Le défi d'Anne

fionavanessa

anne-onyme proposait, il y a quelque temps, d'utiliser les vingt mots préférés de ses lecteurs pour les marier en un texte, dont voici ma petite moûture...

Mots à glisser obligatoirement dedans :

Idylle/murmure/extase/welovewordiens/partage/sincérité/mots

d'amour/désir/vérité/vivre/liberté/tolérance/rêve/espoir/nuage/

existence/évanescence/énigme/métisse/émerveillement .

Lorsque je découvris le défi d'Anne, lancé en partage à tous les welovewordiens, la tête me tourna et un fourmillement de mots se mit à vrombir tout autour de moi, un véritable nuage qui me masqua tout le reste alentour.

 Je n'avais plus qu'une idée, comment résoudre l'énigme, de mettre bout à bout cette longue liste de mots, choisis en toute liberté par mes acolytes, mais qui allaient faire de moi un véritable forçat de la trouvaille. Je m'attelais à la tâche, sans plus émettre un seul murmure capable de m'en distraire.

A dire la vérité, certains mots me semblaient si lointainement apparentés entre eux que je songeais avec effroi qu'il me faudrait atteindre l'extase de l'écrivain, pour les caser tous ! Il était déjà loin, le temps où je m'imaginais enfiler, comme dans un rêve, tous ces mots comme autant de perles sur un collier ! Je ne m'attendais plus, de la part des lecteurs avides en bons mots qu'à un maigre sourire de tolérance, qui revêtirait peut-être, dans le meilleur des cas, la forme amusante d'un smiley !

Bon, je voyais bien qu'un lien se dessinait entre certains mots d'amour, mûs par un commun désir de transformer l'essai et de prolonger l'idylle sur toute une existence, grâce à une dose quotidienne d'émerveillement qui leur serait amoureusement insufflée, renouvelant ainsi le plaisir par leur infinie variété.

Mais à vivre comme une damnée, accrochée à son bureau comme une moule à son rocher, je caressais l'espoir d'y parvenir, un jour, et de connaître le juste soulagement de l'artisan, dont l'objet, même s'il ne bat pas des records en termes d'esthétique,  est tant bien que mal achevé et répond au moins à son utilité première, relever un défi. Pour lequel, soit dit en passant, je te remercie Anne, en toute sincérité !

Et je m'octroyais même une pause, afin de laisser reposer la pâte, et d'anticiper la nature toute métisse qu'aurait, une fois sorti du four, mon texte fait de bric et de broc, repoussant l'idée que certains n'y verraient que du feu, alors que d'autres le trouveraient sans queue ni tête, et ce qui est plus grave encore, sans âme.  

L'envie me prit alors de tout jeter pour m'en délivrer enfin, et de me repaître du spectacle de mon brouillon rôti par les flammes. Mais je ne le fis pas, craignant de faire de mon salon un sauna, si j'allumais en plein juillet une bûche pour ce faire.

 Je jugeais alors qu'il était temps de passer la main, et de demander leur aide à certains auteurs de la communauté en ligne, qui se prêteraient à l'exercice avec plus de panache que moi ! D'autant que la promesse d'une petite sauterie avec café, chocolat et autres gâteries faite la veille par l'un d'entre eux avait fait sur moi l'effet d'une bombe et que je ne parvenais plus qu'à penser caramels et gourmandises…mon envie de défi s'était envolée, comme elle était venue, en toute évanescence !

  • ah mince j'lavais raté ce truc, dommage trop bien l'idée et parfait ton texte

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • il y a une suite ! si tu veux lire, où je me suis creusé un peu plus la tête ; Rimes à rien (3) ;
      pour le jour où tu auras une minute ou deux, rien ne presse !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Oups ! J'avais pas lu celui là. Ok tu prends les deux premières marches.Or et argent avec "rimes à 3". Moi, je joue plus c'est trop haut :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • ma connectique intermittente me laisse 15 secondes pour vous répondre...merci de votre lecture et commentaire trop aimable, comme souvent ! rimes à rien (3) c'est parce qu'avant j'avais écrit rimes à rien (2) et (1) !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Bien joué !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • oh merci Reza ! on attend la suite de votre nouvelle décllinaison de personnages !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • j'ai publié. Ouf!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • bon, j'ai fait ton défi, mais les dix premiers seulement mon état de santé ne permet pas plus. J'y ai mis plus de deux heures.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Fiona, ton texte est un vrai bonheur ! Mais il va falloir que l'on arrête de parler de chocolat et qu'on se mette à en manger ! ça commence à bien faire !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

  • Très joli texte, qui m'a donné envie de répondre aussi à ce défi. http://welovewords.com/documents/mes-mots-damour

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Les mots y sont discrets et musicaux, bravo

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Image

    Philippe Larue

  • eh préviens moi la prochaine fois. Remarque j'étais occupée à lire(encore du Besson) génial(l'histoire de Grégory Villemin.°)
    ton texte est un joli panache, avec des mots qui me plaisent forcément. Écrit avec une grande fluidité comme toujours quand on est écrivain, et avec une pincée d'ironie(ce que je ne sais pas trop faire) j'essaierai de faire l'exercice c'est promis.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • oh ce serait chouette !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

    • et cela m'évitera de penser à l'avenir!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Merci pour cette gourmandise..vespérale :-)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

  • Merci Fiona, même pas vu l'invitation de Petisaintleu, navrée, il va être vexé :) !!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • Reste à savoir s'il y aura des petits salés...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Petite moûture délicieuse et défi relevé avec maestria, bravo Fiona

    · Il y a plus de 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • oh merci Marie ! alors à très vite à la garden party de petisaintleu (tu es invitée, voir son précédent texte) il y aura du café, ou du thé, du chocolat et des caramels, et sûrement des bons mots cuisinés comme tu les aimes...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Un grand merci pour avoir relevé ce défi avec brio!
    Tu aurais eu tort de tout jeter au feu et moi ,je dis des textes de Fionavanessa , j'en veux encore!(mot que tu as choisi...)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Cro mignon ! Anne ! oh et Fiona suffira !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

Signaler ce texte