J’en cauchemardais, Facebook l’a fait.

expirations

Je préférais les gangsters qui montaient au braquo, artillés comme des porte-avions. Avec comme seule mentale: défourailler les premiers. C’était  moins tordu, plus couillu, une autre époque.

Maintenant les truands prennent plus les mecs en otages ils les prennent pour des cons, une autre école...

Il y a 10 ans, l’an 2000 pointait le bout de son millénaire. A grand coup de feux d’artifice, avec ses rêves, ses promesses, ses espoirs. Allez savoir pourquoi. 1999 ou 2001 n’inspiraient rien sinon de bonnes vendanges mais 2000 oui ça faisait rêver. Le chiffre peut être. Et puis le bug, le fameux, qui n’a pas eu lieu et le réveillon pas pire que les autres. Rien finalement.

Mais une angoisse enfouie revit le jour profitant du bond technologique que ce changement de siècle était censé engendrer. Celle d’être constamment pisté, fliqué, fiché. Une puce électronique là où je pense qui révèlerait tous nos faits et gestes à un genre de puissance suprême, laquelle nous dirigerait en secret.

Dieu, Matrix, la C.I.A., le WIFI, la confusion quoi.

Et ça, l’informatique, l’information, ça foutait les jetons.

10 ans plus tard, c’est effectivement arrivé... Mais pas par où on pensait.

C’est venu naturellement, le plus simplement… de nous ! On s’est tous inscrits sur Facebook ! Parce que c’est rigolo. Et alors là, la puce, on se l’est mise bien profond. Mais tout seul. Et ça nous plait, on aime ça, on la pousse même chaque jour un peu plus. En attendant de la vomir sûrement selon la logique des choses et de l’anatomie.

Ma copine, ma grand mère, mes vacances, ma bagnole, mon chien, mon boulot, ma pizza d’hier soir, tout y passe. Et en photos tant qu’à faire : 500 millions de profils et moi de face. Moi bronzé, moi marié, moi bourré, moi con, oui, moi con surtout ! 500 millions d’inscrits et moi et moi et moi.

Au fait…pourquoi ?

70% des bébés récemment nés, alors qu’ils ignorent encore tout du clic droit et de l’HADOPI, ont déjà leur bobine rouge et fripée là-dessus.

Je dis ca comme ça… le chiffre est vrai.

C’est quoi la suite ? Le projet ? Une webcam dans mon lit, dans mon slip, dans mes chiottes ?

Je m’énerve pas je constate.

Que la puce qu’on craignait de se faire incruster de force sous la peau on se l’est mise tout seul. Et en tailladant profond encore.

Marc Z., 25 piges et fondateur du truc en question, vient de passer devant Steve Jobs au grand concours de qui s’en met le plus dans les fouilles. L’ami Steevy, patron d’Apple pour rappel, qu’est quand même pas novice dans sa partie. Ne citons pas le chiffre, ça agace.

Alors FB un service gratuit … ?

D’où elle vient la thune, la maille, l’artiche ? Hein ? D’où y sort le grisbi ? Des annonceurs pardi. Qui racolent ici pour cyber-tapiner ailleurs, ça se bouscule pour battre le pavé numérique. Fini « tu montes chéri », maintenant t’upload chérot. L’hôtel de passe sacrifié sur l’autel du clic.

Et qui c’est le client dans l’affaire ? C’est nous !!!!!

Mi-cons, michetons, faites l’addition !

Je résume (à peine trop vite) : On paie (cher) pour ce qu’on ne veut surtout pas (qu’on nous fasse gratuitement).  C.Q.F.D.

Alors oui,

Je préférais les gangsters qui montaient au braquo, artillés comme des porte-avions. Avec comme seule mentale: défourailler les premiers. C’était  moins tordu, plus couillu, une autre époque.
Maintenant les truands prennent plus les mecs en otages ils les prennent pour des cons, une autre école..
.

  • Facebook est un très bon outil pour qui s'emme**e à farfouiller des heures dans les paramètres de confidentialité. Les sources sont disponibles, il est donc possible à chacun d'en faire des audit, ainsi que me l'apprenait un ami très féru d'informatique : non facebook n'a pas (plus) accès aux données qu'on y poste (enfin ne vous y faites pas signaler un abus, cela change évidemment la donne).
    Autrement, et même sans rien "aimer", les pubs s'adaptent très bien à l'utilisateur, rien que par ce qu'aiment les amis dudit utilisateur. Et meilleur encore ! Maintenant les pubs sont cachées et il faut cliquer pour les révéler.
    Non, vraiment, facebook on en dit beaucoup de mal, on en fait beaucoup de parano, mais ils ne sont plus si malsains que ça.

    Google éveille beaucoup moins de soupçons pourtant Google à bien plus le potentiel d'un tyran.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

  • Facebook !?? C'est de la M.... avec un grand M !!!
    Ton écrit est si vrai face à la fausseté de facebook.
    Quand la virtualité incite au voyeurisme...
    Bravo.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Nike air zoom brave v id   chaussure de basket ball   6696988 orig

    Pseudo Pseudo

  • 1984 n'est pas très loin ... Mais Orwell n'avait pas imaginé qu'on sauterait les 2 pieds dedans...
    Je suis effarée du nombre de personnes qui y étalent leur intimité ... et donc partage votre avis bien sur

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • J'adore le commentaire de Mystéria 'Au delà de mon avis perso qu'on ne m'a pas demandé d'ailleurs", et la boucle bouclée par Mathieu derrière ! Bienvenue dans la nouvelle génération, j'aime tout donc j'aime rien ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • je n'aime pas facebook. je n'aime pas ce système qui consiste à aimer tout le monde, à exposer sa vie, à reluquer celle du voisin...
    je n'ai pas FB, je vais à peine sur msn (j'y discute seulement avec ma frangine).
    on est "fan" de n'importe quoi, de n'importe qui, c'est ridicule.

    au delà de mon avis perso, qu'on ne m'a pas demandé d'ailleurs, ce texte m'a beaucoup plu!
    bien écrit et tellement vrai!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je ne sais pas où est le pire... Dans la plateforme, ou dans les gens qui parlent de leur chien, de leur gosse, de leur boss et de leur pizza ;) Texte inspiré, inspirant, et très sympa à le lire !! Aurai-tu vu le film 'Social Network" sur FB ? PS : J'adore le t-shirt !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Precision quant à l'allusion à Steve Jobs : texte écrit avant sa mort !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Image 2 195

    expirations

  • Yes....!!

    "I'm not on fucking facebook" ... et je m'en réjouis encore un peu plus te lisant... (sans compter que c'est vraiment bien écrit, bravo...)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Il y a quelque semaines, je me suis rendu compte éffaré que tout le monde pouvait accéder à mes différentes pages de blog, même Welovewords et qu'on ne pouvait plus supprimer les profils. Je me suis rendu compte de l'horreur du système informatique qui annihile ton individualité, ta vie privé et la sert en plateau à tous. Même mes reésultats de test d'Open Ask sont disponibles pour tous. Et si j'avais fait un pas sérieusement et que ça me disait que je suis un assassin dans l'âme. Il y a une prise d'otage ou à une prise pour un com du genre humain qui réussit son jeu. Ca m'avait fait écrire ce poême qui est bien différent de sa version de ce jour là.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Th

    terosse

  • Merci +++

    · Il y a environ 12 ans ·
    Image 2 195

    expirations

Signaler ce texte