L’Arbre Solitaire
nehara
Observer les les arbres, les fleurs, les jardins, m'apportent une paix et une joie profonde.
Au milieu du bruit assourdissant de la ville qui gronde, geint, rugit, vocifère, râle, souffle et bave un flot ininterrompu de bestioles métalliques colorées, qui vrombissent fiévreusement les unes derrière les autres, je regarde un arbre.
Encerclé de bitume, pollué par les gaz toxiques, il s'élève majestueux, silencieux et ignoré de presque tous.
Assise dans l'auto, je l'observe et mon regard suit lentement son ascension vers le ciel. Son tronc énorme, solide, charnu comme la cuisse d'un titan fermement planté dans le sol, campe fièrement au centre de cette placette animée.
Absorbée par ma contemplation, je n'entends plus les gémissements citadins. Je suis ailleurs. En tête à tête avec ce géant...vert!
Je leve le visage pour découvrir ses branches immenses qui s'ouvrent, tel un parasol végétal, dans une harmonie merveilleuse. Comme des rayons autour d'un axe, elles se sont étirées naturellement. Et s'entrecroisent pour former une trame ombrageuse aux passants indifférents à sa présence.
Mon cœur s'enfle d'un élan d'admiration et d'amour spontané pour ce « monstre » magnifique !
Seul et ignoré, il donne la pleine mesure de son amour. Il vit en silence, humblement, en autarcie. N'attend, n'espère rien des autres.
Il est là, tout simplement.
Il respire et grandit avec splendeur et panache. Donne son ombre, sa fraîcheur, sa beauté, son parfum.
Mes yeux s'embuent d'émotion et dans le secret de mon cœur, je lui adresse une prière de remerciement pour le bonheur qu'il m'offre, là, tout simplement, tout bêtement...
Je l'observe, le caresse du regard.
Tant et tant d'années, il lui a fallu pour devenir cette merveille, au cœur de cette ville en effervescence.
A ses pieds, comme des fourmis excitées, courent les humains, allant dans tous les sens, cherchant un sens à leur vie...
Du haut de sa cime, ce beau cèdre du Liban, bercé par les nuages, les regardes avec bienveillance en souriant.
Il sait, Lui, depuis l'aube des temps, que tout passe, tout s'efface...
Il danse imperceptiblement dans la lumière asphyxiée de la ville qui souffre et sue sous les piqûres ardentes des fourmis agitées.
Subjuguée par cette présence tutélaire, je chante en mon âme une complainte divine. Ma joue contre l'écorce rugueuse, je ferme les yeux et me laisse envoûter par la magie qui se dégage de cet arbre.
Seul au milieu de la ville, il sourit, oscille en son centre et déploie ses majestueuses branches au dessus de nos têtes où bout la folie, chaque jour. La folie de courir après des chimères et des rêves qui ne se réaliseront pour la plupart, jamais...
Il sait, Lui, il sait...
Fort, humble, serein...Lui aussi, nous observe de là haut...
Je cherche les mots.... Chuuuttt.....
· Il y a plus de 5 ans ·douxfoutropforever
J adoR ! ;-)
· Il y a environ 6 ans ·kephas
Quel bonheur de vous lire ! Tant d’intelligence, de sensibilité, d'humilité... Votre plume nous manque, j'espère que vous n'avez pas perdu l'envie d'écrire. Bien à vous.
· Il y a plus de 6 ans ·Julien Darowski
C’est trop d’honneur Julien, un grand merci pour cet aimable commentaire. Le temps me file entre les doigts et je n’ai plus le loisir de revenir ici faire danser mes mots. Mais parfois au cours d’une pause fugace, je viens m’abreuver à ceux des autres. Cela me fait toujours du bien même si je ne laisse aucun commentaire... très bel été inspiré et créatif à vous
· Il y a plus de 6 ans ·nehara
Ah j'adore ! C’est beau, tellement naïf et tellement vrai ! Nos dirigeants savent ils seulement que l’oxygène disponible sur notre petite planète est le fruit du labeur de ces arbres et de ces plantes insignifiantes ?
· Il y a presque 7 ans ·daniel-m
Quel beau texte et quel bel hommage à la nature ! Je partage avec toi tout ce que tu exprimes.
· Il y a presque 7 ans ·Sy Lou
J’en suis ravie Sy Lou, c’est tellement magique un arbre. Toute cette beauté la sous nos yeux ! Et les fleurs! Je ne m’en lasse pas!
· Il y a presque 7 ans ·nehara
Comme aile68, je te conseille cette chanson que j'ai chanté à une chorale voilà quelques temps déjà.
· Il y a presque 7 ans ·J'ai toujours, moi aussi, aimé les arbres. Moi aussi, je les ai entouré de mes bras, embrassé l'écorce rugueuse. Une telle force se dégage d'eux et ils ont vu tant de choses, d'histoires, défiler à leurs pieds...
Un très beau texte !
Louve
Merci Louve pour ton commentaire encourageant et flatteur
· Il y a presque 7 ans ·nehara
Très, très beau! C'est une très belle description. Connais-tu la chanson "Comme un arbre dans la ville" de Maxime le Forestier? Si non, je t'invite à l'écouter.
· Il y a presque 7 ans ·aile68
Cela me touche merci. J’écouterai cette fameuse chanson attentivement
· Il y a presque 7 ans ·nehara
Il sait ! A nous de le protéger !
· Il y a presque 7 ans ·astrov
Merci Astrov
· Il y a presque 7 ans ·nehara
bel hommage !
· Il y a presque 7 ans ·Patrick Gonzalez
Merci Patrick vous, vous rendez hommage aux femmes et moi aux arbres ;))
· Il y a presque 7 ans ·nehara
j'aime les arbres aussi, mais l'écorce des femmes est si douce ;-)
· Il y a presque 7 ans ·Patrick Gonzalez