvert aux quatre vents.

Puis vint le jour où il tomba des nues. Il en eut le souffle coupé. Tête brûlée par la loi de la jungle qu'il découvrit en posant ses deux pieds par terre. Panier de crabes qui mangeaient du lion avec un appétit d'ogre. Cervelles de moineau qui se prenaient le bec. Brebis galeuses et têtes de mule qui se regardaient en chiens de faïence. Langues de vipère au venimeux poison paralysant. Agneaux dont le chat dans la gorge étouffaient la révolte. Larmes de crocodiles vite séchées par des poignées de monnaie de singe. Et les araignées au plafond qui laissaient planer la sourde menace de perdre la tête sur tous.

Il passa alors le plus clair de son temps à éviter les zones d'ombres. Mais le monde qui l'entourait le mettait hors de lui, et la plupart du temps, il marchait à côté de ses pompes. Elles étaient tellement habituées qu'elles ne le lâchaient pas d'une semelle, sans plus prendre la mouche. Il se sentait du plomb dans la tête, tellement lourd et sombre qu'il n'était plus que l'ombre de lui-même. Il tenta de prendre du recul, mais pas à pas, se retrouva au bord du gouffre.

Il voulut prendre le mal à la racine et se mit à faire des étincelles. Mais à toujours vouloir faire feu de tout bois, il finit écorché vif. Et pour espérer renaître de ses cendres, il n'eut plus qu'à se jeter à l'eau. Il but la tasse, ballotté dans le creux de la vague, perdant pied. De l'eau passa sous les ponts, et petit à petit, il retrouva son équilibre, heureux comme un poisson dans l'eau, évitant les coups d'épée qui fendaient les flots autour de lui.

Il aurait pu vivre d'eau fraîche, mais lui manquait l'amour. Et il broyait du noir. La couleur pulvérulente recouvrait le monde qui l'entourait d'une fine couche funèbre. Aussi quand ses yeux se posèrent sur une fille de joie, il mordit immédiatement à l'hameçon. Il lui murmurait tous les noms d'oiseaux qui lui passaient par la tête, colombe, tourterelle, ça lui allait bien, elle qui était gaie comme un pinson. La joie lui semblait bien aller avec ses nuages, en voyant son sourire, il se montait la tête et se sentait aux anges.

Homme de plume, il se fit homme de paille. Remuant ciel et terre pour lui faire une place au soleil, il lui offrit la clé des champs, bien décidé à prendre racine. Il voyait midi toujours à sa porte, le soleil à son zénith quand il lui roulait une pelle avec laquelle il  déblaya le terrain. Il lui coupa l'herbe sous le pied pour adoucir sa marche. Il l'envoya sur les roses pour qu'elle s'étourdisse de parfums. Il sema un grain de folie pour lui faire une fleur. Fauché comme les blés, il fit le poireau jusqu'à la fin des haricots. Il n'aurait jamais pensé avoir la main aussi verte, mais il ne se lassait pas de lui servir des salades : laitue, feuilles de chêne, batavia, scarole, mâche, roquette…Elle ne savait plus quoi en faire. Jusqu'au jour où elle lui posa un lapin, qui s'en régala.

Mi figue-mi raisin, il cultiva amoureusement sa terre jusqu'à faire chou blanc. Mais son oiseau rare à la robe cousue d'or et de fil blanc brillait par son absence dans le miroir aux alouettes. Tout lui semblait sens dessus dessous. Et dans ce monde à l'envers, il perdait le Nord.

L'affaire tourna au vinaigre, ce qui aurait pu arranger ses salades, mais il aurait préféré que tout baigne dans l'huile. Il se débattit pour tenter de sauver les meubles. A force de se prendre les pieds dans le tapis, il finit par tomber sous le sens. Le poids l'écrasa tellement qu'il ne s'en releva pas. La vérité en profita pour lui sauter aux yeux, lui qui s'était obstiné à porter des œillères. Elle avait fui à tire-d'aile. Et lui qui était aux anges se mit à battre de l'aile. Ses nuits blanches s'enchainèrent, le laissant aveuglé de lumière. C'est qu'il fixait sans cesse la lune, rêvant de la décrocher pour elle. Surtout si elle était de miel, ça aurait fait un beau cadeau. Il lui avait parlé à cœur ouvert, les yeux fermés. Elle l'avait mené par le bout du nez jusqu'à le jeter aux orties. Mis au pied du mur, il le heurta de plein fouet,  il s'y cassa la tête et s'y écorcha les oreilles jusqu'à avoir les nerfs à fleur de peau. En lui ouvrant les yeux de sa bouche en cœur, elle le fit basculer dans un puits de science et il atterrit au 36e dessous.

Lui qui avait le cœur sur la main aurait mieux fait de garder ses mains dans ses poches, et son cœur au chaud avec. Né de la dernière pluie, il fut réduit en poussière et partit en fumée.

Sentant le vent tourner, il se jeta dedans à corps perdu. Et comme il avait déjà perdu la tête, il ne resta rien de lui. Il fit couler beaucoup d'encre entre les lignes. Ne restait plus qu'à tourner la page pour faire face à une nouvelle page blanche.

Point final.

