Mal aux trésors.

rafistoleuse

"Je sais plus écrire" : Un thème donné pour le défi hebdo sur le forum Jetez L'encre. Participation officieuse, je précise.

Je sais plus écrire je sans écrire tu. Et ça m'emmerde un peu. Beaucoup. Toi aussi, dis ? Ouais. Ça t'embête pas, de squatter un pronom comme ça ? Un pronom c'est personnel, tu vois ?

Je sais plus, écris ! Bouscule-moi. A croire qu' y a que comme ça que je comprends. Cris ! Que mes pieds pataugent là où ils devraient pas. Que je m'aventure sur des sols glissants et y a pas de signalisation. J'ai beau voir l'eau de là où je suis, je me figure bien la boue que ça risque de donner tant je traîne des trucs dégoutants sous les semelles. Et pourtant j'y vais quand même. Faille que faille.

Je sais plus, et… Toi non plus. Tu me regardes mi-pitié, mi-sourire. C'est le pire. Cette gêne qui a le cul coincé entre deux chaises. Tu voudrais peut-être te taire pour de bon. Mais t'attends de moi que je le fasse. Mais tu sais quoi ? Je suis con dans mon genre, je le ferai pas.

Je sais plus. Pourquoi je continue comme ça ? C'est quoi le sens de nous ? Qu'est-ce que je suis pour toi ? Et qu'est-ce que je reste, si on soustrait ce que tu as entreposé dans ma malle aux trésors ? Moi j'ai mal à nos trésors, ouais. C'est fragile comme du papier, coupant tout pareil, mais beaucoup moins palpable.

Je sais. Au fond je sais bien. Mais ignorer la chute imminente la repousse un peu. Alors je pousse de toutes mes forces. Comme une bagnole qui avance plus. Imaginaire, la bagnole. Parce qu'elle est déjà à la casse, en vrai. J'veux pas que tu te casses. En vrai.

Jeux. Les jeux des je sont dangereux. Y a rien de plus vicieux. C'est comme un paintball intérieur avec des balles d'encre qui font du plomb dans les ailes. Des frères et sœurs qui se tirent les vers du cœur et ça laisse des trous béants. Des trous dégueulasses qui puent le manque et l'incertain. Ça schlingue à des kilomètres, et les couleurs veulent plus s'approcher. C'est con. Je voudrais terminer bien, mais si y a un truc que je sais pas faire, c'est mettre un point.

Je sais plus t'écrire …

  • Comme toujours, tu nous embarques avec toi sur tes mots, et quel joli voyage... Bravo, c'est superbe.

    · Il y a presque 9 ans ·
    1238767 10202128683765095 1763279997 n

    clouds6

  • Superbe !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Caricature 3

    white-hunter

  • Tout le contraire. Brut et délicat à la fois.

    · Il y a environ 9 ans ·
    248407193 78b215b423

    ellis

  • Ben pour quelqu'un qui prétend ne plus savoir écrire, la démonstration n'est pas vraiment concluante. Bravo ! Trop fort les métaphores et les images pas sages qui traduisent parfaitement l'état de déliquescence d'une écri-vaine dont l'encre dégouline comme une hémorragie interne

    · Il y a plus de 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • wahow costaud le texte du sens du jeu avec le vocab de la puissance bien brutale il est fort et je le trouve très bien comme ça :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • yo ma p'tite meuf, j'adore quand t'sais plus écrire comme ça ;)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    6a91db435719228679d4052389e2fb1a

    El. Imy

  • je et tu n'ont jamais fait nous, quand je dis je...toi tu dis :tu vas la fermer. Tu quand je l'écoute m'est bien indiffèrent, je lui m'accompagne partout, je vais je fais, et je t'emmerde! casses toi tu fais ch....!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Jême.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

  • C'est magnifique. Des phrases qui sortent et piquent le cœur, tip top quoi.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Bon d'abord, c'est très joli j'aime beaucoup. Mais alors du coup j'ai des questions :
    1. On a le droit d'écrire "je sais plus écrire" et non "J'sais plus écrire" ?
    2. La contrainte, est-il nécessaire qu'elle soit écrite ou c'est juste un texte court ?
    3. Non parce que j'ai fait la bêtise une fois de prendre au mot et j'ai eu une critique comme quoi il fallait que je soigne le début... (Pas par toi.)
    Voilà sinon j'adore ! Le seul problème, c'est qeue je comptais partir dans cette direction, donc tu me coupes l'herbe...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P1020090

    Perrine Pont

    • Perrine fais toi plaizir éclate toi, j'suis du genre à emmerder personne avec la contrainte et le thème pourvu que tu as pris du plaiz à écrire!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      6a91db435719228679d4052389e2fb1a

      El. Imy

Signaler ce texte