En voiture Simone!

sophie-l

Les annonceurs l’ont bien compris, le choix d’un véhicule n’est plus une affaire exclusivement masculine, la parité s’étend désormais au domaine automobile. Fini l’image de la nunuche accompagnant son époux chez le concessionnaire, les gremlins pendus à ses jupes, attendant, passive et sourire niais aux lèvres, que se conclue ce contrat d’hommes.

Pourtant, il reste bien certaines irréductibles pour lesquelles une voiture demeure une caisse en tôle dont le but est de transporter un individu du point A jusqu’au point B dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire, avec un autre conducteur qu’elles-mêmes.

Non pas que ces femmes actives, indépendantes et intellectuellement avantagées soient des quiches au volant, mais l’idée de se faire insulter parce qu’elles respectent les consignes de sécurité ; klaxonner parce qu’elles ne démarrent pas pied au plancher au moindre stop ou ralentissent au feu orange, n’a rien pour les séduire.

Ces femmes, aussitôt installées à la place de la conductrice,  rêvent d’un modèle avec chauffeur intégré dont le volant n’aurait d’utilité que pour y apposer les mains afin d’y vernir leurs ongles.

Elles caressent avec reconnaissance la boîte de vitesse automatique – seul point sur lequel elles ont émis un avis quant au choix du cube – en priant pour que nul ne les emboutisse. Car si tel était le cas, elles seraient alors obligées de conduire un de ces vieux modèles manuels.

S’il leur est aisé de passer les vitesses, rétrograder leur pose un problème de taille. En effet, préoccupées par des sujets autrement plus importants, il leur arrive d’oublier sur quelle vitesse elles se sont arrêtées, paniquent, jettent un œil désespéré à la boîte, calculent rapidement dans quel sens elles doivent bouger la manette, quittent la route du regard, au risque de rater un virage ou de se retrouver encastrées dans l’arrière-train du camionneur qui vient de leur faire une queue de poisson accompagnée d’un bras d’honneur.

Aussi, s’appliquent-elles à rouler prudemment en respectant les distances afin d’éviter qu’un tel cauchemar ne devienne réalité et fulminent contre les automobilistes irrespectueux qui leur reniflent le pot d’échappement !

Lorsqu’elles n’ont d’autres choix que de se déplacer à quatre roues, elles vérifient plusieurs jours à l’avance les possibilités de rangement de l’auto afin d’éviter tout stress inutile : Le créneau.

Ces femmes, très débrouillardes par ailleurs, se sentent toutefois seules au monde dès qu’il s’agit d’enclencher la marche arrière : leur rapport à l’espace s’en trouve perturbé, ne sachant plus dans quel sens tourner le volant…Le compas qu’elles cherchent désespérément n’est certes pas dans leur œil, elles s’énervent, transpirent et abandonnent l’exercice s’enfuyant la tête dans les épaules, sous les propos peu flatteurs des Fangio impatients.

Elles trouvent alors refuge dans un parking payant, s’y garent aussi bien qu’elles peuvent tout en pestant contre l’étroitesse des places, appréhendant le moment où elles devront s’en extraire…en marche arrière !

Ces êtres doués de raison décident alors de rebondir : Elles regardent d’un œil nouveau les annonces publicitaires, feuillètent « Auto-moto », poussent la porte des concessionnaires, à la recherche du modèle parfait puis prennent une décision mûrement réfléchie :

-                     Chéri, c’est décidé, on achète un chauffeur ! Et comme je suis sympa, c’est toi qui choisis la couleur !

  • ....sublime

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    mery

  • J'adore ! cdc
    J'attends le recueil de ces chroniques avec impatience que je promets
    de ne pas lire en conduisant... sauf en cas de bouchons :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0285 300

    thalia

  • Comme c'est bien décortiqué ! Chronique décapante et malicieuse !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • C'est moi qui ai demandé ce recueil de chroniques et qui maintenant supplie "Sophie, oh Sophie", à quand le plaisir de vous lire et de sourire sur 300 pages, de passer marche avant et marche arrière sur vos chroniques ;-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • J'adore!
    c'est vrai si il y a quelqu'un derrière moi, il m'est totalement impossible de faire un créaneau digne de ce nom!!!
    et c'est la lose totale!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • excellent!! cdc! je me suis bien amusée!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Comme on dit dans le Bouchonois "Femme au volant, protège tes dents". Adepte du covoiturage (en tant que passager) j'ai rencontré des bons conducteurs des deux côtés, de même pour les mauvais. Chronique très amusante!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Se maquiller au volant ??? Des gens font ça ? Mais que fait la police ?

    Moi j'ai une clio playstation alors que je sais pas à quoi ressemble une playstation. Et ma voiture n'a jamais entendu le moindre aspirateur...Faudrait que je songe à la nettoyer d'ailleurs. Elle fête ses 10 ans.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Etant équipée d'un moteur à tendance turbo-féministe qui démarre au quart de tour, ça vrombit fort sous mon capot là...Ce texte pourrait me déranger mais vu que quand même j'aime bien me maquiller au volant (A même pas peur des coups de klaxon et des marches arrières moi!), et que quand même j'ai de l'humour, bah j'ai apprécié la lecture...Bravo pour ce texte Sophie!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw 150

    E.L.Y

  • Ah Wen, les deux roues. Je les exècre dans leur majorité car beaucoup ne respectent pas le code de la route. Notamment les limitations de vitesse !
    Mais d'accord, les femmes m'embêtent moins que les hommes sur la route. Ou différemment ;)

    Sinon Wen, c'est pas le lieu, mais les habituels titulaires du RCT sont revenus de vacances ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • J'aime bien la chute, et le reste. A quand (je crois que quelqu'un te l'avait demandé) un recueil de chroniques ? Si tu connais un éditeur spécialisé en la "chose", fais moi signe ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Qu'aurait-on dit si cette chronique avait été l’œuvre d'un homme ?!
    En ce qui me concerne, je n'aurais pas été d'accord tout pareil. J'aime bien les femmes au volant moi. Ce sont celles qui m'emmer... le moins, moi qui roule en deux roues ! (sauf quand on voit à 2km qu'elles pensent à tout autre chose que les autres occupants de la route... là, gaffe !)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

Signaler ce texte