 

© By Himself
  • Toutes ces expressions que tu utilises et tu nous sers une histoire si délicate, quelle travail littéraire tu as exécuté ! Bravo !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Oh, ma grande prêtresse, quel plaisir de revoir ton joli sourire ici !!! ;-)) Merci beaucoup ! Et surtout...c'est bon de te revoir ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Gros boulot, sans aucun doutes, Bravo :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • ;-) du plaisir plus que du travail ! ;-) Merci :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ca respire la subtilité quand même :) Je suis fan :D

      · Il y a environ 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Merci ;) Encore ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Tu déchires ma Z ! Bravooooooo biz

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Mdr ;-))) Mince, j'ai pas d'expressions avec "déchirer" !!! ;-)))) Merki Z de m'avoir fait donner ma langue au chat !! ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • langue de chat? miam miam avec un petit thé?

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ah, toi tu sais me caresser dans le sens du poil !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • mince tu t'es pas encore épilée ???!!! mouhaha

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • yak !! siiiiii !! scout toujours prêt ;-)) mais j'ai gardé mes cheveux sur ma tête quand même !! ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ah ah oui c'est mieux ma Z ;-) ça fait plus tigresse ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Grrrrrr....mais patte de velours ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • hé hé ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Wah... Génial ! T'es trop forte !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • Wah...de la reine de l'écriture sous contraintes, je reçois humblement ce compliment qui vaut de l'or ;-) Biz Yeza ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Il faut bien que l'élève dépasse le maître ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Oh ! J'ai encore du chemin à faire ; )

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Flatteuse ! :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Un bel exercice de style.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • ;-) Il y a là à boire et à manger mais je me suis bien amusée, c'est vrai ,-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Enchantée du propos et du procédé, Merci Carouille

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Oh, mais pour te servir Nyckie, ton passage est toujours un plaisir ;-) Merci beaucoup ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Un régal de bons mots carouille ! Une imagination folle ! Allan, qui en a beaucoup également peut en effet, vous (te) complimenter !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • A toi et à tu, ce sera parfait Martine ! ;) Merci de ton passage et de tes compliments ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Bravo Carouille,,, bravo,, j'aime !!! ;-) pfff j'ai trop parlé , là !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • ;-))) te voilà la langue bien pendue aujourd'hui ! Mais c'est un plaisir ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • j'aime beaucooooup !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Gofj

    Maux Délaissés.

    • Merciiii ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Rôôôô bravo !!!...... extra ton texte, vraiment super !.... tous tes jeux de mots !... jubilatoire.... j'adore..... j'adore... j'adore ♥ :-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • ;))) ton enthousiasme me va droit au coeur ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Gros coup de cœur !.... ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Rrhhhooo...je bois tes paroles ! ;)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Avec un peu de citron vert ?.... A ta santé alors !... lol

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Oooooh oui !!! Dis donc tu t'es pressée le citron pour celle-là hein ? On vois que t'as de la bouteille ;))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Arggh !... damned je suis démasquée...... ;-) ohé matelots souqués fort dans les mojitos, une bouteille à la mère Michelle qui a perdu son chat ! et attention, sinon "Il but la tasse, ballotté dans le creux de la vague, perdant pied. De l'eau passa sous les ponts".... les effets de l'alcool sur la santé mentale sont dévastateurs !..... gloup gloup... ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ;) vous voilà dans le même bateau mais pas du même tonneau ! Lui c'est de l'eau qu'il boit ; ))) tu vas finir avec un verre dans le nez ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-))) tout ça c'est de ta faute !... c'est toi qui a commencé à "boire mes paroles" !..... faut assumer m'dame ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • oh dis donc, je t'ai mis le pied à l'étrier, et tout de suite tu montes sur tes grands chevaux et sors les citrons et tutti quanti ! ;) Alors j'assume rien du tout, par contre je veux bien trinquer avec toi ! ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Trinquons donc gente dame !..... et j'espère bientôt en vrai !... :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Oh pétard, te voilà repartie au MA !! ;-))) Donc gente Maud, ce serait un enchantement de festoyer avec vous dans la vie réelle ! ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • héhéhé on se refait pas !... en vrai j'adore les fêtes médiévales.... tous les ans je vais à celle de Trévoux près de chez moi.... et même à une dans le Sud une fête impromptue, j'ai même cousue une robe médiévale à ma fifille !... :-) et j'adore Carcassonne... ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ....et les troubadours ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Oui ! aussi.... leurs mots sont si doux à entendre.... ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ;-)))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-D

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Une lettre vous manque et tout est démultiplié.
    Mais elle ? Est ce qu’elle le voit, elle :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • :) incapable de voir ce qu'elle a sous le nez, c'est dingue ! La voilà dans de beaux draps ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Pas des draps de satan ?

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Sais pas, mais je crois qu'elle a le diable au corps ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Tant qu'elle le tire pas par la queue !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Rrrrhoooo !!! cette histoire sans queue ni tête va finir par lui pomper l'air !! ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • déja aujourdh'ui! c'était dingue quand on y pensait. tout à l'huere. hier. Himself, j'ai beaucoup aimé . voilà, c'est dit.
    quel comm! vi je sais. sais pas les faire. :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tomba

    Jaunie

    • ;-) tu t'en sors très bien ! ;-) merki Jeanne ! ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte