Le mariage de Victorien

Ana Lisa Sorano

     Numa, sur son banc, méditait à l'ombre du grand figuier. Loin des piailleries des femmes, il caressait et tiraillait le côté gauche de sa moustache, toujours le même. Car enfin, que donnerait-il au Fils ?

Numa et Victorine, sa femme, avaient cinq enfants survivants. L'aîné, Augustin, ils considéraient l 'avoir donné à Dieu et à la France en 1915. Le couple n'avait pas compté ses heures, ses ancêtres non plus, et la famille possédait quelques biens. Les filles étaient dotées. C'est sur le petit dernier, largement adulte, Victorien, que tous les espoirs reposaient.

Mais Victorien, étrangement, ne paraissait jamais près de s'engager pour une femme. Il avait fait des études, à Pézenas, et l'on pensa que ce n'était pas bon, les études. Les prétendantes, jolies et de bonne race, semblaient s'être lassées. Le temps courait. Et puis, de façon assez inattendue, il y eut, un jour, Ninon.

On parla mariage au bout de quelque temps. Victorien acquiesçait.

La Ninon était jeune, un peu maigre mais plutôt jolie et ses parents habitaient le village voisin de Rèze. Ils vivaient d'une oliveraie et de leur petite huilerie. Et voilà pourquoi Numa réfléchissait : vaudrait-il mieux donner au fils la vigne ou les oliviers ?

Autant dire qu'il considérait comme menus soucis ces grandes agitations de la maisonnée à propos d'un voile, de bouquets, de toilettes et de messes, sans compter les abondants repas prévus de longue date.

Le grand jour arrivé, famille et amis s'en furent à pied vers la petite église de Palan et son gracieux campanile ; deux villages en quelque sorte s'y trouvaient rassemblés. Les mariés portaient beau, Victorien dans son costume, et la petite Ninon dans ses voiles. L'abbé Fanchet fut à la hauteur,  l'assemblée également et Numa se décida : les oliviers, ce serait mieux.

On avait même convoqué un photographe qui fit poser tous ceux de la noce, deux par deux, derrière son immense boîte en bois et sous son drap noir. Ce fut lui qui détecta l'anomalie tandis que peu à peu, les villageois se figeaient devant l'impossible vision.

A côté des mariés, sur le flanc droit de Victorien, soudainement apparue, il y avait une deuxième mariée, avec la robe de circonstance, et qui tenait devant elle un enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • excellent
    le cadre était finement installé
    la chute idéalement placée

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci beaucoup, Woody ! J'ai tenu compte de votre remarque délicate sur un autre texte, vous le savez.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Une histoire bien écrite pour laquelle on peut avoir envie d'une suite mais qui se suffit à elle-même avec sa chute qui laisse libre cours à notre imagination.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Blanes (39) 3

    virgo34

    • Merci, Virgo, pour ce commentaire et le coup de cœur !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Merci à toi pour ce beau moment de lecture !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Blanes (39) 3

      virgo34

  • Tranche de vie... Quelle époque ? Maintenant c'est moins poétique ! Merci Ana Lisa

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Vers 1930, dans un village du Midi.
      Merci beaucoup, Gabriel !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Brrrr!!! quelle chute !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci, Julia, d'être venue et d'avoir aimé.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • c'est étrange ? qui est la deuxième mariée ? Peut-être une femme qui a la vigne ? ouf ! Une belle intrigue!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Dsc07355

    Claudine Lehot

    • Et cet enfant qu'elle tient devant elle ?
      Merci, Claudine, d'être passée.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • peut-être a-t-il fait le mauvais choix, et aurait dû se marier avec la fille qui a la vigne et son enfant, il est le seul garçon de la fratrie alors que Ninon n'aura peut-être pas d'enfant ... cette image de la deuxième mariée est peut-être pour lui dire qu'il a fait le mauvais choix ? je me perd dans mes explications tordues, tu n'as pas un indice de plus ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Dsc07355

      Claudine Lehot

    • Intéressant ce que tu proposes. La 2e mariée, une image ou une vraie femme habillée en mariée ?
      Et l'enfant serait-il de Victorien ?
      Un polar cette histoire !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • oui l'enfant serait de Victorien et la femme en robe de mariée serait le fantôme de la mère de l'enfant, pour rappeler à Victorien de ne pas oublier son fils ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Dsc07355

      Claudine Lehot

    • Super ! Un roman à plusieurs mains se profile !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Intrigant...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • Oui, mais peut-être explicable...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Tout à fait. Quelle serait votre interprétation ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Black

      le-droit-dhauteur

    • Je ne voudrais surtout pas influencer le lecteur. Une fois écrit, le texte lui appartient. Merci pour l'intérêt que vous portez à ce texte.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Plusieurs hypothèses sont en train de naître grâce aux lecteurs...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Une mariée oubliée? Comme dans les noces funèbres de Tim Burton? Une histoire extraordinaire !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Film petit prince

    missfree

    • C'est le titre d'un film sans doute ? Désolée pour cet accès d'inculture. À voir ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Oui c'est un film d'animation, à voir si on apprécie l'univers de Tim Burton ou à découvrir.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Film petit prince

      missfree

  • Vraiment Marie-Ana quelle belle histoire !... et tu dis plus bas histoire vraie !.... est-ce des fantômes ??

    · Il y a plus de 7 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Peut-être pas de fantôme du tout, que du trivial...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • j'aimerais connaître ton explication...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Mauuuuuuud ! Je ne peux pas donner une interprétation et brider l'imagination des lecteurs... Je t'écris plus tard.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • envoie moi un mp ;-))

      · Il y a plus de 7 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • L'angoisse ! Et avec la musique du générique de cette série télé disparue: "La quatrième dimension" ...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • On m'a raconté brièvement cette histoire vraie qui doit se passer dans les années 30 dans un petit village du sud de la France ; je ne sais rien de ce qui s'est passé APRES. J'entrevois cependant pour cette apparition une explication très terre à terre, mais ce n'est que mon interprétation.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • L'enfant d'accord ! On n'est plus à ça près aujourd'hui, mais comment ? Une deuxième mariée !
    A part ça, jolie histoire !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Rerefaite d%c3%a9finie

    Jean Marc Kerviche

    • Mais la deuxième avec l'enfant n'apparaît qu'après la cérémonie...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

  • Très joli texte! Chute inattendue!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

Signaler ce texte