La durée… jusqu'au casse Ladurée

Maud Garnier

Voici le texte promis à Carouille pour lui rendre le sourire !... et pour toutes les ZaCaMASy et Cie... j'espère que vous avez un peu de temps pour la lecture !....

Le dinosaure avait dévoré mes grenouilles et les prétendants aux titres de princes presque charmants !... Pourtant, après les avoir nourris avec des macarons multicolores, elles commençaient à arborer des belles couleurs !

Quel dommage, et quel boulet ce dinosaure cannibale ! Oui !... cannibale, car comme tout le monde le sait, dans Jurassic Parc, l'ADN des dinos avait été couplé à celui des batraciens,  qui avaient assuré leur résurrection, celle des dinos la résurrection pas celle des batraciens…

Toutes ces aventures mouvementées : Prijgany mineur de fond  chercheur de houille, creuseur de trous…. Patrick, bûcheron, promu fossoyeur, creuseur de trous aussi !... Les filles qui buvaient comme des trous… Les nouvelles venues, Ade la proprio et  Julia adepte des rubans rouges… et l'ours vert de rage amateur de menthe fraîche… Tout cela avait creusé mon appétit et mon envie de macarons verts grimpait à une vitesse exponentielle.

 Les derniers verres de mojitos avalés, même les filles se disaient  que quelques macarons ne seraient pas de refus.

Zab avait à nouveau un individu peu recommandable dans sa ligne de mire, mais cela pouvait attendre un peu ! pas l'envie de macarons…

« Pourquoi on ne referait pas un casse » dit Carouille avec sur sa frimousse coquine, un sourire taquin !...

« Oui, celui des froufrous nous a bien réussit » s'écria Zab « sus au Ladurée !.... »

Je trouvais l'idée géniale mais il fallait un minimum d'organisation ! le coup des donzelles en dentelles ne pouvait pas marcher à chaque fois !

Et pas question de laisser les hommes de côté cette fois, ils seraient trop vexés !

Sylvie qui a fini d'étendre son linge demande à brûle pourpoint médiéval « que va-t-on faire du cheval et du dino ? » Tout le monde baisse la tête, car personne ne veut manquer le casse Ladurée ! Prij nous assure que les deux bestiaux se tiendront tranquilles et le dinosaure promet de ne pas dévorer Pégase »

Tout peut donc se mettre en place !...

D'abord, il faut penser aux déguisements.

Suite à la récente excursion au musée des armes que nous avait fait visiter Patrick - visite durant laquelle Zab, Sylvie, Carouille, Maud, Julia et la nouvelle recrue Ade, toutes de treillis vêtues, avaient subtilisées subrepticement quelques exemplaires des produits exposés ! il fut décidé de récidiver « les treillis nous ont bien réussis » déclara la pragmatique Sylvie. L'idée fut mise au vote, et le scrutin pris un certain temps, et un temps certain, mais cela est une autre histoire !...

« Va pour les treillis ! » L'ours vert avait du mal a entrer dans le sien !... Zab sortit son lisseur, et s'appliqua à lisser les poils de l'ours, celui-ci, beaucoup moins gonflé entra sans problème dans le vêtement militaire qui s'accordait à merveille avec sa tête de nounours vert qui émergeait avec grâce du vêtement !...

Les hommes avaient fière allure dans leurs vêtements militaires. Julia battait des mains de joie et voulait à tout prix leur mettre à tous des rubans rouges sur le front façon Rambo !

Nous voilà tous et toutes prêts pour le combat !

« Sus à Ladurée » répéta Zab qui avait hâte de sucer des macarons !...

Prij avait loué un minibus à Kiloutou et nous nous engouffrâmes tous dans le véhicule.

 Nous arrivons enfin à destination !... Zab qui n'a pas le permis a insisté pour conduire, nous avons été secoués comme des cocktails dans des shakers et sommes un peu assommés. Mis à part quelques bosses et contusions, on s'en tire plus tôt bien. Seul l'ours râle et dit qu'il vaudrait mieux qu'il conduise au retour ! Nous acquiesçons tous avec enthousiasme, seule Zab boude un peu…

Patrick, bûcheron, fossoyeur, poète et informaticien à ses heures perdues, a loué à Kiloutou, le matériel pour désactiver l'alarme.  L'ours qui a récupéré son appareille photo réclame à cor et avec des cris, le droit de faire une photo de groupe devant  le magasin et son enseigne !

