LE JARDIN DE L'ESPÉRANCE

Philippe Larue

Chapitre 1

ISRAËL- Avril 2013

Il fait chaud ce mercredi du mois d'avril. La radio annonce 41' toute la journée. Une accalmie des bombardements entre Israël et la Palestine est prévue. Yasmina aime se lever tôt avant le Seigneur de la Lumière. Elle appelle ainsi le soleil. Elle est accoudée sur le rebord de la fenêtre et sourie pour que le Seigneur de la Lumière soit joyeux lorsqu'il l'apercevra. L'air ne sent pas la poudre amer des bombes et des obus. A cette heure, l'orange du ciel coloré les plaines où sont plantées les rangées d'orangers. Les senteurs acidulées parviennent au nez de Yasmina. La douceur des clémentines émerveillent les yeux de Yasmina. Elle commence a sentir l'haleine chaleureuse du Seigneur. Une dernière fois, elle regarde au-dessous que la binette et le râteau sont bien adossés contre le mur. Dans dix minutes, Yasmina doit se rendre à son jardin de l'Esperance.

- Le voilà ! Le voilà ! Bonjour Seigneur de la Lumière. Regarde mon sourire et prend le avec toi pour l'amplifier et caresser les fruits et légumes de mon jardin de l'Esperance. Tu es magnifique. Merci.

Ainsi commence la journée de Yasmina. Si la nuit a pu lui offrir de doux rêves, que les crapauds fous sont restés silencieux, Yasmina vole avec les étoiles. Les crapauds fois, ce sont les obus, les obus qui abîment son jardin de l'Esperance. Yasmina les huaient. Elle préfère entendre le chant des hirondelles. Son jardin est proche du Jourdain et du lac de Tibériade. Un jardin de l'Esperance dans les Terres Saintes. Il y a Israël, la Palestine, la Syrie et Galilée aux alentours du jardin de Yasmina. Dans sept jours d'ailleurs, c'est son anniversaire. Yasmina aura seize ans. Elle se demande si ces ami(es) viendront. Si le déluge des crapauds fous n'a pas lieu ce jour-là, alors elle confectionnera des madeleines fourrées a l'orange. Dans son jardin de l'Esperance, Yasmina a un oranger et un clémentinier. Ils bénéficient de toutes l'attention et les délicatesses de Yasmina.

Les personnes qui ont eues la chance de goûter a ses fruits disent que c'est les meilleures du Moyen-Orient. Avec elles, elle confectionne des marmelades, des oranges et clémentines confites et des madeleines fourrées a la confiture. Une fois par semaine, elle en fabriquent et les serts d'une orangeade fraîche. L'eau mérite toute sa considération en plus de l'arrosage.Elle a cinq bouteilles en verre qu'elle remplie d'eau du Jpurdain et les laissent au soleil pour les purifier. La chaleur du Seigneur de la Lumière lui permet d'avoir une eau pure. Dans la maison de ses parents, elle a creusée un trou d'un mètreoù elle dépose les cinq bouteilles. Elle a récupérée des couvertures de survies et du polystyrène qui lui servent a recouvrir les bouteilles. Ainsi, elle a de l'eau fraîche pour sa famille. 

Chapitre 2

Yasmina avance sur le chemin, la binette et le râteau portant un sceau de chaque côté de ses épaules. Le chemin est vallonné et a cette heure, les sandales ne lui brûlent pas les pieds. Ses pieds, elle en prend soin. Sa mère fabrique une pommade aux écorces d'oranges et de clémentines. Les pépins sont piles en poudre fine pour donner une meilleure femme et une diffusion des subtiles substances. YYasmina se masse tous les jours les pieds. Soit pour aller a l'école quand elle a lieu, soit pour aller a son jardin de l'Esperance. C'est une protection contre la chaleur et les risques d'infections. Le jardin est a trois kilomètres de sa maison. Le chemin passe entré deux monts, et tourne a gauche. A cet endroit, se trouve une croix. Yasmina s'y arrête et récite un "Notre père" puis continue. Sur la droite est enterré un soldat musulman et Yasmina y récite un verset du Coran. Puis après les monticules de pierres où elle a tendue des tissus de prières, se trouve le jasmin de l'Esperance. Au monticule, elle récite un mantra. Elle a entendue le " OM NI PADME OM", une fois a la télévision, chez ses ami(es). Elle a neuf ans, lorsqu'elle entendue ce mantra. Il lui a semblé beau. Elle ne sait pas ce qu'il signifie mais l'intonnation lui est musicale.

