Et toi, tu l'aimes la vie ?
eaven
Il ou elle aimait la vie.
Vous avez déjà entendu ça ? A leurs obsèques en général, dit comme « ils étaient bons vivants », comme un des compliments de l’éloge posthume.
Mais s’ils n’aimaient pas la vie, c’est bien fait qu’ils soient morts ?
Les enfants aiment la vie ? les enfants martyres, les enfants esclaves, les enfants mendiants, les enfants prostitués, aussi ?
Les soldats, chair à canon, les hommes et les femmes sous la torture, les populations bombardées, affamées, opprimées, exploitées, en train d’être exterminées aiment la vie ?
Les indiens d’Amérique du nord, du sud aiment encore la vie ?
Ça veut dire quoi aimer la vie : aimer SA vie ? ou est-ce aimer les autres, la vie des autres ?
Quand on le voit sur son nid d’aigle entourés de femmes, d’enfants, de serviteurs dévoués, de son chien, au sommet de son ambition, ne pourrait-on pas dire qu’Hitler aimait la vie ?
Les assassins, les despotes, les chefs de gang, les vendeurs de drogues diverses, les proxénètes, les esclavagistes, les kamikazes, les égoïstes aiment leur vie ? ou la mort des autres ?
Pour aimer il faut avoir du temps, il faut pouvoir fabriquer du désir, libérer cette énergie-là.
Tous les êtres humains ont-ils le pouvoir de cela ? Et quand la faim obscurcit tout le reste ?
Que reste-t-il du sentiment de vivre quand la maladie et la souffrance sont envahissantes, quand la démence a remplacé l’intelligence, quand la psychose est devenue le maître.
A-t-on la liberté d’aimer la vie quand un être chéri vous manque au point que tout gris.
Ne pas aimer la vie est-ce être un crétin, un être négligeable, un de ceux qui n’aurait rien compris ? Je pense à ce qu’on aurait pu dire de Pavese et pourtant.
Dès que la vie laisse le moindre répit, offre le luxe d’un instant de paix intérieure, n’est-ce pas facile de l’aimer, par simple reconnaissance ?
Pouvoir aimer la vie n’est pas qu’une aptitude personnelle, encore moins une qualité, ne serait-ce pas l’ultime privilège ?
Qu’est-ce que ça peut foutre qu’ils aient aimé la vie ou pas ? Si nous les avons aimés, si nous pouvons les remercier pour ce qu’ils étaient, parce qu’avant d’aimer leur vie, ils l’ont donnée à d’autres.
Un texte qui fait couler beaucoup d'encre, je comprend ton raisonnement ! Pour moi aimer la vie c'est partager et me sentir utile, passer un bon moment devant une oeuvre d'art, là je me sens vivre ! Aimer la vie à tout prendre... C'est la mort que l'on combat !
· Il y a plus de 12 ans ·nilo
texte magnifique qui fait cogiter, je trouve...
· Il y a plus de 12 ans ·tu sais qu't'as du style?!
Karine Géhin
Bleu, MERCI
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
woouf, je viens de tomber sur ton texte.... un vrai coup de poing. Que dire.
· Il y a plus de 12 ans ·Les gens qui aiment la vie à mon sens sont ceux qui arrivent à tirer les autres vers la vie... mais à quel prix, parfois...
Tu sais que ce texte me brasse, vraiment vraiment. Mais il fallait l'écrire, le sortir.
J'imagine à un enterrement le contraire, dire de quelqu'un, il n'aimait pas la vie, il a bien fait d'être mort.... non, ça ne le fait vraiment pas.
Mais dire "oui, il a eu le courage, malgré tout de vivre", c'est nettement plus juste.. Peut-être que ça se dit.
bleuterre
Oui, Reve, mais c'était pas la question, la question était : "Pourquoi attribue-t-on une qualité à quelqu'un qui était amoureux de la vie alors que ça ne dépendait pas que de lui, mais de ce que la vie lui avait réservé. Et par ailleurs que dire de quelqu'un qui a aimé la vie en étant un parfait salopard." Et "Pourquoi, les gens qui à cause de circonstances indépendantes de leur volonté n'ont pas pu aimer la vie, seraient moins bien que les autres". Voilà, mais j'ai pas su le dire, j'ai pas su l'écrire.
· Il y a plus de 12 ans ·Effectivement parfois c'est plus courageux de vivre quand on n'aime pas la vie, mais ça on ne le dit pas aux enterrements.
eaven
Ca veut dire quoi aimer la vie ? chacun y apportera sa définition, celle ci d'ailleurs est variable...
· Il y a plus de 12 ans ·Est ce que la réponse est fondamentale ? Ou est il plus important de vivre ?
CDC
reverrance
Bonjour Eaven,
· Il y a plus de 12 ans ·Je crois pouvoir dire que, oui, j'aime la vie, mais je crois aussi pouvoir dire, que cela n'a pas grande importance pour qui l'apprend. Cette vérité formelle du "Soi", ne reste que subjective. Oui j'aime la vie, car elle est un précieux cadeau, pour ne pas écrire qu'elle est le plus beau des cadeaux. Je ne l'ai pas demandée, on me l'a offerte. J'aime moins ce que certains en font, et qui ont tendance à bafouer celle des autres. La vie, est avant tout ce que l'on veut qu'elle soit, même si elle ne devient pas forcément ce que l'on en aurait souhaité. Alors oui, j'aime la vie, même si parfois je me demande pourquoi je suis venu sur notre belle Terre, et que souvent je n'en ai pas la réponse. Aussi quitte à ce qu'elle se poursuive encore longtemps, autant l'aimer pleinement.
