"J'ai une maison pleine de fenêtres"
Colette Bonnet Seigue
Les fenêtres de la vie ont raison garder dans la candeur de l'âme avide d'insatiables horizons…
Les fenêtres de la vie ont raison garder dans la candeur de l'âme avide d'insatiables horizons…
Ecoute, Des fois, lorsque je me réveilleAvant même que conscience ne soit,J'ai les sens qui se mettent en éveil,Ils ne me réveillent que de toi....
La terre ne tourne pas rond Et ta tête non plus Galilée, Magellan Etaient des farfelus La terre ne tourne pas rond <...
Éternellement. Sac et ressac. Elles vont et viennent. Éternellement. Les vagues s'attachent, jettent algues noires, repartent vierges. Humanité dan...
Derrière les voilages débonnaires filtrant les rayons penchés par la baie entrouverte, on croirait distinguer en faibles vibrations lumineuses l'om...
Le monde a deux visages Le monde en a-t-il deux ou troisdes visages coupés en ces milliers de toi,<str...
Ai-je volé en rêvedans un grand ciel d'été Etait-ce un jour de fièvreEtait-ce avant l'éveil Je n'étais pas Icare et je n'avais</h...
Dos contre l'écorce rugueuse entre confort et rudesse, sur un banc tranquille, sous des branchages inclinés de fruits lourds et charnus ; un soir p...
Il y a les jours où je doutede la beautéAffriolant mirageoù les mots prendraient leur envolmots couleur d'arc-en-cielhirondelles volages ...
Je veux parler des enfants Des migrants Ceux que nous croisons Lequel n'a pas subi Une déflagration épouvantable Le double discours Certaines langu...
J'écrirais au lavis, dans l'ombre de ton cœur, Un baiser de satin à grand éclat d'amour. J'y mettrais un feu neuf à rayons alentours Et l'abandonne...
...
J'ai fait les cent pas sur le parviscôté ombre À même le pavéla gitane a suivi les lignes de ma mainmais elles étaient brouillées <h5...
Cintres et décors, maquillages et costumes ; sous la veilleuse une araignée tisse. Comme la perle d'eau à l'épaule de la danseuse, envers du décor....
Hurler au clair obscur Piétiner sa misère Le venin de la vie A poumons déployés Entame ses prouesses. J'ai le coeur entaillé De crevasses sans fond...
Serait-ce une vie à écrire Avant de déposer les motsEt les regrets y sont de tropFaudrait-il sur un quai de gareEcourter le temps des adieux<h5...
...
Ce texte n'a pas de réelle construction. Je l'ai voulu ainsi pour accentuer le chaos !
vers libres
Le long du trottoir. Le corps arrêté dans le matin des évidences. Chercher l'immobilité dans la mouvance du son. Baigner dans cette lumière. L'écho...
Dans une main je tiens la main d'une vieille femme<h4 cla...
Ecrire T'écrire Lui écrire ...
570 décès au cours de l’année 2014 en France connus au 1er mai 2015 (498 « SDF » et 72 anciens de la rue). Ils sont décédés à 49 ans en moyenne ( ...
Pour l'enfance souillée...
Il n’y avait qu’elle et la lune, pour me tenir en éveil ...
Comme le cygne noir aux reflets mordorés, Qui vit, de désespoir, seul, recroquevillé, Je n'ai connu qu'un lac où tremper ma fourrure, À l'eau démon...
Alors, nous aurions traversé la ville comme on traverse la fête foraine, puis, nous nous serions regardés et souris, heureux de ne pas leur resse...