De l'art de mondialiser les journées

Mathieu Jaegert

Son ascension hiérarchique fulgurante au sein de l’institution et sa renommée naissante de fêtard invétéré font de lui un pilier de comptoir du groupe. Pierrick est inspecteur en chef au Guide Universel des Journées Mondiales, Européennes et Nationales. A ce titre, on compte sur sa charismatique descente pour représenter au mieux la société à travers le monde. Il lui est particulièrement demandé de tirer profit de son expérience de fin limier pour débusquer les bons plans, mais il est également amené à assurer le service après-célébration d’un certain nombre de journées internationales.

Son dévouement est sans faille et sa technique éprouvée. Avant d’être imbibé d’une malfaçon ou d’une autre, il s’imprègne systématiquement des usages, breuvages et autres coutumes propres à ses terrains d’exploration. Nulle journée mondiale ne peut prétendre au titre si elle n’est pas susceptible d’être célébrée dignement et sans aucune retenue. A l’affût de la moindre occasion d’ajouter une date à un calendrier pourtant déjà encombré, il sait se montrer force de proposition. Au moment de dénicher le motif de fête, son credo est immuable. Il ne s’imagine pas une seconde vendre le principe d’une nouvelle journée à Huckminz, son patron, si elle n’est pas propice au partage de quelques verres affublés des attributs idoines de la bonne humeur communicative.

Il va de soi que son abattage de tous les instants s’exprime aux quatre coins du globe. Son talent se manifeste à l’issue d’une préparation minutieuse, un travail d’envergure.

Evidemment, le chef n’étant pas facile à convaincre, Pierrick a parfois recours à quelques subterfuges. Ça a été le cas lorsqu’il lui a fait valider la journée mondiale de l’audition. Les arguments de Pierrick ne sont alors pas tombés dans l’oreille d’un sourd et Huckminz a donné dans la foulée son aval à la journée mondial du pied. Une pointure cet inspecteur !

Son périmètre d’intervention ne connaît pas de limites mais depuis trois ans, Pierrick se cantonne au dossier de l’Ile de Beauté. Cette restriction apparente lui laisse cependant la liberté de promouvoir la Journée Internationale de la Corse du 9 janvier un peu partout dans le Monde, sauf en Alsace dont la candidature a été recalée de peu et où les rancœurs tenaces agitent le milieu.

D’ailleurs ce matin-là, Pierrick est en pleine préparation de son voyage annuel de trois semaines sur l’Ile. Alors qu’il s’apprête à réserver son séjour, préférant le calme et l’anonymat relatif des hôtels aux chambres que ne manqueraient pas de lui proposer ses contacts, le numéro de Huckminz s’affiche sur son portable. Rien de bon à l’horizon se dit-il en décrochant, le patron n’ayant pas l’habitude de l’appeler sur son téléphone personnel un dimanche à dix-huit heures.

« Pierrick tu décommandes tout !

-          Je décommande quoi ?

-          Ton voyage en Corse, tu l’annules. La Corse c’est fini pour toi. J’envoie Yves.

-          Yves ?

-          Un nouveau, je te l’ai pas présenté ? Tu verras, un gars sérieux, contrôleur émérite et transfuge du Livre Guinness des records ! Tu m’as berné sur toute la ligne, Pierrick. Je viens de recevoir la réclamation en bonne et due forme du Comité alsacien présidé par Paul Schlecker, un copain à moi. Je te lis la phrase qui m’a sauté aux yeux : « Comment faire avaler au monde entier que la Corse a besoin d’une journée IN-TER-NATIONALE ? »…Je te le demande, Pierrick, comment ?

Il savait qu’il valait mieux ne pas répondre. S’il n’y avait que la Corse…

-          On peut dire que tu m’as roulé dans la farine Pierrick ! Je t’ai trouvé deux autres missions.

-          Ah ?

-          Filer en Mordavie, charmante province au Sud-Ouest de Moscou pour étudier la possibilité de créer une journée internationale de la culture franco-russe. Je t’ai trouvé un contact là-bas en la personne du nouveau ministre de la culture, Gérard D.

-          C’est pas possible…

-          Pardon ?

-          Non rien, et la seconde mission ?

-          Réhabiliter la journée mondiale de la procrastination. Vingt ans que tu l’as créées et vingt ans qu’on ne parvient pas à la célébrer à force de la remettre au lendemain la veille du jour J. Cette année c’est le 25 mars et je veux pas qu’on se loupe, compris ?

-          Oui mais René devait pas couvrir cette journée ?

-          René ? Il part à la retraite en février…sans avoir pu la fêter une seule fois !

-          Mais je comprends pas une chose. Si on annule la journée corse, que va faire le nouveau là-bas ?

-          Des choses sérieuses.

-          Ah oui ?

-          Fini de rigoler, il y va pour instaurer la Journée Mondiale de la lenteur. La lenteur comme art de vivre, comme philosophie pour contrer les assauts de la société toujours plus oppressante, attaques qui d’ailleurs nous poussent tous à développer la procrastination. Tout se tient, tu suis ?

-          …

Le premier camouflet de la carrière de Pierrick avalé, il se promet soudain de se venger et de lui rendre la monnaie de son billet. Si Schlecker et le chef sont copains, Gérard D. est un pote à lui. En bon roublard, c’est un billet de rouble qu’il fera avaler à Huckminz…

  • Lu.
    Il reste des créneaux pour bien d'autres journées !
    N'oublions pas de vivre, aujourd'hui.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • je mettrai un commentaire demain! ;-)
    ça fait longtemps que j'étais pas passée te lire, ça me manquait!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Ouais ben c'était pas sa journée on dirait. Toujours sur le thème de la procrastination, je te dis A +

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Y'en a qui n'ont vraiment rien à foutre !-)
    Jubilatoire, Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Avec le nouveau ministre de la culture Gérard D... Les journées ne seront pas tristes en Mordavie !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Sam,O,Var,en Berline bermuda,ca roule colza épicéa auvent de la rose des vents,je préfère la Haute Volga a la botte Vodka,bon si Nathalie a fuie la place rouge,fil un coup de fil au toqué Ivan Rébroff,(il est dans le bottin je crois sous un pseudo Michou ou Michel Strogoff,)bon je stop la pour éviter de virer charabia,bon soir,éé a toi et bien le bonjour a quinconce Gérard,un com un peu nawack,wesh,un peu allergique au panache fumet des zings striés patrouille de France,(c est de l humour encens)bon,c est vrai mais que je suis con des fois,pardi,bon je fil j ai fin.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • C'est la journée de mon commentaire et il est ...frétillant...si si....Ce n'est pas à cause de la neige et du froid mais du plaisir à lire ce texte doué d'humour critique !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Le commentaire attendra

    · Il y a plus de 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • du rouble... ou de la roupie de sansonnet!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • j'en ai quelques unes à te proposer de journées... on peut en inventer des tonnes... ;-) mais je sais que tu n'as pas besoin de moi pour cela...Une fois de plus, je me suis bien amusée sacré "roublard"... ;-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Locq2

    Elsa Saint Hilaire

  • la journée mondiale de la connerie pour éponger le sujet durera au minimum 15 jour, bravo

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte