Marco, l'escargot

ahmed

Sujet propoé par Emilia Jarry
«un escargot se fait écraser par un coup de talon. Il ne meurt pas, mais sa coquille est en miettes...»

Mesdames et messieurs, l’histoire que je vais vous raconter est dure à entendre mais elle est véridique, et je vous demande de la prendre au sérieux par devoir d’information, car elle vous apprendra les drames qui se passent chaque jours dans la vie des mollusques, des insectes, des animaux... Et plus généralement tout ce qui n’est pas censé parler.

Les faits sont datés du 08/10/2011 sur la plage de Saint-Jaques.
Un escargot du nom de Marco se réveil et découvre avec horreur que sa maison a été détruite.

BOUM !

Marco: Oh mon dieu mais qu’est-ce qui se passe ?! Oh non ma maison, ma coquille pourquoi mon dieu ?!

Soudain un ami de Marco (qui passait par la) l’aborde.

Bernard l’Hermite: Marco ! Marco ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ?
Marco: Une cruche a écrasé ma coquille avec ses talons aiguilles !
Bernard l’Hermite: Mais tu vis ici ? Depuis quand ?
Marco: Mais je viens d’emménager y a même pas une semaine ! J’ai même pas eu le temps d’en profiter ! Tu sais combien sa coute une coquille au bord de la mer ?
Bernard l’Hermite: Ouais je sais tu dois être dégouté...
Marco: Tu sais pas à quel point... En plus le nombre d'étoile de mer que je me suis tapé en une semaine grâce à cette maison !
Bernard l’Hermite: Bon bon calme toi. T’as posé une plainte ?
Marco: Mais puisque je te dis que ça fait à peine une semaine, tu crois que j’ai eu le temps de poser les plinthes ?
Bernard l’Hermite: Quoi ? Non je veux dire t’as prévenu les poulets ?
Marco: Pas encore, le commissariat est à 20 mètres d’ici j’en ai au moins pour 15 heurs de route...
Bernard l’Hermite: T’as pris un avocat au moins ?
Marco: Non j’ai pas faim.
Bernard l’Hermite: Un avocat pour te défendre !
Marco: Mon avocat c’est une oie, il a migré au sud pour l’hiver ce con...
Le Dauphin: Monsieur je vais vous demander de quitter cette plage.
Marco: Quoi ? Mais c’est qui cet oiseau la ?
Bernard l'Hermite: C’est pas un oiseau, c’est le maitre nageur.
Le Dauphin: Monsieur ici c’est une plage familial, on accepte pas les nudistes, la plage des limaces c’est la-bas.
Marco: DE QUOI IL ME TRAITE LE FLIPPER ?!
Bernard l’Hermite: C’est bon ! C’est bon ! On va aller chez moi, j’habite juste à coté.
Marco: Toi aussi ?
Bernard l’Hermite: La dernière fois je me baladé par la et je suis tombé sur une coquille d’huitre abandonné, une perle rare, j’ai pas pu résister.
Marco: Sa m’arrangerai si on pouvait bouger au commissariat avant d’aller chez toi.
Bernard l’Hermite: OK pas de problème, j’ai ma coquille-mobile garé par la.

Au commissariat...

Bernard l’Hermite: Bonjour, on voudrait voir madame Ronquiere, c’est pour une plainte.
Le poulet de garde: Attendez ici, je vais la chercher.
Marco: C’est qui cette Ronquiére ?
Bernard l’Hermite: Une amie flic... Mais je te préviens c’est une grosse dinde.
Marco: Bah comment elle est devenue flic ?
Bernard l’Hermite: Elle a été adopté.
Marco: Il est super glauque ce commissariat, et puis c’est quoi cette grande sauterelle ?
Sauterelle: CETTE SAUTERELLE C’EST UNE PUTE, ET J’TEMMERDE !

Le poulet de garde: Vous pouvez rentré.
La Dinde: Ah ! Salut Bernard. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? Mais fais vite on a d’autres chats à fouetter.
Bernard l’Hermite: D’accord, d’accord. Voila mon ami veut porter plainte.
La Dinde: Une plainte pourquoi ?
Marco: On a marché sur ma coquille !
La Dinde: Ou elle est situé cette coquille ?
Marco: Sur la plage Saint-Jaques.
La Dinde: Une coquille Saint-jaques c’est pas donné...
Marco: M’en parler pas, j’en ai bavé pour me la payer.
La Dinde: Et comment c’est arrivé ?
Marco: Une fille lui a marché dessus avec ses talons aiguilles !
La Dinde: Mais qu’est-ce qu’elle foutait avec ses talons aiguilles sur une plage ?
Marco: Qu’est-ce que j’en sais ? Elle avait oublié ses tongues je sais pas moi !
Le Dinde: Moi je pense qu’il n’y a pas plus de talons aiguilles que de coquille, moi je pense que c’est une arnaque à l’assurance !
Marco: Mais elle est bouchée cette dinde !
Le Dinde: J’en ai marre ! ENFERMEZ LE !
Marco: Mais non ! C’est une erreur judiciaire ! Lâchez moi à la fin !
Bernard l’Hermite: t'inquiète pas Marco ! Je vais te sortir de la !

Six heures plus tard...

Un poulet: Madame Ronquiére ! Y a l’avocat de l’escargot qui est arrivé, il nous ordonne de le relâcher.
Maitre Oie: Mon client est innocent ! Cette détention est totalement arbitraire et illégal !
La Dinde: Montez pas sur vos grands chevaux ! on le relâche !

Maitre Oie: Désolé Marco, j’ai fait aussi vite que j’ai pu.
Marco: C’est pas grave en six heures j’ai a peine eu le temps de faire le tour de ma cellule. Mais t'étais pas aux Maldives ? Comment t’es venu ?
Maitre Oie: Ben à vol d’oiseau.
La Dinde: Hé ! C’est bien beau tout ça mais votre client la il est toujours suspect.
Marco: Mais je vous ais dis tout ce dont je me rappel ! Et puis ça c’est passé si vite !
Maitre Oie: Ne te fatigue pas on a un témoin.
La Dinde: Sans déconner ?

Maitre Oie: Oui le dauphin maitre nageur a tout vu, votre collègue prends sa déposition.
La Dinde: Très bien, ça ira. Vous êtes libre l’escargot.
Marco: Oh merci, merci !

Depuis ce drame Marco l’escargot a emménager chez son ami Bernard l’Hermite et ce redonne aux plaisirs de la chair avec toutes sortes de fruits de mer... Mais cette mésaventure le marquera sans nul doute toute sa vie.

Merci à tous.

Signaler ce texte