Le curiophile

divina-bonitas

Concours Pasteur

Le terme curiophile est un néologisme. Bien sûr. Le substantif n'est connu d'aucun Robert ni Larousse. Et pourtant! Les curieux sont des adeptes compulsifs des comportements aux suffixes en "phile". On trouvera parmi eux des herpétophiles, des bibliophiles, même des astrophiles agoraphiles (cf les hommes politiques, consultant des voyants avant un meeting)...Le vocable mériterait à ce titre remarquable qu'on lui fasse une place de la taille d'un palace.

Le curieux est un spéléologue pathologique des mondes macro, micro, cosmiques et souterrains, du soleil qui se lève et des espaces parallèles, des potentiels évoqués comme du mûrissement des fraises, des fonctions dérivées comme du tricot, particulièrement efficient quand il s'agit d'écouter aux portes ou de coller son œil dans des orifices minuscules, du trou de serrure au creux de l'arbre, de la lunette d'astronome au fond de l'entonnoir.  Ce n'est pas un plombier déboucheur d'évier (lui va démonter le siphon), c'est un investigateur curieux de connaître les raisons de la moindre insignifiance, un enquêteur pugnace, un scientifique aguerri à la mémoire cellulaire, gardant au cœur de son Tout, l'empreinte du moindre détail, de la plus petite exploration, des sensations infimes, celles qu'il découvre en regardant le tain du miroir plus que les reflets de surface, l'envers du décor, la partie non poncée du dessous de la table, l'accroc sur le cristal, le chas de l'aiguille. Le curieux ne coud pas, il regarde d'abord avec une minutie maniaque et des ambitions d'explorateur ce qu'il voit à travers la fente du petit morceau servant aux reprises.

Le curieux est un hypersensitif. Les sens en éveil même quand il est censé dormir, il détaille l'invisible, réagit à l'inaudible, caresse un corps absent, renifle les effluves inodores, goûte des mets imaginaires ou d'autres peuplant ses souvenirs (Cf Proust).

Le curieux est un amoureux de son environnement (la terre, le ciel, les éléments naturels, les phénomènes surnaturels, les autres, lui...), de tout ce qu'il imagine et espère découvrir, de tout ce qu'il perçoit dans son espace-temps aux dimensions démesurées. C'est un extrasensoriel, un créatif, un surdoué de l'observation, possédant un cerveau analytique, foisonnant et luxuriant, aux potentiels infinis. 

Ce guetteur extraordinaire et parfois même extravagant, anticonformiste par essence, ce capitaine de phare expert, apprend ainsi souvent hors des livres et des sentiers battus, car très vite, son cortex fonctionnant en arborescence, il va créer des liens entre des éléments, des microscopiques et des géants, des matériels et des spirituels, croisant sans fin le dogme appris et l'anima tapi au fond de lui, une idée et une sensation, une leçon et une observation, un son et une matière, une odeur avec le tout.

Le curieux est un être doué et humble. Il sait qu'utiliser ses sens et ses talents ne suffit jamais, que sa quête est infinie.

Le curiophile n'est autre qu'un chercheur de vérités. 

  • Ce chercheur de vérité... infatigable. Jusqu’à l'obsession.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Jo 02

    Jo Adella

    • Oui! Merci d'avoir lu et commenté!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Super texte, intelligent, exprimant le subtil avec finesse, le fin avec subtilité...plus qu'agréable à lire, ... euhhh qu'est-ce que je pourrais dire d'autre encore... sensuel, souple, ductile.....
    :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    6322efe1b b81c 425c b4de 27b0ee39f913.2

    sigismond--tartampion

    • Merci infiniment pour tous ces compliments! Je trouve les qualificatifs de fin très agréables.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Felicitation tres bon texte, il merite bien sa place :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Profil gr%c3%a9goire d%c3%a9murgo

    greg33

    • C'est très gentil, merci de votre appréciation. Je suis très touchée.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Félicitations. Comme quoi la curiosité...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Merci! Alors ça, pour une nouvelle! Heureusement que Wen et vous êtes là...car je n'avais pas pensé à regarder les résultats du concours!!!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • YES YES YES !!!!! Bravo Sophie !!!!
    Je suis fier de/pour toi et très heureux du choix du jury !!!!

    Un grand et sincère bravo.

    Longue vie à ton curiophile, chercheur de vérité(s) !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Oh Wen, c'est dingue! Si tu savais comme je suis heureuse...et je n'étais pas au courant car je travaille pas mal en ce moment et n'avais pas regardé les résultats du concours. C'est fou et absolument génial, réconfortant...! Chic alors! J'espère qu'on aura l'occasion d'en parler...

      Bises et merci encore de cette bonne nouvelle...à toi mon ami Sagittaire porteur de bonnes nouvelles!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Le résultat est tombé il y a quelques minutes seulement. Il y a juste que j'étais dessus à ce moment là.
      Je suis TRES heureux pour toi.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Francois merlin   bob sinclar

      wen

    • Merci encore pour toutes ces ondes positives que tu m'envoies. Ce qui me plait le plus je crois dans ce résultat, est que j'ai adoré le sujet et écrire à son propos, moi qui tu le sais, suis une curieuse invétérée! Et je pense à ma chère grand-mère disparue qui me traitait de curieuse...Bon, il faut que j'aille voir les autres textes de ce concours et tout particulièrement celui de l'autre lauréat!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Très bon et bien trouvé, je me suis amusée à te lire. Bravo

    · Il y a plus de 9 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Ma divine tu as tout bien écrit et décrit...bravo je me trouve et retrouve dans ton texte, le mien est minable à côté du tien. Mais pas grave me suis amusée à l'écrire. Je vote pour toi kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci pour ce commentaire très élogieux et pour le vote. Demain j'irai voir ton texte (il faut que je finisse le repas et m'occupe de mon toutou qui s'est cassé une patte) mais je ne vois pas pourquoi il serait minable. On a tous nos points de vue et notre façon d'écrire. La richesse est dans la diversité!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Tout à fait d'accord, le curiophile mériterait une vraie et grande place dans un dictionnaire.
    Le problème, c'est que même (et surtout) dans un dictionnaire, il ne tiendrait pas en place et irait voir ses petits copains pour en apprendre plus, encore et encore.
    Le curiophile en chercheur de vérité... C'est très beau et juste.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • Merci Wen de ce commentaire élogieux. Tu me connais, j'ai adoré ce sujet sur la curiosité.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • les siphons de l'imaginaire qui permettent de belles découvertes , comment voir sans ...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • Très joli "les siphons de l'imaginaire"!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • oui les siphons recèlent des tas de secrets, imagines un peu !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

      Pawel Reklewski

    • Imagine qu'il y a une semaine, je trouvai au fond du siphon de ma cuisine, une pièce grecque datant d'un siècle...22 ans dans la même maison avec le même tuyau et une pièce hellénique bouchant l'évacuation! Je me demande toujours comment elle s'est retrouvé là. Aucun de nous n'est allé en Grèce et on ne collectionne pas les pièces de monnaie...le mystère s'épaissit!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • tu est donc l'inventeur , c'est ce que l'on dit des découvreurs, tu vois chasseur de trésors mène à historienne et donc créatrice de roman !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

      Pawel Reklewski

    • Je l'espère bien! Heureusement que tu laisses des commentaires sur ce texte, je n'ai pas l'impression qu'il passionne les foules!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • lol ! bof pas important , j'ai l'habitude !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

      Pawel Reklewski

Signaler ce texte