Déductions

petisaintleu

Je venais de déposer Adélie sur le pot quand me revint en tête que j'étais à la bourre pour remplir ma feuille d'imposition. C'est la seule période de l'année où je regrette d'être un nanti. Oui, je vous jalouse, vous qui n'avez pas les moyens d'avoir à vous angoisser. Ai-je fait preuve d'assez de malice pour que cette année je puisse gratter deux francs six sous ? Aurons-nous les moyens de nous payer notre road trip aux States cet été et Courchevel en février ?

Oui, c'est ça, riez jaune. Vous avez beau jeu, insouciants que vous êtes. C'est tellement plus simple de se complaire dans votre médiocrité. Vous n'aurez qu'à vérifier que vos 18712 euros de traitement et salaire, que votre employeur a daigné vous octroyer, par charité, ont été correctement renseignés. Mais, ce n'est sans doute que transitoire. Il réfléchit à déporter vos tâches en des contrées, là où la misère est moins dure au soleil. Vous aurez alors tout loisir pour méditer sur votre incapacité à vous n'être pas élevés dans la hiérarchie sociale. Quoi, vous vous plaignez ? Que devrais-je dire, moi qui doit m'éreinter à vous distribuer, par le biais d'une inepte politique de redistribution, les quelques miettes que je n'ai pas pu planquer ?

Oui, mes braves, nous marchons sur la tête. Du temps de mes ancêtres, c'était tellement plus simple. Tout vous était dû : gabelle, champart, banalité. Oui mes cochons, tout était bon pour ne pas mélanger nos jolis mouchoirs en dentelle de Calais à vos torchons en guenille. Les braves bourgeois de la cité doivent s'en retourner dans leur tombe. Alors que leurs aïeux combattirent en croisés, c'est désormais leur terre qui accueille les violeurs du tombeau du Christ, réclamant désormais la part du butin. Depuis Guillaume le Conquérant, jamais Albion ne vit si grand danger. Morne plaine des Flandres. À l'horizon, nul croisé, aucune commanderie pour protéger la Chrétienté.

Par compassion, j'allais dire par amusement à vous voir vous traîner, suppliants, jusqu'à leurs pieds, nos dames s'adonnaient à la charité. Ça ne mangeait pas de pain de vous jeter les reliefs de nos agapes. Par ces bonnes œuvres, nous avions l'assurance de nous réserver l'éternité, respectant à la lettre notre devoir de piété.

Que s'est-il donc passé pour que le monde soit révolutionné ? Moi, je le sais, pas vous. Vous auriez pu avoir l'opportunité de vous élever. Vous vous êtes empressés de vous jeter dans les bras des maquereaux mercantiles. Nous, au moins, nous avions un code d'honneur. Nous nous engagions à vous protéger à la lisière de la survie. Ingrats enfants que vous êtes. Galilée, les philosophes des Lumières ou Darwin, pensant vous éclairer, n'ont bâti qu'un tas de fumier. Allez-y, vautrez-vous dans les fantasmes des programmes télévisés, dans l'espérance des prophéties warholiennes, le quart d'heure de célébrité.

Les cases 7UD et 7UE me permettent de faire des dons à des organismes pour les pauvres ou un truc de ce genre. C'est un ami fiscaliste qui m'a tuyauté. Il m'a traité d'imbécile, m'invitant à mettre de côté mes principes. Je me suis donc coupé un doigt. J'ai versé à une association caritative qui s'occupe des crève-la-faim sub-sahariens 20% de mon revenu imposable, ce qui me donne droit à une réduction d'impôt de 66% des sommes versées. Et, comme j'ai investi dans une start-up spécialisée dans le solaire qui vend ses conneries à ces boy scouts d'un nouveau genre, c'est que du bonheur. Je gagne sur les deux tableaux.