Bien que non abstrus, ce texte soulève de nombreuses réflexions.
Merci à vous pour cette pensée, qui suscite le débat.
Bien amicalement.
Paul Stendhal.
Paul Stendhal
Non Eaven, ton texte bien au contraire "m'interroge". Parce que je n'y ai pas de réponse, et que je crois qu'il faudra que j'attende mon dernier souffle pour savoir, non pas,si j'ai aimé "la vie", mais si elle a valu la peine que je me batte pour la voir se poursuivre !
· Il y a plus de 12 ans ·La vie est un cadeau !
Chacun devrait reconsidérer ce pourquoi il est sur terre, et la valeur qu'il peut donner à son humanité. Pour aimer, il faut comprendre et parfois toute une vie ne peut suffire !
Michele Hardenne
J'ai l'impression que plus personne ne parvient à lire ce texte :)
· Il y a plus de 12 ans ·Trop à rebours des habitudes ?
Michele, où lis-tu que je m'interroge sur le fait de la protéger par et avec amour ?
Quant à la donner parce qu'on l'a reçue ça dépend des latitudes.
C'est pas un texte nihiliste, c'est un texte sur les paroles toutes faites et vides de sens. Sur le consensuel qui peut faire mal ? C'est pas réussit alors ! Bouhhhh, triste.
eaven
Bonjour Eaven,
· Il y a plus de 12 ans ·Voilà bien un texte qui m'interroge, vivre pour qui ou pourquoi ?
Nous recevons la vie, n'est-il pas un juste équilibre que nous la donnions et que nous la protégions par amour, avec amour !
Michele Hardenne
janteloven : je crois que vous êtes nombreux à le penser, oui.
· Il y a plus de 12 ans ·colette : je pense très, très souvent à eux, je crois que parfois la seule chose qui leur restait c'était, après l'espoir, de croire au témoignage. Je ne sais pas, en fait, c'est ce que certains ont dit, parmi ceux qui sont revenus.
En fait ce n'est pas tout à fait le sujet de mon texte. La question intrusive de layla l' a fait changer d'angle. Je ne crois pas avoir écrit un texte sur le fait d'aimer ou pas la vie, ce qui effectivement serait une injure à ceux qui ont lutté et luttent pour la garder.
eaven
Non, effectivement, pour moi donner la vie ne suffit pas à affirmer qu'on l'aime car bien souvent en donnant, on se perd...
· Il y a plus de 12 ans ·aimer la vie commence (pour moi, je n'ai pas la science infuse !) par s'aimer soi, même rien qu'un peu et pas uniquement de donner de soi...
et non rien de laborieux !
janteloven-stephane-joye
NON non;ta page n'est pas laborieuse, du moins pas sa lecture. Et le fait de l'avoir écrit à peut être fait changer un peu les choses. Alors si c'est le cas c'est gagné. Bonne journée.
· Il y a plus de 12 ans ·divagations-solitaires
Benjamin Biolay ! Deux p'tits vers au lieu d'une page laborieuse.
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
Je suis entièrement d'accord avec toi et ton texte m'a vraiment ému. Donner la vie, bruler sa vie, courir après, se laisser bouffer par elle, ou simplement la supporter.
· Il y a plus de 12 ans ·Tout ça me tourmente, tout ça me tourmente, mais je ris dès que je peux
Tout ça me tourmente, tout ça me tourmente, mais je vis faute de mieux
Je pense que tu dois connaitre... Bejamin Biolay bien sur.
En attendant j'espère que tu l'aime la vie. Un peu quand même!
divagations-solitaires
...ceux qui m'entourent l'aiment, d'autres font des intermittences et je le rends bien! Il faudrait sérieusement que je me pose la question! J'aime votre texte!
· Il y a plus de 12 ans ·ar-deblain-dit-livel
c'est un veritable cri du coeur. Aimer la vie, est-ce que la vie vous aime? il faut accepter sa vie, ce qu'elle nous prend le peu qu'elle nous donne parfois. C'est que pour certain aimer la vie aimer sa vie doit etre insoutenable et c'est un malheur. aimer la vie c'est dur, c'est conquerir chaque battement de coeur, chaque plaisr et sourire que l'on peut recolter. ton texte est tres fort vraiment merci et bravo
· Il y a plus de 12 ans ·christinej
Être en vie? Moyen faible. Aimer la vie ? Pas trop la mienne, plus celle des autres. Et pour la rage : c'est la fureur de vivre ;) ?
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
Tu crois que donner sa vie ne suffit pas à pouvoir affirmer qu'on aime la vie ?
· Il y a plus de 12 ans ·eaven
...aimer la vie, devrait être un dû.
· Il y a plus de 12 ans ·mais non, ça ne l'est pas, un privilège sans doute, une chance, c'est sûr!
Mais la chance, certains parviennent à la provoquer, d'autres non, malheureusement.
et donner sa vie, ne suffit pas...
merci pour cet essai, très réussi ... donc merci pour cette réussite ! :)
janteloven-stephane-joye