Ecriture
enzogrimaldi7
Alors, nous aurions traversé la ville comme on traverse la fête foraine, puis, nous nous serions regardés et souris, heureux de ne pas leur ressembler, heureux de nous sentir liés par un fil ténu mais unique. Les amants libres sont des funambules qui ont choisi la corde raide.
Il est différentes formes d‘écrire, et il me semble que la plus sincère est l'écriture parlante ou parlée, je laisse les spécialistes se déchirer sur ce choix. Pour moi l'écriture honnête est celle qui respecte le langage, cet incessant échange verbal que nous avons avec nous-mêmes et des âmes plus ou moins sœurs. Je me surprends d'ailleurs parfois à dialoguer avec ce qu'il me reste de mes amours ou ces représentations imaginatives que nous avons de nos proches avec qui, finalement, nous sommes en perpétuelle discussion, tantôt pour de vrai, le plus souvent pour de faux.
Evoquer l'écriture, c'est évoquer Macel Moreau. J'aime ses écrits parce qu'ils me parlent. Pour son extraordinaire ‘'imaginativité'' et son analyse sauvage, j'adhère à ce discours ouvert qui se nourrit de tout ce qui se fomente dans les entrailles et dont le seul inconvénient, pour certains esprits offusqués, serait un omniprésent je mais à quoi bon masquer la vérité? Il faut toujours avoir le courage de ses opinions. Dans cette tendance générale à l' (auto) émasculation, faisons-nous de temps à autre, une bonne cure de moi je, les tripes à l'air, la seule façon, convenons-en, d'être soi même.
Le langage peut être considéré comme un permanent dialogue qui nous habite et sa représentation la plus fidèle, la plus profonde, la plus explicite, la plus explorée, la plus naturelle est, en dehors bien sûr de nos sempiternels bavardages qui ressemblent parfois à s'y méprendre à de belles pages calligraphiées quand on s'applique, l'écriture.
Oui l'écriture que l'on chante, que l'on loue, que l'on adule, que l'on exècre, que l'on consacre, que l'on trompe, mais dont jamais nous ne nous défaisons, que nous déshabillons, habillons,,,
Elle trouve sa source au plus enfoui de nous. Elle ne peut être sans sa mère, la pensée, ni son père, le langage. Sans elle, point de mémoire, point de repère. L'écriture est ce tout sans lequel la pensée et le langage n'ont de sens profond. Cet ultime achèvement, ce fruit de l'amour entre la matrice et le mot. Une vérité ou un mensonge. Le territoire de l'absolue littérature. La terre promise du poète. La folle obsession de l'écrivain.
La pensée justifie sa féminité et utilise le langage pour raconter des histoires, déformant et transformant l'écriture. Soumise à une drogue dure nommée sensation, elle est le domaine du rêve, là où tout est possible. La pensée ne peut se départir du langage qui parfois la limite avec ses exigences mais lui trouve toujours une issue quand elle se perd.
Depuis, l'écriture a elle même donné le jour au poème, à son grand frère le roman et sa coquine de sœur, la fable. Entre-temps de sévères réflexions dénuées de viscères ont emprisonné le langage forçant l'écriture à de visqueux traités, essais, dissertations et autres (fou)thèses,,,
Enfin, l'une des plus belles formes d'écrire reste la déclaration d'amour. Certains grands esprits ont donné à l'écriture ses lettres de noblesse.
2007
http://remue.net/spip.php?article1128
L’écriture pour rendre les pensées matière
· Il y a presque 2 ans ·De l’immatériel à l’éternel
Les paroles s’envolent
Les écrits restent
Des semaines de « flou mental » peuvent trouver une issue favorable après l’avoir couché sur le papier
Ou lui faire prendre un autre angle si le fond n’est pas éclairé
Impulsifs écrits menant à la perte ou la paix
Ce qui doit être partagé de ce qui doit être secret
Le créateur responsable de ses écrits pas toujours facile à assumer
Inspiration amie ou ennemie
La « folie » partagée est-elle acceptée parce qu'elle est belle?
L’écriture est un pouvoir de création comme un autre à la différence qu’elle est indélébile
Dans le temps et les esprits touchés par ses mots qui s’affairent à les garder « en vie »
Fterò Asterioù
Amen.
