C'est ma fille, je suis sa mère...
divagations-solitaires
C'est ma fille, je suis sa mère, je l'aime pour toujours...
Il est des phrases, comme ça que quelqu'un d'autre écrit, que l'on pourrait répéter douze mille fois par jours, et que l'on entendra jamais.
Elle avait déjà un fils, une paire de couilles à vénérer. Alors bien sur, avec sa petite fente ridicule et dodue, elle ne faisait pas le poids. Il lui ressemblait, et pas elle. C’est elle qui l'a faite, mais c’est lui ( son père. NDLR) qui l'a voulu, et ça change tout. Alors elle l'a nourri, lavé, changé, comme toutes les génitrices.
Fallait juste qu' elle ne prenne pas trop d’espace, et pour son plus grand bonheur il est vrai que la nature l'a un peu aidé. Elle toujours été grande et mince (oui je sais, merci pour elle!). Elle fait partie de la catégorie des maigrichonnes elle, des "pas épaisses". Alors elle se faufilait et se planquait plus facilement. Elle a fait avec, où plutôt sans! Elle n' en a rien à foutre d’ailleurs, et elle pense que c’est ça qui la gène le plus. Adolescente elle a commencé à ressentir cette impression un peu bizarre de ne pas imprégner la pellicule, de n'être pas tangible. Pas vraiment matérialisée. pas importante.
Une question pourtant la tourmente un petit peu. Y a t'il un décret supérieur qui nous oblige à aimer nos mères? Ou est ce une certitude sans conséquence, du fait que tant de gens la partage? Elle se promène aux quatre coins de sa mémoire. Elle regarde et fait l'inventaire. Elle se demande si ses certitudes ne sont pas que des intuitions. Parce que parfois elles sont à l'opposé des autres. Elle a du déformer les faits. Elle doit arranger les souvenirs en sa faveur, parce que sinon ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible qu'il y est un tel abîme de perception du passé. On ne doit pas refaire l'histoire et elle ne la refait pas. Mais elle était là quand même! Elle l'a vécu bordel elle aussi! Comment peut on déformer autant la véracité des souvenirs. Leur intensité.
Elle aurait préféré cent fois qu'elle le dise, qu'elle n'en avait rien à foutre d'elle. Tout aurait été beaucoup plus simple, plus facile, plus clair surtout. Mais ses regards détournés, son désintérêt qu'elle est la seule à ne pas avoir remarqué, sa façon de faire demi tour quand elle lui parle, toutes ses espérances vouées à l'échec, ce léger scintillement qu'elle a cherché, pendant si longtemps, jusqu'à l'extrémité de la fatigue, jusqu'au renoncement. Elle en bouger de l'air, presque jusqu'à s'envoler. Et rien. Elle ne devait pas être très douée. C'est sûrement ça. C'est un peu bien fait pour elle aussi! Quand on rentre dans la vie sans y être invité, il faut s'attendre à se faire foutre dehors!
C'est normal!
Elle attend!
Enfin je crois.
C'est sa fille. Elle est sa mère. Elle ne l'a jamais vraiment aimé....
Merci à celle qui a écrit la phrase d'introduction à ce texte. Elle se reconnaîtra...:)
Merci Bleuterre.
· Il y a plus de 12 ans ·Ton comm me fait vraiment du bien. Il faut peut etre aussi se poser quelques questions avant de publier. Je crois que dorénavant je le ferai.
J'avais été très ému par "le vent des fous". Je viens de le relire et c'est vrai que tu as ce côté plus soft que je ne suis pas capable d'avoir.
divagations-solitaires
Je n'avais pas pris le temps de commenter, merci à toi d'avoir écrit ce texte. C'est aussi difficile d'exposer cela. Mais ça existe, dans la littérature comme dans la réalité. Moi, ça ne me choque pas. Il y a des êtres projetés dans le monde sans qu'on ait demandé leur avis, enfin, bizarre de dire ça comme ça, mais c'est ce qui me vient. J'avais essayé d'écrire quelque chose de ça dans "le vent des fous", ton texte est plus intime, plus tripal... et si tu l'as écrit c'est que c'était nécessaire, enfin, à mon sens, et merci de l'avoir partagé.
· Il y a plus de 12 ans ·bleuterre
Merci Reverrance de ton comm appaisant. Le sujet ne l'est peut être pas, mais j'ai mis tout le calme dont j'etais capable.
· Il y a plus de 12 ans ·Je ne prétendais pas à l'objectivité mais juste à mes émotions qui sont ...ben ce qu'elles sont.
