L' invité ou Comme un cheveu dans la soupe

anna-c

"Ce sentiment n'a pas d'appellation il est pourtant répandu, mais obscur.......... c'est le sentiment d'imposture " (Belinda Cannone)

Fichtre, il vient d'être nommé ! "Nomined" peut-être. Ou bien sélectionné. Carrément l'heureux élu. Choisi en tout cas.

Il se pince pour le croire. Il doit être en train de rêver. Il n'a jamais vraiment imaginé une telle ascension. Il y a trois mois encore, il n'envisageait même pas de quitter l'ombre de son petit studio rive gauche,  pour les très vives lumières de la rampe...

Et voilà qu'aujourd'hui  il était en train de gagner le ciel, au septième étage, plantes exotiques, parfums de femmes chics, chuchotements, soupirs,  fontaines, moquette épaisse, larges baies, terrasses. Vue sublime sur la ville éclairée. Canapés et petits fours.

Quelque chose de raffiné. Une certaine élégance. Une atmosphère  « Luxe, calme et volupté » comme dirait  sa sœur.  Des paillettes d'or virevoltent dans la flûte de champagne qu'on vient de lui tendre ...à lui qui ne connait que la bière.

Il gonfle un peu le torse, redresse la tête. Il se la joue un peu, malgré lui, en passant devant un miroir. Et le roi n'est pas son cousin !

Mais tout de même.

Quoi ? Pourquoi lui ?  Qu'a-t-il de plus que les autres ? Est-ce un coup du hasard ? Carrément une loterie ? Ce n'est pas le genre de la Maison, mais c'est à se demander. 

Il se demande en effet. Il se demande beaucoup. Il se demande quelle sera sa nouvelle mission ? Ce qu'il aura à faire exactement ? Ce que l'on attend de lui. Il ne sait pas. Il n'a pas l'habitude. Il hésite encore. C'est un peu trop pour lui. Trop vite. Trop tôt. Trop fort. Il ne visait pas le Graal.  Il vient de toucher le jackpot. Il est en train de pénétrer dans le saint des saints.

Il y est en tout cas !  il ne sait pas dire s'il y est bien !

Il se sent plutôt comme un invité. Pas vraiment de marque. Non,  un invité de dernière minute, genre le quatorzième à table, celui qu'on aurait rajouté à une liste de treize le soir de Noël. Ou parce que quelqu'un se serait désisté.

Pour le moment, l'invité serre des mains. On le photographie. Il sourit béatement.

On lui désigne une place à la table. Où déjà se serrent, bavards et sûrs d'eux, des convives empressés. Lui, n'ose pas s'asseoir. Il se demande s'il ne doit pas attendre un signal. Il remet sa cravate en ordre. Il n'aurait pas du porter de cravate. Cela fait ringard. Cela ne se fait plus trop. Bon, il ne sait décidément pas à quel moment il faut ou pas porter une cravate. Trop vulgaire ici, trop snob là. Il ne connait pas les codes. Il espère que personne ne va remarquer ses socquettes rouges. Encore une idée de sa sœur ! Sûrement pas une bonne idée. Elle est toujours gauchiste pour tout et à fond. Il faut qu'il fasse attention. Qu'il soigne mieux sa tenue désormais.

Il jette un œil aux verres disposés devant son assiette. Celui du vin. Celui de l'eau. Les couteaux. Il y a un couteau à poisson. Zut pas de bol ! Il n'a jamais su manger du poisson. Il sait d'avance qu'il est fichu. Il ne parviendra jamais à séparer la chair des arêtes sans que quelque voisin ne remarque sa maladresse. Disons le tout cru, sa maladresse et du coup, ses origines, forcément. Sa sœur lui dirait ce qu'elle en pense de sa conscience de classes ! (Elle a lu Bourdieu en entier ! La Distinction elle connait !)

Pour l'heure il se sent observé. Il en est persuadé : mille regards curieux pèsent sur lui.  Réprobateurs, il en est certain. Quelqu'un parle dans son dos. Il jurerait qu'on parle de lui. Il voudrait disparaitre dans un trou de souris. Une envie soudaine de fuir. Que fait-il donc ici ? A-t-il vraiment été invité ? N'est-ce pas une erreur ? Il ne se sent  pas vraiment à sa place. On peut le dire aussi autrement : « pas vraiment à la hauteur ». En fait il n'a rien à faire ici.

 

Il l'avait pourtant souhaité, ce moment. Dans son for intérieur, depuis tout petit, il avait rêvé d'être enfin un jour « invité au château » !

 

Et voilà qu'à présent, il doute. Il se croit presqu'illégitime. Comme un voleur. Comme s'il était entré ici par effraction. Et sans carton d'invitation.

En définitive, il n'est rien d'autre qu'un intrus. Et apparemment, tout le monde le sait.  C'est pour cela qu'on le regarde, qu'on l'observe, et que certainement on le juge. En tout cas il en a la très désagréable impression.

Alors il essaie de faire bonne figure.

Mais il sent perler la sueur de son front. Il a comme un caillou au creux de l'estomac.

Il tremble d'être démasqué.

Comme s'il était en faute.