Son visage rayonne lorsqu'elle aperçoit le jardin. Elle est heureuse. Aucune crapaud fou n'est venu empoisonner ses légumes. Elle est heureuse.Elle peut directement biner et ratisser autour des tomates, courgettes et poivrons. Le jardin ressemble au visage de Yasmina. Il n'est ni rectangulaire, ni carré. D'ailleurs, avec les crapauds fous, elle ne peut préserver une forme adoucie. Alors, comme Yasmina aime sourire au Seigneur de la Lumière, elle a dessinée les contours de son visage. L'oranger est a cinq dalles de pierres plates de son jardin. Le clementinier est lui aussi a cinq pierrres plates.A l'intérieur, les yeux sont des contours de pierres où se trouvent a l'intérieur les pieds de courgettes.Sa bouche souriante est aussi en pierres plates de son jardin comme les cinq bouteilles d'eau. Le clémentinier est lui aussi a cinq pierres plates. Les tomates sont disposées tout au-dessus, ce qui donne un effet joués rouge! Les poivrons multicolores sont sous la bouche. Tél est le paradis de Yasmina! De la douceur féminine autour des crapauds fous masculins.

Yasmina est allé chercher Yoran, son ami hébreu. Son ami où plutôt sonorités ami. Yoran signifie Dieu est élevé. Yasmina aime Yoran. Il lui a demandée de venir car des ami(es) lui ont donnés des outils pour son jardin. Alors, Yoran s'est dit que c'est l'occasion pour faire venir Yasmina. Avant de lui proposer de lui donner les outils, Yasmina lui montre quelques esquisses qu'ils dessinent pour elle. Yoran a des talents en dessins et idées imaginaires. Il s'inspire des œuvres architecturales qu'il voit dans des livres et imagine de nouvelles conceptions. La mer morte, il aimerait lui donner vie. Puisque les personnes y flottent, il a fait plusieurs croquis architecturaux pour elles. Yasmina et la mer morte. Yasmina sourie et ne peut contenir plus longtemps ses rires.Les esquisses l'amuse de leurs originalités et de leurs audaces. Même les plus grands architectes n'osent imaginer ces projections futuristes. Yasmina est joyeuse et embrasse Yoran. Elle aime l'embrasser de ses lèvres qu'elle compare a des tranches de clémentines. La douceur sucrée et acidulée des bisous lui donnent de l'effervescence a son cœur. Son jardin de l'Esperanc, elle aimerait qu'il devienne aussi vaste que l'Univers. 

Chapitre 3

Yasmina s'est assise sous l'oranger. Il fait chaud, très chaud. En ce mois d'avril. Elle a apportée avec elle deux bouteilles d'orangeade et un petit panier avec quelques madeleines. Elle a aussi du coton qu'elle imprègne d'orangeade pour nettoyer son visage, son cou et ses bras. Elle aime sentir bon car le Seigneur de la Lumière aime la propreté. La Lumière est pure et peut sentir tous les délicesparfumés. Du rouge framboise au violet des myrtilles, la Lumière sucre les cœurs amers. Elle soudre les électrons libres des sentiments comme du talc qui adoucit la peau des bébés.

Comme il n'y a pas de crapauds fous, on entend quelques oiseaux se prendre pour des castafiores. Ils enchantent les étriers des cavaliers qui patrouillent le long du Jourdain.

- Yasmina ! Yasmina !

Yasmina s'est levée d'un bond pour regarder la voix au-dessus d'elle. Ce n'était pas celle du Seigneur de la Lumière mais celle d'Ikram. Irma est un soldat palestinien. Irma signifie générosité. Lorsqu'il ne patrouille pas, il vient voir si Yasmina est a son jardin de l'Esperance. Parfois, lorsque Yasmina n'y est pas, il arrose les légumes et enlevé les mauvaises herbes.Il ose même gratter la terre avec son fusil lorsque les crapauds fous sont tombés.

- Ikram ! Oh, que je suis contenté de te voir. Viens, viens. J'ai de l'orangeade et des madeleines.

Ikram parcours le chemin en courant pour ne pas louper ces quelques moments privilégiés. Il lui arrive que cela puisse durer tentés minutés. Ikram est devant Yasmina, l'embrasse et l'étreint d'un cœur a cœur amical.

- Tu sens la douceur et la bienveillance de tes oranges, fit Ikram. Le soleil de tes yeux fait devenir tes oranges sanguines. Elles rougissent.

- Vite, prends des madeleines. Je les ais fourrées avec une confiture agrémentée d'une épice qui vient de France. Tu me dors ce que tu éprouves. Ikram croque la madeleine et la lisse fondre. Fondre de joie de descendre dans le cœur de la générosité. Il fermés les yeux et laisse son cœur traverser la méditerranée. Il voit les cigales chanter la poésie de Pagnol. Il a lu le livre que Yasmina lui a prêtée, "La gloire de mon père".

- Ikram, Ikram ! Réponds-moi, demande Yasmina?

- tes madeleines ont l'émouvoir d'Aladin et de son génie. Elles te portent au-dessus des douleurs et apaise l'amertume. Elles sont les vraies balles que les guerres devraient utiliser. Qu'elle est donc l'épice qui vient de France? 

- C'est de l'anisétoilé et...et aussi du pollen de tilleul! Tiens, bois un verre d'orangeade, il fait chaud.

Yasmina et Ikram parlait peu de la guerre. Non, Yasmina demandait a Ikram de lui parler d'architecture. Ikram a l'occasion de voir certains ouvrages. Yasmina a apprise à Ikram a dessiner, faire des croquis. Ainsi, lorsque Ikram voit une œuvre a peu près intacte, il l'a dessiné pour Yasmina. Elle corrige ensuite les traits esquissés maladroitements ou par gènes. Yasmina voudrait être architecte. Elle ne sait pas si le Seigneur de la Lumière va lui accorder cette faveur. Alors, elle s'essaie a quelques constructions dans son jardin de l'Esperance. Chaque année, il change de forme. Mais, elle ne peut faire comme elle a envié. Les crapauds fous pleurent comme les plaies d'Egypte. Il y a pourtant plus de sept milles ans de cela. Mais ça continue.

Yasmina a des cahiers remplis de dessins. Elle aimerait les réaliser mais les crapauds fous détruisent tout. Elle veut construire et eux détruisent. Alors, elle confectionne des madeleines. Ceux-ci ont la chance de les goûter. Sonttransformés. Ils voudraient poser les armes mais ne le font pas.

- Merci Yasmina. Ton orangeade est une source, je pourrais rester plusieurs jours dans le désert. Je dois y aller.

- Oh merci. Tiens, prends une autre madeleine et reviens vite.

A nouveau, ils se font un cœur a cœur. Pas de phrases inutiles pour éviter l'incompréhension. Ils font ensuite paumé a paumé en se regardant. Cela vaut toutes les phrases qui sont prétextés aux guerres.

- À bientôt Yasmina. Mon cœur est avec toi.

- Moi aussi Ikram.

Ikram remonte le chemin qui passe derrière l'oranger, fait un signe de main a Yasmina qui respire profondément comme pour garer le cœur d'Ikram. Mais elle aime la liberté, alors elle le laisse voyager comme bon lui semble.

Chapitre 4

Que pouvait-être ce nuage de fumée? Est-ce un présage qui annonce l'arrivée des plaies? Les plaies? Yasmina se dit qu'elles existent depuis plus de sept milles ans. Les Égyptiens, ces voisins aux magnifiques ouvrages architecturaux. Ces légendes, ce raffinement de la beauté   Féminine. Ces corps de miel royal lavés au lait parfumée de cannelle. Cela lui plait, lui plaît-il énormément et elle veut que ces plaies revivent. Mais le Moyen-Orient préfère les plaies, celles qui font souffrir, qui ne guérissent pas. Sinon, quand on est blessé, on cherche a guérir vite! Depuis autant de temps, c'est que cela plait! C'est les réflexions de Yasmina. Laisseraient-on plus de deux milles ans? Elle jetterait les armes pour des binetteś des pioches et des truelles.

Et tous ces baumes qui ont faits l'épice du rêve, de la conquête féminine, des belles Cleopatre sont devenues des croix-rouge, sparadrees comme des icônes des plaies d'Egypte. Oui, c'est ça! C'est bien la voiture d'Alain, un soldat francais engage comme casque bleu. Yasmina connait Alain qui l'a sauvee d'une attaque de crapauds fous imprevues. Yasmina serre ses mains, comme pour prier la joie. yasmina n'aime pas prier pour se plaindre. ni pour demander. Non, Yasmina prie pour remercier le Seigneur de la Lumiere. Prier sa joie, ses bonheurs qu'elle demande au Seigneur de prendre dans son cœur et de les faire briller dans le cœur de ceux qu'elles aiment.