Merci a toi.
divagations-solitaires
il est soft Divagations solitaires ton texte, mais il met en exergue une réalité qu'on veut souvent masquer "au nom de l"instinct maternel"
· Il y a plus de 12 ans ·tes phrases d'introduction et de conclusion sont fortes et limpides je trouve
reverrance
Et ben voilà!!!
· Il y a plus de 12 ans ·Merci.
divagations-solitaires
Le philosophe rassemble ses forces , le poète va mettre tout le monde d'accord. Il n'est point question d'homme ou de femme, il est question de vie ou de survie. A qui sait attendre, aura la réponse de Dimir-na.
· Il y a plus de 12 ans ·dimir-na
Oui, c'est ma faute, je suis très touchée par ces histoires de maltraitance physiques ou affective ou les deux. Je pense que j'ai déjà pu blesser des gens moi aussi sur des sujets que je connaissais moins bien.
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
Lyselotte, je ne pense pas que quelqu'un ait besoin d'excuse,et surtout pas moi.
· Il y a plus de 12 ans ·Ton comm. ne m'a pas choqué, ni rien du tout. On ne peut pas tous penser la même chose, ce serait affligeant.
Amicalement.
divagations-solitaires
Bonjour du vendredi,
· Il y a plus de 12 ans ·désolée si mon com' a choqué qui que se soit. Ma conclusion(hâtive sans aucun doute) du début de mon message venait sans doute de cette phrase: Y a t'il un décret supérieur qui nous oblige à aimer nos mères?
Ceci dit, je m'engage à ne plus prendre part à ce genre de débat susceptible, par un ressenti différent des autres lecteurs, de blesser ...je déteste provoquer la souffrance...je préfère et de très loin, rire et faire rire. Mes excuses à toutes celles et ceux que j'ai pu choquer.
lyselotte
Eaven, comme tu as raison. Le vomis ne se remange pas. C'est vrai! Et au fait j'ai oublié hier soir mais la phrase " ce n'est pas faire du Richard Virenque" j'ai trouvé ça excellent.
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires
Non, ton texte n'était pas violent, c'est moi qui suis enragée des quatre pattes quand on renvoie la souffrance. Tu écris avec ton ventre c'est ce que moi j'appelle vomir en ce qui me concerne et le vomis ça ne se remange pas.
· Il y a plus de 12 ans ·Si ce genre de texte met certains lecteurs mal à l'aise toujours, d'où le com' de Lyselotte, c'est une constante, parce que ce que tu décris est à l'envers de ce qui doit se passer. Mais c'est pas parce que quelque chose est à l'envers que ça n'existe pas. Wic, lui, verbalise au lieu de minimiser. Et c'est pour ça que c'est not' Wic !
eaven
Merci Alice pour ton comm.
· Il y a plus de 12 ans ·On m'a déjà parle de ce livre à deux reprises je crois, mais je ne l'ai pas encore lu.
Il va falloir que je l'achète et que je le lise
Je vais lire la pièce jointe.
Merci aussi pour la demande!
divagations-solitaires
As-tu lu "J'étais là avant" de Katherine Pancol? L'héroïne (est-ce autobiographique?) ne devient libre que le jour où sa mère lui dit "je ne t'ai jamais aimée". L'absence d'amour fait mal, mais le demi-amour, entre obligation et culpabilité, est pire. Sombre texte qui secoue, j'aime beaucoup le questionnement (pas la douleur...). Continue d'écrire avec ton ventre comme tu dis, c'est très beau comme ça :) Mais ne t'inquiètes pas, ton texte n'est pas trop fort, il pose juste les bonnes questions. Et la dernière phrase n'est pas ambiguë à mon sens.
· Il y a plus de 12 ans ·Sur le même thème, si tu as le temps...
Alice Neixen
Merci Wictorien pour ton comm. Mais Que ça puisse mettre mal à l'aise, j'y avais pas pensé non plus.
· Il y a plus de 12 ans ·J'attends avec impatience le prochain
divagations-solitaires
Il paraît
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires
quoique! les fils sont souvent proches de leur môman! non? je plaisante! ou pas! ;)
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
Ne trouvez vous pas bizarre qu'il n'y ait pas trop de comm d'homme. ils ne doivent pas avoir la même mère que les filles...
· Il y a plus de 12 ans ·JE PLAISANTE!!!
divagations-solitaires
je suis en train de te répondre!
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
aucun problème de communication. t'inquiète pas de ça!
