DADA

Marcel Alalof

                                      Cher Dada,

J'ai hésité avant de venir accompagné. Mais, je voulais trop te présenter Clara qui est importante pour moi. C'est elle qui m'a ouvert les yeux sur les limites de la famille, qui me fait aujourd'hui te remercier de ne pas m'avoir gardé avec toi pendant toutes ces années !Tu lui as fait une forte impression : elle te trouve séduisant et drôle, même dans les non-dits, ce que ta lettre ne laisse pas forcément transparaître. Elle m'a dit que je te ressemblais et, maintenant, je le sais. Mais toi ! J'avais l'impression, pendant toutes ces années, que tu avais choisi, après Maman,ta vie de solitaire et je t’enviais. Est-ce encore vrai, ou es tu fragile en ce moment ?

Tu te préoccupes de ce que pourrait penser de toi une jeune fille de dix sept ans, alors que d'habitude ce sont les adolescents qui ont ce genre d'appréhension face aux adultes. Quelle. importance : peut-ètre ne serais je plus avec Clara, lorsque nous nous reverrons ! Ne cède pas à la fragilité. Il y a des gens qui t'aiment et toi, tu dois t'aimer aussi.

J'ai aussi l'impression d'une certaine nostalgie liée au temps qui passe, lorsque tu nous vois glisser sur un coussin d'air, comme tu dis, et que tu sens que ton pas s'est alourdi. Peut-être aurais tu des ailes, si tu étais amoureux ?

Tu n'as que trente neuf ans, il n'est pas trop tard. Et d'ailleurs,y a-t-il un àge pour aimer, ètre aimé, s'amuser ?Dada, tu es mon père et je n'en ai qu'un ! Tu seras toujours avec moi.

 Ton fils qui t’aime pour deux.

Signaler ce texte