« Ade, arrête de faire des oreilles de lapin à Carouille » « Maud arrête de te tortiller «  « Mais une grenouille survivante, addict aux macarons est rentrée dans mon pantalon et me chatouille les guibolles !... » « Sylvie, arrête de ricaner et cache moi ce doudou qui sort de ta poche et enlève cette sucette de ta bouche » « Julia arrête avec tes rubans rouge, on va finir par ressembler à des sapins de Noël décorés ! » « j'ai des boules de houille » propose Prijgany « si vous voulez !... »

L'ours programme le déclenchement automatique et se précipite à nos côtés. Nous crions tous en silence « ouistitiiiiiiiiiiiii…. » Clic ! La photo est dans la boîte à images !

Nous ramenant à nos boîtes de douceurs…..

Nous pénétrons dans le saint des saints, le Graal est là !... Maud ne résiste pas à engloutir le premier macaron vert qui passe à sa portée, et partageuse en offre un rose à la grenouille squatteuse de treillis… Julia et Ade cherchent des macarons rouges pour les assortir à leurs rubans et leurs guêpières ! Sylvie en manque de sommeil entreprend de démonter une pièce montée justement de macarons au café, pour se tenir éveillée…

Zab entasse les délices dans de grandes boîtes, tout en remplissant de macarons les bouches des garçons qui tiennent les boîtes !

Carouille fouille et découvre quelques pâtisseries qu'elle englouti en gloussant !...

C'est une orgie de sucreries !... A ce rythme-là nous vidons vite la totalité du magasin…

Du sucre plein les mains, des étoiles dans les yeux, des sourires éclatants de joies, des ventres repus, nous allons rejoindre l'ours qui fait déjà tourner le moteur du minibus.

Le casse Ladurée n'a duré que le temps de faire main basse sur le stock.

Tout s'est bien passé sans aucun accroc ! si ce n'est le treillis de Zab qui s'est frottée d'un peu trop près d'un présentoir et a arraché sur son postérieur un bout d'étoffe qui laisse voir une dentelle émeraude !....

Galant, Patrick à ramassé le morceau pour le rendre à sa propriétaire tout en regardant religieusement la dentelle. Prigany, grand adepte du vert pour les chevaux et les dentelles s'écrit « quelle belle lune ! » ce qui signe que le nuit étant bien avancée il est temps de décamper !...

  • Quelle rigolade, j'adore ! Vive les timbré(e)s, les déjanté(e)s et tous les autres aussi. Et vive les ours. Et les macarons ! Surtout les verts !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Mojitoo

    thesecretgardener

    • j'adore les macarons verts....... pour comprendre tous les tenants et aboutissants, il faudrait que tu lises ça !....
      http://welovewords.com/documents/vous-avez-dit-zacamasyad :-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Mais je l'avais lu !
      Et je n'oublierai pas de boire un (ou plus) Mojito à ta santé dans un mois ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • Pourquoi dans un mois ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Parce que je serai à Cuba pour le boulot !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • ahhhh super.... Alors, oui, bois en plusieurs à ma santé lol

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Oh oui, plein ! J'adore ça !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • moi aussi :-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Et un aquarium de mojito, un !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • haha là ça fait un peu beaucoup ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • A Montpellier, ya un bar où ils servent le mojito dans un petit aquarium (1l, 2l etc) avec le nombre de pailles voulu. Si jamais tu descends un jour et que tu as une soirée de libre, ce sera avec plaisir que nous partagerons un aquarium ;-) Avec quelques tapas, bien sûr.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Mojitoo

      thesecretgardener

    • ;-))

