LA BEAUTÉ DE LA SINUSOÏDE (concours biographie)

matt-anasazi

Derrière un tel titre pourrait se cacher un intéressant article scientifique… que je n’écrirais pas. Il s’agit plutôt d’une réflexion sur ma vie. Je ne tenterais pas d’avoir la prétention de Rousseau, même si l’exercice pourrait y pousser.

J’ai toujours oscillé entre deux extrêmes : le firmament et la Terre-Mère. Cette binarité oxymorique, cette attraction des contraires, je la sens comme faisant partie intrinsèque de moi. Ne pas réussir à choisir entre ciel et terre, perdu dans cette marelle cosmique, avancer, reculer à cloche-vie sans jamais arriver au but…

Je suis né en 1978 de la rencontre entre une bretonne très terrienne et un antillais, insulaire pur sucre. Déjà un grand écart culturel. Mais dès l’enfance, l’hésitation des extrêmes se dessinait à travers mes passions : l’astronomie et l’archéologie. Passer des heures à regarder le ciel, à se perdre dans son immensité et sa beauté. Gratter la terre pour chercher des réponses sur le passé.

Probablement des questions informulées voulaient-elles être résolues ? Peut-être aussi que cette quête ressemblait à une fuite dans l’imaginaire. Le monde contemporain me dégoûtait, quand il ne m’angoissait pas. Aussi, dès 8 ans, je passais d’interminables heures aux côtés de héros imaginaires, entre forces cosmiques et pouvoirs de Gaïa.

L’âge ingrat scella une deuxième dichotomie dans mon être : l’oscillation Ciel/Terre se doubla d’une division personnelle. Pendant que mon être social grimperait vers les « sommets » universitaires, mon moi écrivain s’enfoncerait dans les Enfers de l’oubli. Merci à toi, paterfamilias. Après réflexion, être professeur était la voie permettant à ma partie artiste de rester proche du conscient tout en jouant l’Arlésienne.

Cette séparation aurait pu être irrémédiable si un tremblement de terre sentimental n’avait libéré le génie de l’écriture de sa gangue minérale. J’ai retrouvé mon double à la plume. Une rupture de cœur scellait un renouveau d’esprit.

Depuis deux ans que j’ai réuni les deux parties de ma vie, l’équilibre s’est fait. Chercher les rêves et les idées dans le cosmos de l’esprit, les pierres précieuses, même les scories dans le tréfonds du cœur humain et les polir par les mots, voici mon but, voilà ma tâche. 

  • Merci pour ta lecture... c'est un vieux texte pour ma part. Je m'en fiche du concours je veux juste voir le Beta de wlw... Étant une "vieille" j'ai déjà été en première de couv' avec mes chroniques sur mon métier d'ailleurs. Rires. Mais je raconte ma vie la ! Tout ca pour dire que j'ai beaucoup apprécié le sens de ton texte... ce côté double face. Et deux extrêmes. Je vote pour toi parce que ton texte est bon et pour ton suivi assidus de mes textes et tes mots gentils. Bravo.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

  • Très bien exprimé! le mélange des cultures aboutit un jour, quand on est prêts et c'est ce qui semble t'arriver. Il faut prendre de la maturité, du recul et en devenant adulte, on a des certitudes, on sait! le mélange de ton côté scientifique qui semble en déranger quelques-uns, ne m'a pas perturbée, ça fait partie de toi, de ton éducation et tu ne peux passer outre.
    CDC

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci beaucoup à vous deux pour vos coups de coeur !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • La jolie qualité du fond mérite un p'tit coup de coeur...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    8

    lecouvreur

  • Bon, ben, je fonds, que dire ?
    Tout simplement magnifique ! Limite, tu me ferais aimer les Maths...
    Bravo, que dis-je, bravissimo...

    CDC, forcément !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Logo ddp 54

    droledeplume

  • Rassure-toi, ta remarque n'était pas prise pour un reproche ^_^ !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Si je te rassure j'ai apprécié ! C'est juste que j'ai été un peu traumatisé par les maths. C'est très beau ! Je sors du bac S et je me dirige dans une branche sans maths et physique donc je laisse tout ça derrière moi.
    Enfin je ne sais trop comment m'exprimer... Cela n'est pas un reproche ! Le texte est vraiment magnifique et tu as su bien placer les références scientifiques !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Capture d  cran 2013 08 21   14.37.53 150

    heartthrob

  • Merci à toutes les trois.
    @ Athénaïs : merci, j'apprécie que tu adoptes cette vision.
    @ Rafi : Merci ! En effet, l'équilibre fut long à trouver mais tout va bien mieux depuis peu.
    @heartthrob : Merci ! Désolé si tu n'as apprécié les références scientifiques, c'était mon moyen de ne pas mettre en avant les sentiments. Pour moi, la biographie devait la plus "objective" possible !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • Ton texte est bon ! Je l'aurai encore plus aimé sans les sciences -désolé juste une traumatisée des sciences, je viens juste d'avoir mon bac S, donc je suis encore traumatisée. C'est un bon texte avec les références scientifiques bien introduites et qui servent bien à ta personnalité. Bravo !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Capture d  cran 2013 08 21   14.37.53 150

    heartthrob

  • Bon j'ai quand même du chercher "sinusoïde sur Google, parce que j'avais plutôt fait le lien avec la sinusite, ce qui est plutôt moche il faut dire ! :)

    La vie parfois, même souvent, c'est un mal pour un bien. Alors si tu as retrouvé l'équilibre aujourd'hui, c'est une chose très importante !

    "Reculer à cloche-vie" Je trouve que cette expression est magnifique !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20130820 153607 20130820153847362 (2)

    rafistoleuse

  • J'aime bien mélanger la science et l'écriture. C'est 2 aspects d'un même métier : la quête de l'être humain!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    20141112 173659

    alcestelechat

Signaler ce texte