Que voulez-vous, les temps sont durs. Il faut se battre comme un chien pour garder son standing. Il y a trois mois par exemple, j'ai eu les plus grandes difficultés à remplacer mon 4x4. L'ancien n'avait guère que deux ans et trois mille kilomètres au compteur. Simplement, je n'ai pas aimé que mon voisin me nargue avec son Audi q8. Quand je suis allé voir mon banquier, il m'a toisé, prétextant que mon taux d'endettement frisait l'inconvenance. J'ai trouvé la parade de manière forte habile. J'ai foutu dehors la nounou d'Adélie. Elle était déclarée et le crédit d'impôts pour frais de garde des enfants de moins de six ans (rubriques 7GA à 7GG) n'est plus ce qu'il était. Je l'ai donc remplacée par une Philippine sans papiers. Même pour quatre-cent euros, elle n'osera pas la ramener et, quelquefois, je lui fais plaisir. Je la reconduis dans mon rutilant Cayenne.

  • Très prosaiquement, si vous avez une piaule dégueu de 9M2 puante à louer sous les toits, il est préférable de la louer avec un lit et 2 chaises pour 600€/mois : En deça de 32 900 € de recettes annuelles, le loueur en meublé relève en principe du régime des micro-entreprises. Sans avoir à tenir de comptabilité en bonne et due forme, il bénéficie d'un abattement forfaitaire pour frais de 50% et sera donc soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu sur la moitié de son chiffre d'affaires. Et cela permet de foutre dehors sans formalité la philippine sans papier ... Eh !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Welovewords

    Isabelle Polle

  • Savoureux ! font ièche les pôvres hein???

    · Il y a plus de 9 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Pas encore belge ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • :) kesskilaiméchan

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • Voui hein???

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Une véritable tête à claques :) !!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    W

    marielesmots

    • ah non, je n'accepte que sur les fesses.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Hé bé !!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Ah que j'aime ton humour noir !!!! C'est du grand art ! Un de tes meilleurs textes !!!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Un festival de couleurs, humour noir pour rire jaune.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Avec un héros au sang bleu ! MDR

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Oui, je vous jalouse, vous qui n'avez pas les moyens d'avoir à vous angoisser. Le pot est plein, et comme les pauvres il vous faut aller torcher ce cul mal odorant, pour grappiller quelques sequins qu'il faudra reverser aux soumis du Roi, sinon les caves humides sont là avec pour seule nourriture les rats qu'il faut tuer pour survivre. Il faut être politique pour survivre sur le dos des pauvres qui se multiplient, c'est si évident, comprendre que la classe moyenne rend les voiture devenus insolvables, le seul investissement utile : de bonnes chaussures , celles que les pauvres portent , à base de pneus...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Portrait pawel pou livre11x18

    Pawel Reklewski

    • Pour les chaussures, je vous invite, si vous le connaissez pas, à lire Le Talon de fer de Jack London. Visionnaire ...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

  • Me suis bien marré...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • jaune ? ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Si tu allais encore plus loin dans la mauvaise foi, le cynisme frisant l'ignoble tu atteindra des sommets, lâche toi encore plus, libère ton écriture totalement des conventions...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Bon, ok. Dans ma prochaine chronique, je fais l'amour à Arthur Roubignoles.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Euh....Je suis désolé, t'es beau gosse mais je suis zoophile...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Merci pour l'info, ça me permettra d'en rajouter une couche !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Mais attention, seulement avec les poissons rouges...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Même pas une tanche ou une morue de temps à autre ?

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cpetitphoto

      petisaintleu

    • Je ne dis pas, une vieille morue de temps en temps, ça change, de toute façon les petites ablettes frétillent trop et m'échappent, alors suis bien obligé de me rabattre sur les vieilles morues

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Amis de la poésie, si je puis me permettre, bonjour ! Très bel échange...Je kiffe.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Pas bien!!! mais bon! Comme tu es un sacré menteur..; je te pardonne tu peux retourner à la messe et communier et puis je te paierai un pot

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Signaler ce texte