Lundis-miroirs.

ellis

Le lundi est désormais un jour-relais. Suivant la semaine c'est lui qui fera la météo. C'est lui qui dira si je suis entière ou si je suis vide. Des lundis-premiers rendez-vous, où je suis impatiente et presque effrayée de vous retrouver. Souvent les retrouvailles sont dures. Un lundi sur deux, je vous réapprivoise, chacune à votre manière. Et puis vient le moment où vos barrages cèdent. Vous tenez peut-être votre tendre sauvagerie de moi, qui sait ? Vous demandez du temps, de la douceur, des caresses. Ces lundis-là, sur le trajet du retour, je passe ma main à l'arrière de la voiture, et vous tendez votre jambe, ou votre bras, pour que nos peaux se rencontrent. En silence. Si je tourne la tête, vous souriez un peu. Et puis vous détournez le regard ou vous vous mettez à râler, gênées. Sauvages et tendres.

Et puis il y a les autres lundis. Les lundis-miroirs. Les lundis, où je vous rends. Je vous dépose rapidement le matin, je vous dis que nous n'allons pas nous revoir le soir, et qu'il faudra être sage. Souvent, vous vous jetez à mon cou pour m'embrasser, j'ai envie de rire et de pleurer à la fois. Je suis à peine dans la voiture que je sentirais presque le vent s'infiltrer à l'intérieur du cœur, glacé, coupant. Mais je ne pleure jamais le lundi matin. Je ne pleure pas non plus quand je rentre tard, le lundi soir. Maison vide et votre odeur partout encore. Pour tromper votre silence, je fais du bruit, je lave, je range. Vos draps, vos vêtements. Pas besoin de préparer votre repas. La faim me quitte chaque lundi-miroir un peu plus. Il y a toujours un moment dans la soirée où je sais que la fissure au cœur se fera plus grande. Le vent s'engouffre et me submerge. La vérité, c'est que je suis une béquilleuse quand vous n'êtes pas là. Une demi-moi. Une presque-rien. Mais ça, vous ne le saurez jamais. Je suis juste une absente. Je t'entends encore me dire hier : « des fois, maman est là, mais un petit peu pas tout le temps. »

 

Je pense à vous, à votre soirée, je n'ose pas appeler, pas encore, c'est trop tôt. C'est lundi.

  • je peux pas dire, intimité sur intimité, parce que pudeur, mais je ressens et comprends.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Avat

    hel

    • et moi je te dis merci. merci.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Elles ont de la chance que vous sachiez si bien leur dire qu'elles sont importantes pour vous !! ;)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • c'est moi qui ai de la chance, je crois... merci !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Oh c joli et fort doux et brutal aussi, texte à fleur de coeur de peau et d'âme

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • toujours très touchants tes commentaires, merci...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • O ma chère Ellis, d'une maman à une autre, je me reconnais bien dans tes lundis-miroirs et toutes leurs nuances glacées.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • merci beaucoup de ton passage ici Fiona

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • J'ai connu, petite fille, des dimanche-miroirs... Bon courage...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • merci....

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Continue à écrire, à leur écrire de la sorte. Pour toi, pour elles. Pour vous. Pour aujourd'hui. Pour demain.
    Ne t'arrête pas...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Touchée, wic. merci.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Que ces lundis miroir sont tristes et que tu es courageuse... Un sujet menée avec la plus grande sincérité et le plus tendre amour. Une plume ravissante.
    Bonne journée ♥

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Sdf

    lunya

    • courageuse, j'en sais rien, pas trop le choix... merci beaucoup en tout cas !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Un miroir qui dit si tu auras bon teint ou pas !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • un peu ça oui, merci d'être passé !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Ça tord les tripes sous des apparences douces. Tu sais l'écrire ça.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    544717p1010362

    lilu

    • touchée, vraiment. pour ce que tu vois. merci.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Belle tendresse toute en retenue, joliment évoquée.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Desert242

    pierredesilence

    • merci pour la trace laissée

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Deja je n'aimais pas les lundis. Mais alors tes lundis miroirs, ils n'ont pas fini de me suivre.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • touchée par ce que tu laisses là, vraiment

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • très touchant, effleuré plus que raconté, comme un long murmure d'amour.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • merci beaucoup

      · Il y a plus de 8 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

Signaler ce texte