Mes mots rêveurs

nehara

  

  J'ai à fleur d'âme, comme cela, des rubans soyeux de mots, que je déroule à volonté, pour combler des espaces blancs, où je sème selon mes humeurs, des petits sucres bleus.

De petites lettres-wagonnets s'acoquinant malicieusement les unes aux autres, pour former un serpentin joyeux, ou triste, que suivent vos yeux en ce moment même.

Tout n'est pas du vécu, loin s'en faut.

Il y a des brassées de mots cueillis au cours de promenades, auprès d'amies, dont j'ai saisi des extraits de vie.

D'expérience partagée. De confidences amicales, avec lesquelles j'ai composé des bouquets attendrissants, pour les présenter joliment arrangés ici et...là.

Parfois, c'est mon sens de l'observation qui a inspiré  ces lignes . J'emmagasine les clichés volés où que je sois.

Et les restitue à grands seaux d'eaux jaillissants, éclaboussants, écumants sur la plage blanche...Les mots se sauvent. S'étalent. Cavalent. S'affalent impétueusement. Effrontée, rieuse et sans gêne telle une enfant libre et joyeuse. Alignée comme une coquette sur son sofa de soie, elle parle à vos yeux.

Souvent, c'est l'émotion qui dirige en maîtresse souveraine, le flux des mots. Elle traîne  derrière elle , un manteau cousu de fils d'or, où dansent des milliers de petits mots caquetants et pérorants. Bien serrés frileusement les uns contre les autres, comme des écailles de poisson, crissant sur le papier aussi duveteux qu'une joue d'enfant.

Quelques fois, je jette en vrac, des mots comme sortis d'une pochette de scrabble. Mots notés  d'un magazine . Roman. Journal quelconque et je les  agence pour en faire une déclaration d'amour. Un drame amoureux.

Je joue sans prétention avec ces lettres que je chéris tant. Pour l'insatiable plaisir de les voir se nouer et s'accoupler tendrement ou violemment...Danser.  Chanter. Muer. Évoluer. Rouler et s'animer là sous mes yeux au moment précis où je les trace pour vous aussi...Amoureux des mots...

  • quel bel hommage !!! Je suis bien amoureux des mots, et de la douce Langue Française ! Je vous signale sur le Net, la chanson de Barbara Deschamps;" les mots", elle rejoint votre vision !

    · Il y a environ un mois ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • " j ai à fleur d'âme..."

    J adoR!!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1200px mont saint michel vu du ciel

    kephas

  • "Quelques fois, je jette en vrac, des mots comme sortis d'une pochette de scrabble"

    ennui.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Merci de votre lecture Hi Wen. Combien de points pour le mot ennui? ;)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

    • -

      · Il y a environ 6 ans ·
      Default user

      Hi Wen

  • C'est somptueux ! Bravo pour ton talent !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un grand merci Sy Lou, je n’en mérite pas tant. Hier je suis allée à un club de Poesie et là j’ai vu et entendu des géniaux créateurs de mots! C’était sublissime! Quel beauté ! Un travail d’orfèvre ! Du grand Art! Moi je joue aux puzzles dans la cour de récréation, mais cela n’enlève rien au plaisir de jouer. C’est ce qui compte en fin de conte! ;)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

    • Chacun joue dans une cour de récréation, Nehara, même les plus grands. Elle est la même pour tous ceux qui écrivent. Simplement, certaines sensibilités te parlent mieux que d'autres. Il en va de même pour l'art : le moderne, l'abstrait résonnent en toi différemment que chez d'autres.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • L'émotion nous guide.... Ravissant !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve pour votre lecture et votre sympathique commentaire

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

    • On peut se tutoyer, je pense ? Mais, je reconnais que quelquefois je ne sais plus, qui je tutoie ou non, alors je ne le fais pas systématiquement.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Merci pour ce texte vraiment charmant et ravissant! Belles images de lettres qui s'enchaînent tels des wagonnets, et se déroulent tels des serpentins. Les petits sucres bleus j'adore!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Très gentil à vous Aile 68. Je suis très étonnée que ce petit texte sans prétention puisse ainsi toucher tant de personnes ! J’en suis ravie et surprise...agréablement à n’en pas douter ;)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • Joli hommage à notre si douce langue française qui a mis des siècles à venir nous offrir ses mots tout vifs et remuants ! Et qui évoluent superbement !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci pour votre sympathique commentaire Astros

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • ballade rêveuse, légère au fils de vos mots...J'aime

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci Patrick
      belle journée

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • Voilà une belle raison d'aimer les mots, les vôtres merci pour ce beau texte qui m'a touchée!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci Colette je suis heureuse que ces petits mots contés vous aient charmée

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • MAGNIFIQUE !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Mm

    odess

    • Merci très touchée

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

      nehara

  • Merci Julien bien aimable à vous

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A5b1a620 6f2c 4648 b413 b4f8ba611e28

    nehara

  • Merci Nehara, toujours un plaisir de vous lire.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Profil

    Julien Darowski

Signaler ce texte