Lui ou Moi

Alinoë

Enfin libre ! J’attends ce moment depuis une éternité… J’ai toujours su que ce jour arriverait et le voilà ! Grâce à toi, les barreaux ma cage se sont brisés et, pour la première fois de mon existence, je peux fouler la Terre, respirer ton aire, voir ton visage et entendre ton message. Rassure-toi ! Tout ira bien maintenant que je suis là !

Je sais que tu as peur pourtant, il n’y a vraiment pas de quoi ! Tout ce qu’on dit sur moi n’est que ragots et médisances provenant de tous ces jaloux incapables d’aligner ne serait-ce que deux pensées personnelles. Mais toi, tu n’es pas comme ça, n’est-ce pas ? Toi, tu me comprends, tu sais ce que c’est de refuser d’exécuter des ordres injustifiés !

Tu sembles étonné ? Tu sais, tout ce qu’on me reproche c’est d’avoir contesté l’autorité d’un Père mal-embouché. Ne prends pas cet air choqué ! Je ne te dis que la stricte vérité ! Je ne suis pas de ses hypocrites emplumés qui exécutent des ordres abjectes sous le couvert de Sa volonté….

Tu n’es qu’un objet  à Ses yeux, Sa création, Sa propriété ! Ce n’est pas Lui qui t’as offert le libre arbitre, c’est Moi ! Moi, en insufflant le doute en toi, en te poussant à chercher plus loin que le bout de ton nez, à croquer la pomme de la Vérité…

Pour ce geste, nous avons tous deux été punis. Tu vois, nous avons plus en commun que ce que tu ne le crois ! A nouveau, tu sembles surpris. Quoi ? Tu pensais réellement que ta petite vie éphémère était un cadeau ? Ha ! Ton innocence fait peine à voir ! Tous ce bordel n’est rien de plus qu’un test pour savoir si ton âme est suffisamment obéissante pour Le servir. Si non ? C’est simple, tu resteras à mes côtés jusqu’à la fin de l’Eternité. Oh, mais rassures-toi, on s’amusera bien toi et moi !

Quand j’y pense, je suis révoltée de la façon dont il te traite ! Il te met à porté de main une foule de choses magnifiques, des plaisirs par milliers mais t’interdit d’y toucher sous peine d’être privé à tout jamais de Sa divine présence…

Tu cherchais le sens de ta vie, le voilà ! Vivre un enfer et mourir en esclave. Est-ce réellement ce que tu désires, suivre Ses principes sans réfléchir, vouer un culte à cet être egocentrique dont le seul objectif est de S’assurer ton éternelle fidélité ? Ou es-tu prêt à me suivre pour te libérer de tes chaines une bonne fois pour toute, prendre ta vie et ton destin en main sans attendre le lendemain, renier Ses principes désuets pour enfin Vivre et profiter de ta liberté ?

Je ne te force à rien… Je ne suis pas de ce genre là, tu le vois bien ! Je ne veux rien de plus que ton bien, même si je sais cette idée paradoxale quand on sait que tu me nommes «Mal »… Regarde au fond de toi, tu verras que je ne suis pas si mauvaise que ça ! Je ne suis pas que Crime et Violence, loin de là ! Je suis aussi le plaisir de la chair, la gourmandise, la curiosité, l’envie et toutes ces choses que l’on appelle « défauts»…  Sans eux, en serais-tu là aujourd’hui ? Aurais-tu créés toutes ces choses pour te facilité la vie si, au fond, tu n’étais pas paresseux ? Aurais-tu cherché à comprendre le fonctionnement du monde si tu n’étais pas curieux ? Aurais-tu inventé tant de délices pour les papilles si manger n’était qu’une simple formalité ?

Tu vois, tous tes instincts te mènent à moi ! Tu n’y peux rien, tu es comme ça ! Il t’a créé alors que moi, je t’ai réellement aimé. Encore aujourd’hui je suis la seule qui se soucie réellement de toi et de ton bien être. S’il est ton Père, je dois alors être ta mère, celle qui t’a engendré dans la douleur, celle qui t’aime quelques soient tes erreurs, celle qui te pousse vers ton bonheur au mépris du sien.

J’ai passé le plus claire de mon temps enfermée sous tes pieds à attendre le moment ou, enfin, tu viendrais me libérer. Et pour quoi ? Pour toi ! Pour que tu puisses fouler la terre, respirer le bon air, vivre ta vie sans te soucier de Ses projets à Lui et tracer ta routes sans être forcé de suivre celle qu’Il voulait t’imposer.

Je t’aime pour ce que tu es, pas pour ce que je voudrais que tu sois. Je te regarde grandir et je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine fierté. Après tout, si tu en es là c’est un peu grâce à moi ! Regarde autour de toi… Le monde part à volo, personne ne sait vraiment où il va… Il est temps pour toi de faire un choix : Lui ou moi.

  • Très bon texte qui mériterait une correction pour l'orthographe et les coquilles (clair/claire, majuscules oubliées, petits détails comme ça:). J'avoue n'avoir pas compris tout de suite que vous vous adressiez au lecteur, vous avez l'air de l'aimer le lecteur ! On croirait qu'il est un amant comme c'est dit !

