Le Commerce

riatto

Au Commerce quand arrive le mois de Juin, on se met à comparer les avantages et les inconvénients du camping et du mobilhome. Les vacances approchent, même pour ceux qui n'ont pas bossé. Ça sent la pétanque anisée sous le soleil, j'aime ça.

Les mamies promènent leurs cheveux rouges, s'aventurent en société bien plus tard que d'ordinaire. Le gros Raymond leur dit de se taire, et d'arrêter de jacter comme ça bordel, qu'on est pas au marché, on est au bistro et le bistro c'est une affaire de bonshommes alors fermez-là !

Les vieilles poules baissent d'un ton et recommandent une Suze en cachette. En cachette de Raymond. Pauv' vieux, condamné à six mois de Vittel, sous peine de retourner vite fait à la Salpêtrière, sans sursis cette fois.

_ Oh  Gillou ! Tu fais gaffe à pas les arroser de trop les morues, parce qu'après c'est moi qui trinque...

Dans la cinquième à Saint-Cloud y'a Soumillon à la monte. Sur 1600 mètres, corde à gauche et à 13 contre 1, qui c'est qui met dix balles avec moi ?

Le quinté d'aujourd'hui c'est du gâteau. Le 4, le 9, le 16, le 13, l'as et puis le 11. Mais gaffe au 7, au 8, au 2 et au 14, avec ces cons-là on sait jamais.

L'été arrive, et tout le monde a sa chance, tant que la course est pas terminée.

_ Hey l'artiste, t'arrête un peu avec tes bouquins oui !? Je vais t'dire un truc mon con, avec ce qui va nous tomber sur la gueule dans pas longtemps, t'as intérêt à ranger tes fesses, parce que là ça va chauffer crois-moi… 

Il a raison le Raymond, ça finira par péter tout ça. En attendant je vais reprendre la même chose, oui une côte. Là ! Pas plus haut que le bord !

Ça y est, y'a du soleil plein mon journal. Le seul journal qui vaille la peine,  le seul sans mauvaise nouvelle. Sans magouilles et sans faits divers, sans pourritures en première page, le seul canard qui restera - vous verrez, ça sera Paris-Turf.




  • Même au Commerce parisien, un magnifique brin du Sud de la France qu'on croirait dépeint par Guédiguian.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • Merci !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • Tu as une façon naturelle d'embellir la vulgarité et l'ordinaire. j'adhère

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

  • m'évoque un quelque chose proche du "Bar tabac de la rue des martyrs"... en un peu moins glauque et déganté mais tout aussi humain...
    joli jet parisien (sinon, Laurent, qu'en est-il de tes chroniques sur les Fantômes et NY ? ;-)
    A bientôt.
    Wic

    · Il y a presque 10 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Merci Wic, parisien en effet, et pour ce qui est de la rue des martyrs, j'y ai vécu pendant un peu plus de quinze ans, ceci explique peut-être cela ;-)
      Prochaine chronique fantomatique le plus tôt possible, un voyage dans le triangle des bermudes, mets ton maillot !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

    • yeesss !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      332791 101838326611661 1951249170 o

      wic

  • J'adore ! Pourvu q'il y ait de l'eau gazeuse et du citron pour la Suze…

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Y'en a...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • ah je suis une amoureuse des paris hippiques, les dernières vibrations d'insouciance qui n'appartient plus qu'au passé. L'ambiance est bien retransmise, il y manque même un peu de cynisme. Moi qui côtoie le café tous les jours et ne bois que de l'eau, je suis écœurée par la vulgarité des hommes souls, et leur racisme ordinaire.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Au bistro les couleurs n'ont plus la même valeur tu sais…
      Rouge, blanc, jaune, tout se boit ;-)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • Un brin !!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Que c'est superbe ! Cela me fait penser à L'eau des fleurs de Jean-Marie Gourio dont je suis fan !
    Un écriture de titi parisien monté en graine ! J'adore !

    · Il y a presque 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci Lyse, doucement les compliments, on va jaser… :-D

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

    • M'en fous qu'on jase ! chui une folle moi !

      · Il y a presque 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Mort de lol

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • Un bravo de Paulette celle qui prend sa douche au camping en maillot rose et bonnet vert pomme :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Marianne orig

    ecriteuse

    • Tant qu'y a de l'eau chaude…

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • Qu'est-ce que j'aime ton cynisme !!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Cynique ? Ça alors… ;-)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

  • j'adore.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Merci

      · Il y a presque 10 ans ·
      Lo new york

      riatto

Signaler ce texte