- Alain, bonjour Alain! Tu es la cigale qui vient chanter et faire mûrir mes oranges! Leurs saveurs sont vraies et plaisent a quiconque les goûtent .

Dans la voiture, il y a aussi Iska, celle qui voit, en Palestinien et Tehiya, la renaissance. Tehiya est hebreuse. Elles sont les proches  amies de Yasmina. Elles sont le magnétophone qui archive leurs rêves, leurs espoirs et parfois leurs peines. Et, chanceux comme un prince, il y a Nadir, qui signifie rare et brillant.Et tous ces ami(es) sont venus voir Yasmina qui rentrait vers sa maison. Yasmina a laissée son jardin de l'Esperance au spectacle du peintre qui vient esquisser des pastels au crépuscule. Le peintre, c'est le Seigneur de la 'lumière. il est un génie des couleurs, les mélanges comme nul autres. Des toiles vivantes insaisissables. Un peintre avec un pinceau qui toucherait le ciel serait perdu de ne pouvoir baigner les cils dans les baignoires célestes. Le peintre épice le ciel de safran ou de curcuma qui préserve du cancer. Le ciel, ses pensées, ne sont pas un cancer. Il y a le paprika qui danse et pimente les hémorroïdes des trous noirs. Parfois, il court avec le curry. Et si vous observer bien, c'est un coquin qui aphrodisiaque les nuits au couleurs du gingembre. Les azurs pollenisent et pixellent les multitudes colorées des fleurs. Alors, s'il ne pleut pas de crapauds fous, l'air est parfumé des senteurs des milles et une nuit. Les cœurs des Esmeralada dansent dans le ciel leurs beautés et déhanchés font jeter un coup d'œil a Osiris et Horus qui se réincarneraient bien. Leurs langues sur un sein où la courbure,du cou au coccyx, seraient une gastronomie douce qui apaiseraient bien des maux. 

- Je suis trop heureuse de vous voir! Que faites-vous là, demanda Yasmina?

- Alain est passé nous proposer d'aller se baigner dans le Jourdain. Il fait très chaud encore a cette heure ci, fit Tehiya.

- Bonjour Yasmina. J'ai la voiture pendant deux heures. Et j'ai fait le plein d'essence.

- Deux heures? C'est génial, mais j'ai pas de maillot de bain!

- Ben, c'est pas grave Yasmina! Ça te gènes de cacher tes beautés, fit Nadir, d'un œil brillant et coquin?

- Ça me gènes pas que Mister Jourdain voit mes fesses faire la carpe et faire des bulles! Mais toi, tu resterais en apnée et comme je tiens a toi, je préfère que tu respires.

- T'inquiète, fit Iska. Je t'ai apporté ce qu'il faut.

- vous êtes de vraies princesses. Ton prenom te mérite, celle qui voit!

- Eh bien, dépêchons-nous, fit Alain!

Alain, bien que soldat de la paix, s'amusait a dépasser la vitesse autorisée. Il est prudent car il tient a ces amies. Yasmina regarde les maisons. Elle n'a jamais été en Suisses mais elle voit ces grosses meules a trous que les gaz ont fabriqués. Ces trous sont amusants et font la joie des enfants qui se demandent, comme des petits Einstein, a qu'elle vitesse se fabrique ces trous. Mais là, les trous, c'est les crapauds fous qui n'ont aucun sens de l'esthétisme et de la beauté.

Elle veut être architecte, mais dans son pays, a quoi bon. Tu fais pas des œuvres d'arts avec des artistes qui seront détruits. S'ils ne veulent pas respecter le Seigneur de la Lumière, c'est des caves qu'il faut construire comme cela, ils seront dans l'ombre. Depuis sept milles ans, le Seigneur de la Lumière contemple  les désolations, les souffrances, les cris. Yasmina a lu un livre qu'Alain lui a prêté. Il y a une citation: la femme est une religion. Elle se dit qu'il y des différences terrestre.Si la femme est une religion, ce qui est le cas, elle mérite toutes les délicatesses et les respects. Or, ce n'est pas le cas partout.

Chapitre 5

Ils sont d'égouts sur la grande et grosse branche qui fait la plongeuse au-dessus du Jourdain. Elle est a trois mètres de hauteur. L'endroit est leurs petit paradisoùvivent une flore luxuriante. Certaines plantes sont mentionnées dans la bible. Ils sont au sud du lac de Tibériade. Un oasis de joies et de bonheurs. Alain secoue la branche pour essayer de déséquilibrer Yasmina et ses ami(es). La branche est la baguette du quatuor qui chante les notes musicales des joies. Elles plaisent au Seigneur de la Lumière qui essaie d'arpenter ses cordes lumineuses. Elles traversent la galaxie pour Harper Yasmina. Le corps de Yasmina caresse les cordes qui vibrent et font frémir de timidités les grandes feuilles des arbres. Elles ont les nervures vertes de sourires, ce qui les faient s'epoumonner d'oxygène. Les crapauds fous ne viennent pas. Ils craignent les rires et les joies. De toute façon, cela leurs donnent une ogive boursoufflée. Ils ont tous plongés par Alain qui fait une bombe vers eux. Certe, il fait un trou d'eau mais qui est aussitôt reconstruit. Ces bombes ne sont pas des plaies. Elles arrosent les hirondelles, surprises par ce tsunami.

- Elle est bonne! Ça fait du bien, s'écrit Yasmina, rejointe par ses ami(es)! 

- oui! Tu as eu une bonne iodée Alain, fit Nadir.

- Ces gouttes qui resplendissent sur vos corps, sont comme des diamants. Elles carbonisent les impuretés, s'il y en a, et vous illuminent, dit Alain.

- Yasmina, allez vient. On se refait un plongeon, fit Iska.

- oui, tu as raison. Faisons les dauphines qui font fuir les crapauds fous.

Yasmina et Iska remontent sur la branche. Elles se regardent et éclatent de rires. Leurs rires est tellement puissants qu'ils dénudent lésons terreurs des branches. C'est une petite écorce pour l'arbre mais une grande nudité pour l'oasis. Elles prirent une impulsion et comme des Bouddhas qui accèdent au nirvana des rires, leurs lotus postérieurs vont déformer le miroir aquatique. Yasmina se dit qu'en jouant aux comètes, l'impact pourrait faire disparaître, comme pour les dinosaures, les crapauds fous.

Yasmina et Iska fient ressortir les pétales liquides des lotus. Cela ressemblait a un Mandela coloré de rires. Chaque goutte est comme une prière d'espéranceoù il n'y a personne de blessées ou tuées. Des bombes pacifiques où la formule de la relativité pourrait s'exprimer dans toute sa splendeur. Le Jourdain a des berges qui permettent de se sécher.

- Mes ami(es), il me reste quelques madeleines fourrées àl'ornge. Ikram m'a rendu visiteau jardin de l'espérance. Je lui en ai offerts. Il en raffole .

 C'est Nadir qui plongea la main dans le panier a Tehiya et la boîte a bijoux fit le tour jusqu'à Alain. Son béret bleu pourrait devenir orange a ressentir la joie fourrée d'un bien-être. Tous eurent trois madeleines. La joie se lisant sur leurs yeux. Lésé pins tombaient sur le sable en gouttes a gouttes. Expulsées par la douceur fondante de l'espérance.

Sur la route qui les ramènent a la maison de Yasmina, ce n'est plus la cage de Farenheit mais la cage aux oiseaux. Ça chante "Imagine" de John Lenon. Yasmina se dit qu'en chantant fort la joie, elle explosera les tympans. Des crapauds fous. Et plus elle chante fort, plus ses ami(es) la suive. Et Yasmina rit, rit, rit. Elle rit car elle s'imagine que c'est leurs cœurs joyeux qui faient sursauter les grains de sable, bien que ce soit le déplacement de l'airprovoqué par la voiture. Yasmina se sent bien avec ses ami(es) et cela l'inspire a dessiner des esquisses architecturales.

Il est 22h lorsque Yasmina contemple les pastels du Seigneur de la Lumière. Yasmina le remercie pour les bienfaits qu'il a procure a son jardin de l'Esperance. Elle lui demande que les crapauds fous ne viennent pas obscurcir ces magnifiques peintures. Elle se demande pourquoi les humains salissent le ciel et veulent le prier. Elle se dit qu'ils sont incohérents. Prier le ciel, c'est lui offrir des peintures du cœur! La guerre, les violences, c'est lui montrer nos incompétences!  

Signaler ce texte