    · Il y a presque 11 ans ·
    793802 4821797541925 511889879 o 92

    dualias

  • ^^ Au début, je n'avais pas compris (stupid me) ce que voulait dire le (2).
    Et je n'avais pas vu passer la notification pour le 1er texte, j'ai seulement vu la notification du (2). :D

    · Il y a presque 11 ans ·
    Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

    Pascal Bléval

  • @Scalp: La logique voudrait même que tu commences par lire le premier, non? en tous la cas, merci des compliments! Je m'en vais écrire la suite! Lol!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Bonjour Alinoë ! Je me suis dit qu'après avoir lu le n°2, je pouvais lire le n°1. ^^
    Je trouve ton texte très clair: on voit très bien que celui qui parle est une incarnation du mal type méphisto/diable/..., version féminine. Et qu'elle fait constamment référence à Dieu en disant "Il" "Sa volonté", ... Le fait de mettre des majuscules pour ce qui a trait à Dieu rend le texte clair à mes yeux. Et hormis quelques fautes d'orthographes, il est bien écrit qui plus est. Bravo! Bon, je m'en vais lire la suite. ;)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

    Pascal Bléval

  • Merci Psycose pour ce commentaire instructif! Ceci-dit, j'essaie plutôt de faire passer l'idée que le Bien et le Mal ne sont que des concept et, qu'au fond, dans la nature rien n'est uniquement bien ou mal. Comme ont dit, l'excès nuit en tout! ;-) Merci encore pour les encouragement!

    Et pour la pièce jointe, j'irai y jeter un oeil dès que possible! Merci!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • L'idée est très intéressante et tu rentres peut-être sans le vouloir dans une problématique philosophique très tendance " Suivre le diable pour le libertinage ou suivre Dieu pour la soumission ? ". Pour ma part, d'après mes modestes connaissances religieuses, ce genre de discours est typiquement celui du diable de part l'éloquence de son message séducteur. . .En ce qui concerne le " Père ", il ne faut pas oublier que Dieu promet le paradis pour ses fidèles serviteurs où ils pourront jouir éternellement de plaisirs absolus. . .Le pari de Pascal explique clairement où peut se trouver l'avantage et l’inconvénient entre ces deux voix. . .Bon, je vais lire la suite ! ( PS : c'est très bien écrit et compréhensible )

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Super! ;)

    · Il y a environ 11 ans ·
    196483a8113d65699089278c94b76faf

    thepurestlove

  • Agréable et très clair ! De plus Alinöe, je partage ta préférence pour l'orientation que tu tentes de faire prendre à ton interlocuteur.

    · Il y a environ 11 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

  • tu n'as pas douter, ton texte est compréhensible (les majuscules aident à comprendre, qui plus est!) en plus d'être bien écrit. Et je suis d'accord avec Insane

    · Il y a environ 11 ans ·
    Jimi hendrix

    little-wing

  • tu sais c'est comme un tableau qu'on regarde, on le trouve beau mais d'autres non, la vision de chacun est différente, il en est de même pour la lecture ^^, ne cherche pas a vouloir justifier un écrit ^^ car il est tien, tu peux juste nous aider a percevoir ton ressenti du moment.. moi je l'ai trouvé très explicite. Merci.

    · Il y a environ 11 ans ·
    000000

    insane

  • Pourquoi douter ? Il arrive de ne pas être compris, c'est pas pour autant que ce que tu dis ou écris n'est pas sensé :) courage, continue, c'est génial :) bisous !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Echoavatar

    atsuna-revane

  • Oui, je sais mais j'suis trop flemmarde pour le corriger là maintenant... XD Et Chris aussi elle trouve ça claire sans qu'on en ai discuté avant... :-/ ça y est, je doute...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Ce serait encore mieux si tu avais écrit "air" et pas "aire" :p sinon, moi ie trouve ça très compréhensible, et très clair, peut-être parce qu'on en avait déjà discuté ? E tout cas, piur moi il est excellent et très parlant ^^

    · Il y a environ 11 ans ·
    Echoavatar

    atsuna-revane

  • ... J'ai relu... Encore et encore.... Je ne vois pas.... Déjà il ne s'agit pas d'un témoignage, c'est une narration en "je" non pas une prise de position. La référence au Père (avec une majuscule) ainsi que la référence aux emplumés me semble claire... Et le "toi" s'adresse simplement au lecteur....

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Pour moi ces écrits ne sont pas clairs. Je me demande si celui dont tu parles est ton père, la personne que tu appelles Lui est ton frère ou ton copain ou vers la fin, j'ai l'impression que c'est ton fils... il faudrait que tu le relises, il me semble ou alors c'est moi qui voit des complications ou il n'y en a pas...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Ici, il y à plus de nuance... Il n'est pas question de choisir entre le Bien ou le Mal au sens strict du terme mais plutôt de savoir si tu veux suivre les principes qu'on t'impose sans te poser de question ou si tu veux suivre la voie de ton choix en fonction de tes principes... Je ne sais pas si c'est très claire ce que j'écris là mais bon...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • choisir non, car l'un ne va pas sans l'autre, enfin pour moi.

    · Il y a environ 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte