Lire pour moi c'est
elisabetha
Lire pour moi c'est
Lire c'est effleurer des mots qui me sont étrangers et les laisser devenir intimes.
Lire c'est s'offrir, allongée sur son lit, un voyage intérieur. Trouver au détour d'une phrase, enfouie, inattendue, cette émotion liée à des souvenirs. Odeurs des jardins, paysage d'une enfance qui sommeillait dans mon cœur. Découverte d'un sentiment, qui peut être empreint de plaisir ou vibrant d'une angoisse irrépressible.
Lire c'est mettre de la musique sur des mots.Avoir envie de les dire à voix haute, les laissez glisser en moi, me caresser, me séduire. Une belle phrase est une tentation. Elle a le gout du pêché retrouvé.
Je commence un livre l'air de rien, presque en sifflotant, puis trente pages plus tard, me voilà prisonnière. Impossible de me défaire. j'attends chaque page comme un rendez-vous avec moi, avec l'autre, avec l'Essentiel. J'oublie le temps, j'oublie qui je suis, j'oublie même de chercher la suite de l'histoire.Seul m'importe le voyage entre les mots, la vague qui déferle, le souffle qui se raréfie, le cœur qui cogne.
Et puis parfois, le rire qui surgit, le spectacle de la vie qui s'installe, déroulant pour vous seul le bruissement des humeurs, et les éblouissements du cœur.
Lire c'est se détourner de soi, prendre le temps d'observer en silence, ce que la trépidance du monde vous empêche de voir.
Mais un livre réussi est aussi un risque. Celui de vous mettre au centre d'un drame qui ne vous appartient pas, mais continue à résonner dans votre mémoire pendant des jours.
La lecture est un acte qui demande effort et réflexion, mais finit par être une dépendance, qui vous éloigne de la solitude et vous rapproche de l'Amour.
Un très belle définition de la lecture. J'adhère !
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
merci pour ton commentaire. En tout cas je te croise sur tous les textes tu dois être la lectrice la plus assidue avec quelqu'un d'autre que je nommerais pas.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Super, très vrai toujours universel, quelle sensibilité et légèreté en même temps, franchement j'adore ce que tu écris, suis content de t'avoir croisé
· Il y a presque 11 ans ·Christophe Paris
et bien on est 2. Ton texte sur l'écriture m'a même donné quelque part l'envie d'écrire le mien. J'ai envié ton plaisir d'écrire et j'ai eu envie de le retrouver et j'espère le plus souvent possible. Ce sont les échos qui donnent les mots et l'inattendu.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Ah super me touche beaucoup, bravo !
· Il y a presque 11 ans ·Christophe Paris
"les laissez glisser". Je pense qu'il fallait écrire "les laisser glisser".
· Il y a presque 11 ans ·daria
c'est tout à fait vrai. merci de votre lecture
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
très intéressant et bien écrit. Tu poses tes lettres sur le fil des mots et rend un bel hommage à la lecture. Bravo
· Il y a presque 11 ans ·Stéphan Mary
Je crois qu'il y a deux attentes dans la lecture , parfois elles se rejoignent , parfois non : d'une part le plaisir des mots , des images , la poésie en somme , d'autre part l'ouverture sur l'ailleurs , le vaste monde ses paysages et ses cultures mais aussi les réalités des hommes que l'on peut vivre ainsi par l'esprit .
· Il y a presque 11 ans ·arzel
oui vous avez raison mon point de vue est surement très féminin et surtout émotionnel.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Le livre, cet arbre que l'on effeuille à cœur ouvert!
· Il y a presque 11 ans ·Bravo Elisabeth!
Colette Bonnet Seigue
merci Colette. Ta métaphore est très juste et belle. comme l'art.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
la justesse des mots , le choc des émotions ...
· Il y a presque 11 ans ·lecouvreur
adorable coralie. Ta jeunesse est pareille au livre. Pleine d'attirance et de séduction.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Belles réflexions. IL faut livre le livre d'Alberto Manguel "une histoire de la lecture "
· Il y a presque 11 ans ·http://www.babelio.com/livres/Manguel-Une-histoire-de-la-lecture/2568
Je ne dirais pas que cela demande toujours effort et réflexion quand il s'agit de romans et ou nouvelles et non d'essais. Et je ne le vis pas non plus comme une dépendance, plutôt comme un compagnonnage...
reverrance
la dépendance c'est un mot qui veut dire aimer avec exaltation disons. J'en connais une autre avec le jeu bien plus violente. Adolescente, j'ai été très dépendante de la lecture. Au Maroc, à l'époque, il n'y avait pas de télé ni d'ordinateur, la bibliothèque du lycée était mon seul loisir. J'en ai usé et abusé.
· Il y a presque 11 ans ·La lecture d'un livre est un effort car je le vois bien maintenant que je suis très fatigable, je me concentre très mal. Et de tout temps je n'ai lu que des romans "courts" jamais plus de 300 pages.
elisabetha
C'est vrai que moi je vois la dépendance comme quelque chose de négatif et la lecture comme positif et en même temps je ne sais m'en passer donc ... Je lis une bonne dizaine de livres par mois et d'ailleurs quand je n"n'ai pas ma dose" je rattrape ... je dois donc bien être atteinte. Concernant le nombre de pages, cela m'importe peu si le livre est captivant, j'ai pu passer des nuits blanches pour finir un livre ...
· Il y a presque 11 ans ·reverrance
Moi aussi , enfant j'habitais dans un petit village , sans bibliothèque , sans librairie , j'avais très peu de livres à ma disposition et j'ai vécu le manque ... Dans une certaine mesure, aujourd'hui où les rayons de ma bibliothèque sont surchargés, je regrette cette époque où chaque livre que je pouvais trouver représentait un vrai trésor.
· Il y a presque 11 ans ·arzel
oui c'est cela que je ressentais adolescente. Mais il y a un autre problème maintenant. Avant, quand j'ai eu envie d'écrire ce texte, j'allais dans une bibliothèque pour tous, où je pouvais parler des livres avec des bibliothécaires bénévoles. Je payais mon abonnement et le prêt de mes livres. Cela était comme un engagement qui succédait au choix et je lisais au moins 80 pour cent de mes livres(100 pour cent romans, ou 1 pour cent de biographie et 99 pour cent romans) depuis que je suis à la médiathèque, la bibliothèque pour tous a disparu ce qui me rend furieuse(j'ai toujours aimé ces échanges du quotidien) encore plus autour d'un livre. A la médiathèque je prends n'importe quoi, et j'en lis moins de la moitié. Personne n'attend mon commentaire, alors je ne lis plus pour donner mon avis comme je le faisais avant.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Superbe description du plaisir infini de la lecture
· Il y a presque 11 ans ·venise3
ah merci venise3. il manque si souvent le ressenti de l'autre sur mes mots. Vous m'avez dit votre émotion et je vous en remercie.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Oui, lire c'est tout ça. Bravo. Un coup de cœur de l'équipe WLW bien mérité !
· Il y a presque 11 ans ·poulpita
merci poulpita. C'est très gentil à toi de poartager ton enthousiasme, mais ce serait bizarre que je sois hors sujet dans un site qui n'existerait pas sans lecture des autres.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
j'ai choisi cette photo car pour moi les mots sont les pétales de l'âme.
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
c'est une dépendance que j'ai perdu depuis mais je me suis perdu moi même ce qui est encore pire!
· Il y a presque 11 ans ·elisabetha
Bien évalué!
· Il y a presque 11 ans ·yoda