· Il y a plus de 12 ans ·et surtout que ça ne te freine pas dans tes élans! Eaven réagit aussi souvent avec ses tripes. c'est pour cette raison que je l'apprécie.
ton texte n'est pas soft car il fait mal. j'ai mal de voir ta peine et ta souffrance, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
ton comm de mon comm me laisse songeuse, tu peux m'écrire si tu veux!
bises!
Karine Géhin
Mais merde je pensais avoir fait un truc assez soft.
· Il y a plus de 12 ans ·Parce que j'ai mis pas mal de frein quand même non?
Je dois avoir un problème de communication.
divagations-solitaires
Sweety, merci pour ton comm.
· Il y a plus de 12 ans ·Nonohism,Merci. peut être as tu raison
Christine, merci. Très touchée par ton comm.
Mysteria, merci à toi et je crois que... Pas là et pas maintenant.
divagations-solitaires
Décidément je cumule les conflits et vous m'en voyez désolée. Ce n'est pas vraiment le but au départ. Mais j'ai énormément de mal à écrire sans mon ventre. Pourtant il n'est pas volumineux... J'ai effectivement fait les yeux ronds quand j'ai lu le comm. de lyselotte, mais elle dit se qu'elle a ressenti et je ne lui en veux pas. Je me suis aussi posée la question, du pourquoi et du comment. J'aurai tendance à plus adhérer aux propos d'Eaven, mais suis je objective?
· Il y a plus de 12 ans ·La dernière phrase était pour faire faire comme un écho à la première. ce que j'ai plus souvent senti.
Mais je n'ai pas l'intention de bâillonner qui que ce soit.
Sachez que je lis tout les comm. Et quels qu'ils soient, j'essaie de les comprendre.
divagations-solitaires
j'ai pleuré DS...
· Il y a plus de 12 ans ·j'aurais aimé ne pas inspirer "ça"...
et en même temps si. Faut que ça sorte.
ton texte m'a bouleversée. tu as été piétinée et même si tu t'es relevée on voit toujours les marques de pieds...
je t'embrasse avec tendresse DS.
Karine Géhin
c'est triste, un enfant prive de l'amour de sa mere. qui pourtant peu aimer vu q'elle aime le frere. comment se construire avec une telle image que cette mere fait de soi. d'indifference, d'invisibilite d'absence. le mot est peut etre fort mais c'est cruel qu'une puisse decider que cette attitude peut etre normale. votre texte m'a touche au coeur
· Il y a plus de 12 ans ·christinej
La je n'ai pas le temps mais je reviens d'ici une heure ou deux
· Il y a plus de 12 ans ·Bises à tous
divagations-solitaires
On n'a pas toujours le contrôle. Parfois les choses arrivent malgré soi et c'est pas faire du Richard Virenque que de l'admettre. La petite fille devenue femme n'aimait plus le fou et qui pourrait croire que cette souffrance aurait pu être partagée. Les choses sont claires ici : il y a un maltraitant et un maltraité. C'est la fibre dont parle Nonohism qui contribue à rendre les choses encore plus affreusement douloureuses.
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
Pas d'acc du tout avec Lyselotte et c'est pas souvent ! y a pas d'ambiguité sur la dernière phrase, tout le texte est net.
· Il y a plus de 12 ans ·Nan, ces souffrances là ne relèvent pas de souffrances à partager pour en atténuer les effets, Nan, nan, nan. Et si j'étais DS, ton commentaire Lyselotte, que tu veux sans doute équitable et apaisant, me déchirerait l'intérieur en demandant laquelle des deux n'aime pas l'autre. On n'est pas responsable pour moitié ou partie quand on est l'enfant et que l'autre est l'adulte.
eaven
L’ambiguïté de la dernière phrase garde entier le mystère...
· Il y a plus de 12 ans ·Laquelle des 2 n'aime pas l'autre ?
Il est des souffrances qu'il faut partager pour en atténuer les effets.
lyselotte
C'est triste un parent qui n'aime pas son enfant, c'est dur d’être "soi" quand on grandit avec l'impression d’être de trop.
· Il y a plus de 12 ans ·comme le dit Eaven, on peut apprivoiser la douleur, on peut mettre des mots une fois adulte sur ce qu'on a ressenti, mais alors quelle galere de se construire!!
tres bon texte au fait!
Sweety
Merci Eaven.
· Il y a plus de 12 ans ·Oui effectivement, divin ou moralisateur, excellent je vois que l'on aurait presque pu se mettre à deux pour écrire ce texte...bienvenue au club si je puis me permettre.
divagations-solitaires