Infos et folie, par Fredo et Sophie(4)

Chris Toffans

- Qu'est-ce que tu penses de ce massacre ?

- J'ai du mal de répondre à chaud, tellement cette horreur m'a glacé d'effroi.

- Comment un peu d'encre sur les pages d'un journal peut-elle déclencher un tel bain de sang ?

- Apparemment c'est ce qui arrive quand on prend sa plume pour chatouiller des types qui ont le sens de l'honneur mais pas le sens de l'humour.

- Tout cela n'a aucun sens, justement. Je savais bien ce qu'ils dessinaient mais je n'avais aucune idée de ce qui se dessinait.

- Pourtant la menace était bien réelle. Bien sûr, un caricaturiste ne risque pas de sauter sur une mine de crayon. Mais ses croquis peuvent lui valoir une exécution.

- Tu ne trouves pas que ce combat inégal est perdu d'avance, que ce jeu dangereux n'en vaut pas la chandelle ?

- C'est vrai que pour quelques BD ils terminent entre quatre planches, mais c'est pas pour ça qu'il faut tourner la page.

- Le problème c'est qu'on se rend compte un peu tard de l'ampleur du phénomène. On sait maintenant que le quartier des Buttes-Chaumont constituait un repaire pour adolescents en voie de radicalisation. On constate que le Yémen et l'Afghanistan abritent des repaires pour les djihadistes en herbe. Même nos prisons sont devenues des repaires pour le conditionnement de jeunes paumés en quête d'identité.

- Et on dit que les jeunes manquent de repaires.

- Fred ! T'as pas honte de plaisanter sur un sujet aussi dramatique !?

- Au contraire. La dérision est une preuve d'humanité, un rempart contre la barbarie. Et puis le rire ça fait pas de mal, ça peut nous guérir de bien des maux. D'ailleurs n'est-ce pas finalement ce qui nous différencie des animaux ?

- Très juste. En même temps je me demande jusqu'où on peut pousser la provocation. La liberté d'expression ne s'arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?

- Non, ça ne marche pas comme ça. Ca serait effectivement le cas si il n'y avait qu'une seule liberté, à partager entre tous. Mais chacun a sa propre liberté d'expression, et tout le monde peut en user à tout moment, en même temps que les autres en font autant. S'il arrive que ce droit soit remis en question, c'est justement à cause de ces fondamentalistes aveugles qui estiment qu'il n'y a qu'une seule vérité acceptable : la leur.

- C'est bien joli ce que tu racontes. Mais ne penses-tu pas que l'on doit avoir une certaine retenue vis-à-vis du Sacré ?

- Ce qui est sacré pour untel ne le sera pas pour un autre, c'est cette idée qu'il faut respecter. En tout cas, ceux qui osent tuer au nom de leur religion sont de sacrés cons !

  • J'aime beaucoup ces jeux de mots... Ils ont leur juste place en vue du thème!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Test2

    manou-croze

    • Merci Manou, d'autant que ce n'est pas forcément un exercice facile de plaisanter sur un tel sujet. Mais après tout le rire est le propre de l'humain, par opposition aux animaux qui ne réagissent que par instinct. Et c'est bien là l'esprit de Charlie, Sapristi !

      · Il y a presque 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • "L'humour n'a pas de limites que pour les gens limités"

      · Il y a presque 9 ans ·
      Test2

      manou-croze

  • Une nouvelle rondement menée. J'aime ce ton incisif et la profondeur du propos sous forme de dialogue. Merci Chris !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Sans titre

    agathe

  • Tout à fait d'accord avec toi ! Un beau dialogue, soit dit en passant ;)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Ca me fait plaisir de te l'entendre dire. Merci Miss Ash !

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • C'est riche, drôle, fin, intelligent, bien mené. Félicitations.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Images 500

    anton-ar-kamm

    • Merci bcp pour ce commentaire très élogieux !

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Bien tourné...Kiss

    · Il y a environ 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Amen !

    · Il y a environ 9 ans ·
    248407193 78b215b423

    ellis

    • Merci de me donner ta bénédiction :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • de rien :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • D'excellents jeux de mots ! Bravo pour un sujet qui ne prête pas à rire. Un bémol, en ce qui me concerne "chatouiller des types qui ont le sens de l'honneur mais pas le sens de l'humour.". Je ne vois pas en quoi ils ont le sens de l'honneur... Juste aucun bon sens ! Pour flinguer des gens désarmés !!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • C'est vrai qu'il s'agit plus de susceptibilité mal placée que d'honneur. Merci en tout cas;

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Sacrément bien écrit, Chris....
    La Religion inventée par les hommes, c'est pour les gens qui ont peur d'aller en enfer... ahah
    Envie de dire qd mm que "CEUX qui osent tuer" se servent de la religion pour semer le mal, la totale confusion dans l'esprit des gens... et EUX ce ne sont pas des sacrés cons... l'urgence étant plutôt de se ... consacrer... à ceux qui veulent dominer en force satanique, et prêt à toutes manip,... je te laisse deviner de qui il s'agit ;) Ceci est ma libre expression :)

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci du compliment et de t'être exprimée librement

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Les religions, c'est emmerdant et triste, rien que pour ça faudrait qu'elles disparaissent...

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Peut être qu'à force de se confronter elles vont finir par s'annuler.

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • Mais non, au contraire, quand ce sera possible, ils enverront des curés dans l'espace pour convertir les extra-terrestres, car une religion sans nouveaux adeptes redevient la secte qu'elle était au départ...Faut recruter en permanence...

      · Il y a environ 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Pour d'autres ce sont les extra-terrestres qui ont amené les curés sur des cloches volantes.

      · Il y a environ 9 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Sacré problème pour les profanes, ces infos sur la vérité.

    · Il y a environ 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Et comme dirait l'autre : 'Je suis athée, Dieu merci!'

      · Il y a environ 9 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

Signaler ce texte