LOLA VOLE ET S’ENVOLE

Maud Garnier

Liste 8 - Guest star : Patrick Gonzalez campaspe 10 mots - moins de 1000 signes : Cunéiforme, Méninge, Péniche, Albâtre, Lépidoptère, Prospère, (yop la boum), Évident, Tresse, Tartare, Syndicat

Lola, fausse ingénue, jeune fille au tient d'albâtre portait crânement ses petites tresses, dernier vestige de l'enfance. Son tatouage, un somptueux lépidoptère, gravé sur l'épaule gauche, ajoutait, s'il en était besoin, une touche romantique à son allure juvénile.

 

Pourtant, son allure et ses attitudes différaient de sa nature profonde.

 

Ainsi, Prospère Grandpied, commissaire de police, de son état, surnommé « Péniche » par ses subordonnés en raison de son patronyme, ne s'en laissait pas conter, fleurette ou pas…

 

Depuis le début de son enquête, il était de plus en plus évident que la petite Lola n'était pas aussi innocente qu'il y paraissait. Inutile de se creuser inutilement les méninges, les preuves montraient que Lola appartenait bien au syndicat du crime organisé, dans le domaine d'entrées illicites sur le territoire d'antiquités, volées. Que ce soit des tablettes mésopotamiennes gravées d'écriture cunéiforme datant de 3400 ans avant JC, ou encore des dagues, bagues ou bracelets, joyaux originaires des plaines des steppes, des fiers tartares, cavaliers émérites, de Genghis Khan, voire encore des statues, bas-reliefs, masques rituels, tout était bon à prendre, pourvu que le gain soit à la hauteur des objets rares convoités par des collectionneurs fortunés sans scrupule.

 

Propère comptait sur une livraison prochaine pour mener à bien une opération de police, interpellations, arrestations, celle de Lola en tête, en flagrant délit.

 

Mais la belle était futée, sentant le vent tourner, son pactole et son billet en poche, son papillon sur l'épaule gauche, elle s'envola pour une île au soleil.

 

Moralité :

si tu voles,

n'oublie pas de t'envoler

dès que le vent se lève

sinon, bel oiseau c'est en cage

que toi et ton papillon finiront le voyage

Signaler ce texte