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Complètement loufoque! J'adore!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Film petit prince

    missfree

    • pour comprendre toutes les subtilités du texte, je dois te dire qu'il fait partie de toute une série de textes, démarrée à partir d'un texte de Sylvie ainsi a été fondé le club des ZaCaMaSy (Zabzab Carouille Maud Sylvie) plusieurs autres auteurs se sont greffés Erge (surnommé l'Ours) Patrick Gonzalez et Yves Le Thirilly (Prijany) puis Julia Rolin, Ade, et d'autres encore pour résumer tout ça va voir le texte de Carouille http://welovewords.com/documents/vous-avez-dit-zacamasyad :-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Oh la vache, c'est du délire ici !
    En fait vous ne dormez jamais c'est ça ?!
    Excellent Maud, j'adore !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Ahhhhh Sylvie ! trop contente de te revoir ici !...... tu as plein de textes en retard ma belle ! plein ! où on parle de toi !.... tu n'a plus qu'à lire toutes les ZaCaMaSy et la Compagnie ! et puis Zab et Flo aussi !.... :-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • J'ai commencé: j'ai du taf ! ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • oui, mais tu vas passer un bon moment et bien te marrer ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • je pense qu'un petit tour en minibus avec toit ouvrant te fera le plus grand bien Maud parce que là tu atteint des sommets de délire. Ça existe des macarons au mojitos ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Ah merci Erge !... je suis contente de te revoir ici !....
      alors j'espère que Zab ne t'a pas brûlé avec son lisseur !.... :-))
      des macarons aux mojitos tu me fais rêver là !..... :-D
      Et merci photographe pour la photo de groupe que tu m'as inspirée !..... :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • si j'ai servi de déclencheur alors tant mieux !:)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

    • ;-)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Enfin, j'ai pris le temps piouhhhh ! Du pur délire et franchement, la photo doit être top ;-) Bon heureusement que Carouille se propose pour faire un arrêt sur image, parce que je me perds un peu dans ce trip ! Bises et Vive les Macarons ! Miam

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Coucou Ade, vive les macarons, les ZaCaMaSyAd ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Joli ça les ZaCaMaSyAd ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Parcours du combattant pour arriver à "coup-de coeurer" et à commenter : je préfère l'organisation ShE ;-)
    Je trouve scandaleux que des gens que je croyais sérieux se livrent à un tel fric-frac ! Où vais-je trouver mes macarons préférés, moi ? :-( ;-)
    Ceci dit, j'aimerais bien voir la photo de oufs prise dans la magasin ;-)
    Bises...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    Joelle Brethes

    • Je comprends pas pourquoi, tu as du mal à commenter et à "coup de cœurer" [ :-))] Est-ce que tu est inscrite sur wlw ?.
      T'en fait pas pour les macarons, on en fait profiter les copines !... ;-))
      Pour la photo, elle est collée sur ma rétine, mais j'arrive pas à l'imprimer, dommage :-D

