Le hibou fabuliste

Jean François Guet

Conteur public, un vieux hibou s'assure grand succès avec la fable de la faisane dorée.

Au temps jadis, un vieux hibou déplumé aimait raconter des histoires immorales dans les tavernes de la vieille ville. Moyennant quelques pots des meilleurs vins du cru, cet habile conteur savait distraire habitués et visiteurs, veillant à ponctuer ses récits de détails salaces à la grande joie de son public. La fable qui lui assurait le plus de succès était celle de la faisane dorée qui décima les poulaillers de la cité.


D'une beauté singulière, cette oiselle était le fruit du croisement d'un prince noir et d'une blanche magicienne. Irrésistible, elle pouvait avoir tous les mâles qu'elle voulait et ne s'en privait pas car sous les plumes dorées de la poule faisane se cachait une vraie grue. Toutefois sa préférence allait aux coqs. Elle jetait son dévolu sur les plus beaux spécimens, ces bêtes de concours qui entretiennent leur vanité de foires en foires. Après les avoir séduits, la fausse ingénue prétendait ne vouloir vivre avec eux qu'un amour absolu. En contrepartie, la friponne avait l'art de leur faire connaître des moments d'extase aussi rares qu'inouïs. Pour s'assurer une nouvelle chopine, le vieux hibou insistait alors sur le détail de pratiques toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certes, joignant le geste à la parole, le mime narrateur en rajoutait quelque peu mais entre excitation et hilarité, ses auditeurs indulgents trouvaient dans ses affabulations bonne matière à enflammer leur imagination. Qu'attendre de mieux d'un conteur public ?


La suite de l'histoire, pardi ! Dans un premier temps, la belle faisane exigeait de ses nouveaux amants une exclusivité qu'elle se gardait bien de s'appliquer à elle même. Évidemment, les naïfs énamourés n'en savaient rien. À la stupéfaction générale, les gallinacés subjugués quittaient poules, dindes et pintades pour offrir le meilleur d'eux même à leur nouvelle princesse. Ensuite, par un sortilège dont l'oiselle gardait le secret, elle entreprenait de transformer ses coqs en papillons. Au prix d'autant d'efforts que de renoncements, les hardis volatiles se prêtaient à la métamorphose en se dépouillant de toute fierté, leurs plus belles rémiges en premier. Pour finir, elle envoyait les malheureux aveuglés par leur passion, se brûler les ailes au premier fanal venu et, cependant que leur âme grésillait dans les flammes, l'ogresse cuisinait sans attendre d'autres prétendants. Crête en berne, barbillons flapis, jabot transi, œil vitreux et voix de fausset, les ténors anéantis remâchaient longtemps leur infortune avant d'en admettre la réalité. Après un douloureux travail de deuil, les coqs finissaient par retrouver leur basse-cour la queue basse, mi loques mi hongres.


Le massacre prit heureusement fin quand, sentant l'âge venir, la gourgandine se chercha une cage dorée pour ses vieux jours. Après un interminable chant du cygne, la belle faisane se vendit à un oiseleur aussi vieux que fortuné qui l'emmena jouer les mainates de luxe à l'autre bout du monde. Laissant à l'auditoire le soin de trouver une morale à cette histoire, le vieux hibou finissait sa chopine avant de s'envoler en zigzaguant vers son donjon pour s'y abîmer dans un lourd sommeil d'ivrogne.

  • Quel talents ce vieil hibou, les histoires de cochons à la volailles, font toujours recette ! A ta santé !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Sorci%c3%a8re

    sortilege

  • marrant ;-)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Photos de la phablette 014

    amphicyon-ingens

  • j'aime.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Dsc07355

    Claudine Lehot

  • Voilà une belle leçon de vie ! j'adooooore l'auto-dérision qui se dégage de ton récit et au final le plus malin, c'est bel et bien le vieil hibou ! On peut en faire plusieurs lectures et c'est génial !! Toujours un pur régal que te lire tant tu mènes tes histoires tambour battant ! la conclusion s'impose donc d'elle-même CASQUETTE A RAS DE TERRE pour ce moment d'évasion qui fait bien un bien fou !! bisous et douce soirée loin des faisanes dorées !!! à bientôt !!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • je découvre ton compliment seulement aujourd'hui ... confus du retard, je t'en remercie d'autant plus que tes mots me touchent ... grosses bises à toi

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

  • Grue, coqs et coquecigrues , ou comment s'abreuver au fabuleux ;)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Avatar 500

    flolacanau

    • Grand merci de tes encouragements ... le bar est ouvert, commande c'est le hibou qui rince ;-)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

  • voilà un bien joli conte... et le hibou conte et compte les chopines que les auditeurs lui offrent et ils en redemandent... des histoires de poulettes non faisandées ;-)))

    · Il y a plus de 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • ah ah le sujet est brûlant et fort bien traité ... tu es un conteur hors pair mon cher Jean-François et il est bien agréable de lire tes histoires de grues et de coqs j'aurais préféré que la grue pourrisse sur un tas de feuilles quelconques ... mais j'aime que la fin ressemble à ce que l'on voudra bien y trouver ... ^^ enfin cette grue là avait du panache ... ;-)))

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Img e0898

    Marie Guzman

    • la plumer, la fourrer, la ficeler, l'embrocher non, elle aurait adoré
      finir en cage chez un vieux barbon, fût-elle dorée, suffira à la punir

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

    • tant mieux .. j'aime pas les vilaines tu le sais hein ;-))

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

  • Sympathique...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    51404 voda puzyri more pod vodoj 1920x1200 www.gde fon.com

    voda

    • cher nouveau lecteur, je vous retourne le compliment avec mes remerciements

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

  • Voici une histoire narrée avec gouaille et talent. Ravie de vous retrouver ici Jean-François.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Guet gouaille c'est de la même famille non? merci à vous

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

  • ah ah ah ! Une belle réalité ! Bisous

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • les plus belles fables sont issues de la réalité, oui ...merci Roselyne et bisous bis

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Jef portrait

      Jean François Guet

  • merci Nath ... bisous bisous

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Jef portrait

    Jean François Guet

  • J'adore ... comme d'hab , bisous ♥

    · Il y a plus de 7 ans ·
    10518964 272647072938000 5715703618019486718 n   copie

    anne-adam-5439

Signaler ce texte