· Il y a presque 2 ans ·enzogrimaldi7
texte très intéressant !!! ;-) et je suis d'accord avec toi
· Il y a environ 7 ans ·Gaelle Berard
Merci. Écrire n'est pas'simple. Perseverez.
· Il y a environ 7 ans ·enzogrimaldi7
Je ne pourrais (d)écrire ce que votre texte a provoqué chez moi. J'ai toujours eu du mal à poser des mots sur un ressenti viscéral. Merci de vos écrits.
· Il y a plus de 7 ans ·damephoenix
Les vôtres me parlent aussi. Y a t il plus profond bonheur que celui de trouver en l'autre ce qui fait écho au plus profond de nous même?
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
https://vimeo.com/29040363
· Il y a plus de 7 ans ·berenice-l
Bien vu.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Un plaisir de vous lire
· Il y a plus de 7 ans ·nyckie-alause
Bonsoir. Tres heureux de faire votre connaissance. Merci pour vos bons mots. Les encouragements aident à la perseverance.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
...impétueuse et viscérale écriture.. en écho ceci devrait vous intéresser: "Il s'agit de DONC" par Marcel Moreau.. merci de votre partage, beaucoup donc...
· Il y a plus de 7 ans ·Ela F
Ah vous connaissez Moreau alors, plus rien n'est pareil...quant à Donc, bien sûr je connaissais. Écrivain immense qui sera un jour reconnu peut être comme le plus grand. Merci pour votre passage.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Fort intéressant .
· Il y a plus de 7 ans ·Ecrire avec son cœur...
anne-onyme
autant que possible oui. tous les arts sont passionnants mais l'ecriture est ce qui a de plus touchant a mon sens, d'ou notre presence ici je suppose. merci pour votre partage.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Oui , l'écriture dévoile plus à mon sens que d'autres arts.
· Il y a plus de 7 ans ·anne-onyme
Texte très bien écrit... Empli d'idées parfaitement étayées... Mais j'ai découvert d'autres vertues à la rédaction pour des lecteurs... Merci pour ce partage de mots, de pensées... Et d'écriture ! ^_^
· Il y a plus de 7 ans ·attachante
Merci pour vos bons mots. Trouver quelque écho en l'autre, voilà l'aventure la plus fascinante à vivre.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
J'aime bien les fables...
· Il y a plus de 7 ans ·effect
Marcel...
· Il y a plus de 7 ans ·effect
Vous le connaissez?
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Pas personnellement... il m'est arrivé de le lire, oui...
· Il y a plus de 7 ans ·effect
Du coup tout change...
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Oui. :)
· Il y a plus de 7 ans ·effect
Je suis un obsédé des parfums de ton corps où tout a sauvage haleine puisque rien dautre que lui je ne mange. Je suis un obsédé des jouirs de ton corps où tout va plus loin que tout puisque rien ne sy archive de rien.
· Il y a plus de 7 ans ·Marcel Moreau, Insensément ton corps
enzogrimaldi7
... un musicien refoulé.... Très beau.
· Il y a plus de 7 ans ·effect
Très juste. Il a d'ailleurs écrit ''La ViolEncelliste''.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
je comprend peut-être mieux ce que tu essaies de me dire. Un texte concis et rempli de ce désir du "davantage" Le vibratoire du mot. Amitiés, Sophie
· Il y a plus de 7 ans ·suemai
Oui. C'est bien cela. Comme le dit Moreau, nous sommes des nains sensoriels. Nulle part , dans les institutions, il est prôné d'explorer les sens, d'apprivoiser les abysses ou les sommets émotionnels alors que l'essentiel est là. Trop peu savent tout ce qu'il s'y trouve et beaucoup ont saisi , ne serait ce qu'intuitivement, le danger que représenterait une population globalement plus sensitive, pour leur commerce de pacotille.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Beau plaidoyer sur ce qu'est et devrait être l'écriture. J'aime beaucoup.
· Il y a plus de 7 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie
Merci à vous. J'aime aussi votre ''franc-écrire'' qui fait du bien dans cette époque propice à la vacuité des âmes.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
J'irai voir...
· Il y a plus de 7 ans ·effect