Lire pour moi c'est

elisabetha

Pourquoi je lis?

Lire pour moi c'est

Lire c'est effleurer des mots qui me sont étrangers et les laisser devenir intimes.

Lire c'est s'offrir, allongée sur son lit, un voyage intérieur. Trouver au détour d'une phrase, enfouie, inattendue, cette émotion liée à des souvenirs. Odeurs des jardins, paysage d'une enfance qui sommeillait dans mon cœur. Découverte d'un sentiment, qui peut être empreint de plaisir ou vibrant d'une angoisse irrépressible.
Lire c'est mettre de la musique sur des mots.Avoir envie de les dire à voix haute, les laissez glisser en moi, me caresser, me séduire. Une belle phrase est une tentation. Elle a le gout du pêché retrouvé.

Je commence un livre l'air de rien, presque en sifflotant, puis trente pages plus tard, me voilà prisonnière. Impossible de me défaire. j'attends chaque page comme un rendez-vous avec moi, avec l'autre, avec l'Essentiel. J'oublie le temps, j'oublie qui je suis, j'oublie même de chercher la suite de l'histoire.Seul m'importe le voyage entre les mots, la vague qui déferle, le souffle qui se raréfie, le cœur qui cogne.
Et puis parfois, le rire qui surgit, le spectacle de la vie qui s'installe, déroulant pour vous seul le bruissement des humeurs, et les éblouissements du cœur.


Lire c'est se détourner de soi, prendre le temps d'observer en silence, ce que la trépidance du monde vous empêche de voir.
Mais un livre réussi est aussi un risque. Celui de vous mettre au centre d'un drame qui ne vous appartient pas, mais continue à résonner dans votre mémoire pendant des jours.

La lecture est un acte qui demande effort et réflexion, mais finit par être une dépendance, qui vous éloigne de la solitude et vous rapproche de l'Amour.

  • Un très belle définition de la lecture. J'adhère !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • merci pour ton commentaire. En tout cas je te croise sur tous les textes tu dois être la lectrice la plus assidue avec quelqu'un d'autre que je nommerais pas.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Super, très vrai toujours universel, quelle sensibilité et légèreté en même temps, franchement j'adore ce que tu écris, suis content de t'avoir croisé

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • et bien on est 2. Ton texte sur l'écriture m'a même donné quelque part l'envie d'écrire le mien. J'ai envié ton plaisir d'écrire et j'ai eu envie de le retrouver et j'espère le plus souvent possible. Ce sont les échos qui donnent les mots et l'inattendu.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • Ah super me touche beaucoup, bravo !

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • "les laissez glisser". Je pense qu'il fallait écrire "les laisser glisser".

    · Il y a plus de 10 ans ·
    4c40a2c1

    daria

    • c'est tout à fait vrai. merci de votre lecture

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • très intéressant et bien écrit. Tu poses tes lettres sur le fil des mots et rend un bel hommage à la lecture. Bravo

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

  • Je crois qu'il y a deux attentes dans la lecture , parfois elles se rejoignent , parfois non : d'une part le plaisir des mots , des images , la poésie en somme , d'autre part l'ouverture sur l'ailleurs , le vaste monde ses paysages et ses cultures mais aussi les réalités des hommes que l'on peut vivre ainsi par l'esprit .

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    arzel

    • oui vous avez raison mon point de vue est surement très féminin et surtout émotionnel.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Le livre, cet arbre que l'on effeuille à cœur ouvert!
    Bravo Elisabeth!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • merci Colette. Ta métaphore est très juste et belle. comme l'art.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • la justesse des mots , le choc des émotions ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    8

    lecouvreur

    • adorable coralie. Ta jeunesse est pareille au livre. Pleine d'attirance et de séduction.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Belles réflexions. IL faut livre le livre d'Alberto Manguel "une histoire de la lecture "
    http://www.babelio.com/livres/Manguel-Une-histoire-de-la-lecture/2568
    Je ne dirais pas que cela demande toujours effort et réflexion quand il s'agit de romans et ou nouvelles et non d'essais. Et je ne le vis pas non plus comme une dépendance, plutôt comme un compagnonnage...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Tyt

    reverrance

    • la dépendance c'est un mot qui veut dire aimer avec exaltation disons. J'en connais une autre avec le jeu bien plus violente. Adolescente, j'ai été très dépendante de la lecture. Au Maroc, à l'époque, il n'y avait pas de télé ni d'ordinateur, la bibliothèque du lycée était mon seul loisir. J'en ai usé et abusé.
      La lecture d'un livre est un effort car je le vois bien maintenant que je suis très fatigable, je me concentre très mal. Et de tout temps je n'ai lu que des romans "courts" jamais plus de 300 pages.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • C'est vrai que moi je vois la dépendance comme quelque chose de négatif et la lecture comme positif et en même temps je ne sais m'en passer donc ... Je lis une bonne dizaine de livres par mois et d'ailleurs quand je n"n'ai pas ma dose" je rattrape ... je dois donc bien être atteinte. Concernant le nombre de pages, cela m'importe peu si le livre est captivant, j'ai pu passer des nuits blanches pour finir un livre ...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Tyt

      reverrance

    • Moi aussi , enfant j'habitais dans un petit village , sans bibliothèque , sans librairie , j'avais très peu de livres à ma disposition et j'ai vécu le manque ... Dans une certaine mesure, aujourd'hui où les rayons de ma bibliothèque sont surchargés, je regrette cette époque où chaque livre que je pouvais trouver représentait un vrai trésor.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Default user

      arzel

    • oui c'est cela que je ressentais adolescente. Mais il y a un autre problème maintenant. Avant, quand j'ai eu envie d'écrire ce texte, j'allais dans une bibliothèque pour tous, où je pouvais parler des livres avec des bibliothécaires bénévoles. Je payais mon abonnement et le prêt de mes livres. Cela était comme un engagement qui succédait au choix et je lisais au moins 80 pour cent de mes livres(100 pour cent romans, ou 1 pour cent de biographie et 99 pour cent romans) depuis que je suis à la médiathèque, la bibliothèque pour tous a disparu ce qui me rend furieuse(j'ai toujours aimé ces échanges du quotidien) encore plus autour d'un livre. A la médiathèque je prends n'importe quoi, et j'en lis moins de la moitié. Personne n'attend mon commentaire, alors je ne lis plus pour donner mon avis comme je le faisais avant.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Superbe description du plaisir infini de la lecture

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 6678

    venise3

    • ah merci venise3. il manque si souvent le ressenti de l'autre sur mes mots. Vous m'avez dit votre émotion et je vous en remercie.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Oui, lire c'est tout ça. Bravo. Un coup de cœur de l'équipe WLW bien mérité !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

    • merci poulpita. C'est très gentil à toi de poartager ton enthousiasme, mais ce serait bizarre que je sois hors sujet dans un site qui n'existerait pas sans lecture des autres.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • j'ai choisi cette photo car pour moi les mots sont les pétales de l'âme.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • c'est une dépendance que j'ai perdu depuis mais je me suis perdu moi même ce qui est encore pire!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Bien évalué!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

Signaler ce texte