  • Cette histoire est très intéressante. Je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle avec les rares rescapés d'une catastrophe qui souvent, souffrent très sérieusement d'un sentiment d'imposture : pourquoi le sort les a-t-il épargnés et pas les autres ? Ont-ils le droit d'être encore vivants ?

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Ah ! comme je le comprends, moi qui suis restée - malgré mon grand âge - une grande timide. Lorsque je travaillais dans les bureaux, c'était toujours un supplice pour moi d'aller dans un autre bureau porter un dossier, ou demander un renseignement. Et le téléphone, n'en parlons pas, je m'arrangeais toujours pour laisser cela à d'autres collègues. Je ne me suis jamais senti à ma place dans cet univers. A présent, je suis à la retraite, ouf ! Il n'empêche que j'ai toujours des difficultés à faire des démarches administratives par exemple, je m'oblige, il le faut bien !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Annie Erneaux parle de ce sentiment d'imposture dans ses livres

      Dans '' La place '' notamment

      Fille d'epiciers elle a gravi les marches à coups de concours, d'examens, universitaire puis écrivain reconnue, qui garde cette impression de n'avoir pas '' merité'' son statut

      Usurpatrice en somme


      · Il y a environ 4 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Ah Maud, j'adorerais de temps à autre me refaire pipi dessus ! heureusement je retrouve mes amies tantôt, pour les vacances d'été,, ça va le faire !!!!
    merci de votre passage

    · Il y a presque 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Décidemment nos goûts musicaux sont en phase !...
    c'est parfois difficiles d'entrer dans des "sphères fermées"... je connais une amie qui quand ca lui arrive nous fait des retours hilarants... presque à se faire pipi dessus :-D

    · Il y a presque 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • muri-elle, merci d'être passée au Château !!!

    · Il y a environ 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Ne pas être à sa place, ressentir si fort ce sentiment d'infériorité, j'ai presque mal pour lui et bizarrement je le comprends. Toujours aussi bien tes textes Anna :-)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Agenda ateliers ecriture 300x219

    muri-elle

    • Imaginez.....vous étiez rien du tout, tout juste un illustre inconnu, vulgum pecus ou presque, simple chanteur de rues, ou pire dans les couloirs du métropolitain tin tin et voilà que vous êtes promu ou encore élu...........député à la Chambre, sous le très jeune, dynamique, résolument moderne, réformateur et bouleversifiant gouvernement Macrobiotonic !!!!! Certes vous aviez postulé un peu au hasard...mais ça a marché ! et pour le coup vous voici au sommet !
      Il va falloir montrer ce que vous avez dans le ventre.

      "Eh bien dansez maintenant", vous dirait une fourmi célèbre !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • On le plaint le pauvre ! Les codes ! vêtements, allure, conduite, vocabulaire... Oh que j'ai toujours détesté les codes ! Et la dureté méprisante de ce "beau monde" pour les autres. Les ors du Pouvoir et du Pognon. Bon... Tu te calmes Astrov !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • ya des choses qui ne passent pas, qu'on ne digère pas vraiment....ce mépris, cette condescendance, .....non cela ne passe pas bien décidément

      · Il y a environ 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • Ah je suis contente de pouvoir te lire à nouveau. . Toujours un régal.. Tu es plus qu'à ta place ici ... même si tu decrits très bien ce sentiment d'imposture.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • merciiii, j'aime bien vous savoir ici vous deux ! c'est plus facile....

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • J'y songeais aussi naguère....!!! c'est aujourd'hui valable pour tous les récents "adoubés" ..qui apprennent sur le tas à marcher* feutré dans les couloirs sous les ors de la République !

    *et aussi à se taire !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • En lisant, je pense à un Président français :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • et merci de votre passage

      (j'ai répondu en mauvaise place je crois bien)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

  • raté !!!! et plus que jamais pertinent ce cheveu

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • en effet j'ai hésité avec le bal des laze "celui qui dans son cajot ne se sentait pas à sa place :)
      (mais j'ai du usé le vinyle )

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

  • sans même ouvrir le lien suis certaine d' être déjà au Château de Laze, me trompé-je ? hop j'y cours

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • https://youtu.be/bi3q3KUmJO8

    C'est ma journée Polnareff

    Nez en moins tu n'as pas perdu ta verve descriptive.

    Lcm

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • yeaaaaahh !!! letthemusicplay justement je cherchais une illustration !!! merciiiii !!! en plus Louise attaque, j'accepte volontiers "son invitation" !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • https://youtu.be/vQs6i3hD6M8
    Talentueux regard au travers de l'imposte

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Singing bird box by charles bruguier

    letthemusicplay

  • Belinda Cannone raconte mieux que moi cette drôle d' expérience dans son bouquin "Le sentiment d'Imposture".....Mon histoire en est très inspirée ....disons que j'ai "paraphrasé" à ma sauce

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • merci merci Gabriel ! oups j'ai cru lire "une belle plastique" !!!! meuh non :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Vous avez sans doute une belle pratique ! Coup de chapeau pour votre finesse...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • merci mais je voulais pouvoir corriger quelques petites choses et autres anachronismes, mais c'est parti sans moi !!!!! :(

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Bien observé

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

Signaler ce texte