Monologue décidément pas du vagin, il a autre chose à faire! 2

Cécile Pellault

« Moi, je »… je n'ai pas la queue d'un début d'idée pour commencer mon autoportrait…le « Moi, je » m'ennuie et en ce qui me concerne, j'oscille entre l'auto apitoiement, le dénigrement, voir carrément l'indifférence… mais qui cela peut bien intéresser que la barre des 40 ans m'angoisse, que je sois une inadaptée de la vie en entreprise dixit ma première chef, que je préfère dormir du côté droit et que j'ai horreur du mouton….Maxime, tu descends du canapé, oui ! Tu vas finir par écraser ton frère… que je ne supporte pas la hiérarchie, que la campagne désertique me déprime… Maxime, oui, j'ai encore besoin de mon ordinateur, et non,  je ne m'amuse pas  à tapoter les touches seulement pour t'emmerder et oui, je te le passe quand j'ai fini, et finalement oui, arrête de regarder par dessus mon épaule jusqu'à ce que je te laisse la place…que je préfère faire un foot dehors avec mes fils plutôt que de passer l'aspirateur et que là, je supporte les moutons… Venez là, mes tous beaux, un dernier câlin sandwich, mes cœurs, et non, vous ne serez jamais trop grands !…que je pense que certains écrivains ont oublié qu'un roman, c'est avant tout raconter des histoires et pas un exercice de style, que la vie de mère au foyer peut être un vrai choix et que l'écriture n'est pas un gentil passe-temps….ça fait combien de temps que vous n'avez pas fait un bisou à votre maman, mes affreux?…que je sois de gauche mais désespère de les entendre à tout bout de champ clamer que les pauvres sont les gentils et les riches les méchants, que je préfère l'ironie, que je n'en peux plus des gens qui squattent la télé tout en la dénigrant, que j'estime que les photos à la maternité soient de l'arnaque totale….On va manger quoi ce soir? Vous me posez encore une fois la question et je vous crabouille la tête…que je déteste l'école et que même en tant que parents, les sensations restent les mêmes ; peur de la maîtresse et de ne pas se faire de copines…Oui, tu fous la trouille mon Benjamin déguisé en Hulk qui descend de sa montagne!...que faire rire grâce à mes écrits est mon remède contre ma propre dépression…Non vraiment, qu'est-ce que je pourrai bien leur raconter sur moi...« Moi, je », pas la queue d'une idée!!

Signaler ce texte