Confessions d'un nouveau-né

Archange Flippé

D’après le pédiatre, je suis très « tonique » pour un prématuré.
Je crois bien que mes parents ont dû s’en apercevoir par eux-mêmes. À voir leurs regards attentifs, et passablement las, qui guettent l’alourdissement de mes paupières en plein milieu de la nuit, et leur mine effarée quand, au prix d’efforts démesurés, je rouvre les yeux quelques minutes après, j’ai l’impression de jouer le rôle principal dans un film d’épouvante. Comme j’ai pas l’air mauvais, je leur rejoue le film nuit après nuit, histoire de les occuper sainement. Mon papa, on dirait alors qu’il est déguisé en panda, tout blanc avec les yeux noirs, et ma maman elle vaut guère mieux avec ses cheveux en broussaille. À ce stade-là, un large sourire me mange la moitié de la face. Mais je vais peut-être changer de scénario parce que je suis un peu fatigué, moi, de voir leurs yeux en spirales me dévisager avec une intensité anxieuse ; ça commence à prendre une tournure hypnotique qui nuit à ma composition

Remarquez, je suis pas mécontent non plus de l’ambiance sonore. Les hurlements que je pousse ont vraiment l’air de les faire frémir, à la longue. Vu mon endurance nocturne, mon papa y m’a surnommé « le brailleur de fonds ». Je sais pas ce qu’il entend par là. Ça s’écrit avec un nid et deux ailes mais je suis pas un ange pour autant. À propos de langes, j’en consomme beaucoup. Sûrement parce que j’ai souvent une faim de loup. Voraces et coriaces même combat, qu’il affirme mon papa. Il est vraiment bizarre parfois. Moi je trouve que ma faim justifie mes moyens et vous verriez avec quelle patience mon papa et ma maman attendent les signes que je suis repu, les rots de Hurleventre. J’en suis tout ému et rien que l’idée me donne encore envie d’éternuer.

Vivement que je commence à marcher.





* à 24 jours et quelques heures ; consommation moyenne journalière : 10 tétées et 2 biberons ; manifestations diverses : éclats de voix (2 heures/jour, niveau sonore : 150 décibels pour aller danser) ; sourires (une quinzaine), état serein (1 heure/jour dont 10 minutes dans l’eau chaude).

Signaler ce texte