D'un bruissement d'ailes
lilu
E. se sent fébrile sous ce monde trop grand qu'elle laisse vivre sur ses épaules. Elle a le regard timide des petites filles sages. Celles qui n'on...
Paris, tu m'auras appris la patience, les odeurs, les fous et le gris. J'ai détesté vivre comme si subir sa vie était la seule solution, comme si le prix à payer était trop cher.
J'ai aimé parcourir ta Seine, ton canal St-Martin et tous tes endroits insolites planqués aux yeux pressés. Parce que sans doute, je savais déjà qu'il y aurait une fin entre nous. Paris, toi et moi, c'est un couple de plus qui a souvent failli tuer le réel et j'ai parfois cru vous perdre tous les deux.
Finalement nous nous quitterons comme cela, toi avec ta fière allure et tes rues sales et moi qui souvent repenserai à ces soirées qui n'en finissent jamais, à tes rues pleines de musique et tes soleils de nuit.
Je t'écrirai de temps en temps, au début, pour te dire que je suis mieux là-bas, que nous sommes mieux sans toi et un jour, peut-être te dirais-je merci.
E. se sent fébrile sous ce monde trop grand qu'elle laisse vivre sur ses épaules. Elle a le regard timide des petites filles sages. Celles qui n'on...
J'essaie de me dire que ça va passer, cette impression que tout se dérobe sous mes pieds. Ce n'est pas mon sol, c'est le notre. De ton côté y a eu ...
Lui redire qu'il est beau comme ces instants fragiles, entre dix heures et minuit où tout se fait et se défait, lorsque glissen...
Parfois les bras ne sont pas assez grands. Les étirer jusqu'à tout prendre, serrer. Serrer jusqu'à s'en écraser la poitrine, s'en casser les côtes,...
Le vent souffle, j'aimerais qu'il m'envole. Tu sais pour que mes pieds redeviennent légers, que ma tête prenne l'air. Parfois tout est trop lourd. ...
C'est la première fois que je repense à toi comme ça. Noyée dans mon bain comme si l'eau permettait enfin quelques larmes. Oh tu sais, j'ai ri, à l...
Photo © Matthieu Dupont
Photographie Michael Matti.
Chaque matin c'est un peu plus le matin. J'ai encore parfois des réminiscences de ce juin d'il y a deux ans. Du silence où je m'étais enfermée. Cha...
Photographie Gina Caron.
On avait 25 ans On était à l'infini, un élan dans la nuit, des instants arrachés à la vie. Tu disais bleu, je disais noir, toujours, on était des ...
On restait en arrière, collés, soudés, à attendre son retour. Elle partait en balade. Elle chaussait ses bottes de sept lieues, sa vieille peau d'a...
Photographie par Michael Villeneuve.
C'est un peu un marin Jo, mais son seul toit, son endroit tout chaud, c'est sa femme. Il aime ça, partir, se bâfrer toute l'Europe, les sentiers et...
Il y a des moments où même tes silences à toi m'énervent. Je les connais bien tes silences, des années que je les apprends par cœur. Il m'en a fall...
Ce qui est bien plus grand que nous. Photographie par vuTheora Kham.
Sans crier gare sous la courbe de mes sourcils j'ai les mots d'Eluard qui se mettent à bouger. Des bouts de. Indistincts. Avalés il y a mille ans. ...