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Moooood, désolée, je viens seulement commenter maintenant...Et encore, j'ai rampé jusqu'à mon ordinateur. Suis en pleine crise de foie,trop de sucreries, ça m'a complètement détraquée !! Tu savais bien qu'il fallait me surveiller au lieu de me laisser m'empiffrer pffff !!! Tu sais quoi ?? Je pense qu'il est grand temps qu'on se remette à tuer, parce que de plus en plus de lecteurs se demandent si on n'est pas sous cocaïne, et c'est un message bien irresponsable à faire passer. Cela dit j'ai remarqué que tu étais en train de nous concocter un super carnet d'adresse pour les macarons, les sorcières (franchement, je vois pas du tout le rapport;))) ), et le pinard !! ;)) c'est excellent, faut prendre des notes !! ;))
    C'est vrai que ça ferait un super film, cela dit...est-ce que quelqu'un se rappelle encore le début de cette histoire et les différentes étapes de l'intrigue ?? Parce que moi je commence à ramer. Je me suis rendue compte tout à coup en relisant en diagonale qu'en fait l'inspecteur Prij était le père de Sylvie, qu'on avait perdu Guillaume l'eunuque et son jeu de Paume...j'avais zappé ça !! Bon, moi ce que je propose, c'est de me dévouer pour préparer un nouvel arrêt sur images pour qu'on essaye de s'y retrouver. ça va pas être facile vu qu'il y a de plus en plus de personnages, que ça part dans tous les sens, qu'il y a des dentelles qui se découvrent, de l'alcool à gogo, des ours en treillis, des fossoyeurs, des soucoupes volantes, des macarons, du linge à étendre (et donc du repassage pour moi), des rubans rouges, des néo-zélandais, sans oublier un dino, un cheval vert, des grenouilles technicolores...Faudrait d'ailleurs qu'on pense à embringuer un vétérinaire dans l'affaire, sinon un jour ou l'autre, on va avoir des problèmes. Bon, allez, je m'y colle, faut me laisser le we, mais comme ça Zab aura le temps de peaufiner notre prochaine tournée justicière ;)) Alors je me fais une cure de pissenlit pour détoxiquer le foie, je pique un roupillon et je m'y attelle ! Biz ma Dracula toute Mauve ;))
    PS : oui, tu m'as redonné le sourire ;))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • PS : c'est moi qui ait le lisseur, avec cette humidité, j'en avais marre de ressembler à Tina Turner sans même avoir le quart de son talent ! Zab, je te le rends dès que j'en ai plus besoin...à la fin de l'hiver donc !! ;)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ahhhhhhhhhh !.... quel long commentaire ! ;-)) c'est vrai qu'on s'y perd un peu !.... j'ai complètement zappé l'eunuque Guillaume !... sur FB Joëlle dit qu'Erge aurait mis les 7 premiers dans l'ordre dans un des commentaires sur ces textes ? du coup elle a mis les liens sur un post de Sylvie !...
      J'attends ton arrêt sur image pour nous faire un petit récapitulatif !.... et que Zab se remette en chasse !....
      gros bisous :-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Vraiment très drôle ! Aussi loufoque qu'un film que personne d'entre vous n'a dû voir sur les sorcières de Zugarramurdi ( au début, après c'est un peu long, le film !).
    1) je vous recommande les macarons de St Jean-de -Luz
    2) et Zugarramurdi avec ses légendes et la grotte des sorcières pour un sabbat général qui ne saurait tarder.
    Je ne blague pas, cet endroit vous plairait follement ( petit musée sur l'Inquisition à côté, très bien fait ). Je tiens les adresses au chaud.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • c'est dans quel coin ??

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Au pays basque, à la frontière, côté espagnol. Tu vas jusqu'à Ainhoa ( magnifique ), puis tu arrives à Dancharia en Espagne avec ses supermarchés et à quelques kilomètres tu as Zugarramurdi ( vérifier jours et saisons d'ouverture ).
      Tu ne seras pas loin non plus de St Jean-de-Luz et ses macarons. Prévoir un gros WE, attendre ciel clément.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Merci Anna Maria [ ;-)) ]

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Très bon !! je m'amuse autant que vous :-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    Joelle Teillet

    • Tant mieux Joëlle !.... tiens tu peux lire mon texte "Pour Carouille" notre compère des ZaCaMaSy un conte presque charmant !... :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Aux fans de macarons, je peux vous filer l'adresse de la boutique de Saint-Emilion, vous pourriez cumulez douceurs et grands crus (là aussi j'ai des adresses). Je me joins à vous mais seulement si ce n'est pas Zab qui conduit ;-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    aanonmaisoui

    • On demandera à l'ours de prendre le volant !... ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • ha ah ce matin je ne vois pas la vie en rose,,, mais en vert ,,, ;-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Vert, couleur de l'espérance, des prés au printemps, des chevaux et des macarons !... ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • et des dentelles !!! ah ah :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

    • Ah oui ! j'avais oublié les dentelles de Zab !.... ;-)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • pas moi ;-))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

    • ;-))))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Surréaliste et transgressif ! Je vote pour ce régime Mojitos/Macarons avec une prédilection pour celui à la fleur d'oranger

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Default user

    miss0

    • Mon préféré à moi c'est le pistache, tu l'auras compris :-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

Signaler ce texte