Non assistance à personne en danger

divina-bonitas

A propos de l'agression d'une jeune femme dans le métro de Lille

Vous avez tous vu ou entendu parler de ce fait tragique, de cette femme agressée dans le métro lillois cette semaine, dans l'indifférence générale des passagers, lesquels sont peu ou prou passibles d'une condamnation pour non assistance à personne en danger. J'espère que le Procureur va poursuivre et tous les condamner.


Cette histoire me consterne sans m'étonner.


Il y a une petite trentaine d'années, alors que j'étais étudiante en 2° année de droit et rentrais chez moi à Lyon en empruntant la rue Saint Jean (piétonne), en plein jour au milieu d'une foule de touristes, je me fis alpaguer par derrière par un homme violent et manifestement drogué, dont les intentions étaient claires: me violer et me faire faire le trottoir, me tuer si je criais. Tout le monde s'écarta en me laissant me débattre avec ce type dont les mains comme des étaux me laissèrent des hématomes au-dessus des coudes pendant 3 semaines et me firent faire des cauchemars pendant des lustres. Mais le pire fut ce jeune couple passant à nos côtés et auquel je demandai de l'aide, suppliant qu'ils se rendent au poste de Police situé à 500 mètres. La femme dit à son mari en me regardant sans ciller: "laisse tomber, c'est une pute".


C'était une fin juillet. J'avais 22 ans, portais une robe noire sur laquelle j'avais passé une chemise à manches longues. Aux pieds j'avais des ballerines plates. Le couple s'en alla en me laissant en plan, ce qui fit ricaner d'un plaisir sadique mon agresseur: "tu vois, personne ne t'aidera!" Et même si j'avais été une "pute", Madame, qu'est-ce que ça aurait changé? 30 ans que la question me taraude.


Je suis affligée de constater que des années après, des femmes continuent à se faire agresser sans que quiconque ne lève le petit doigt, pas un homme et même pas d'autres femmes! C'est honteux. Le tableau criant d'une lâcheté collective et la preuve, s'il en fallait une, que notre société va très mal, est en perte complète de repères, vire à un individualisme déshumanisé, marche sur la tête, que beaucoup ont rayé de leur carte de programmation comportementale les lignes "altruisme", "bon sens" et "courage", pour les remplacer par "égocentrisme", "soumission" et "lâcheté".


Je souhaite beaucoup de courage à cette femme pour s'en sortir, car ce genre d'agression laisse des traces pendant des années et des questions plein la tête: pourquoi moi? J'ai l'air de quoi pour que personne ne soit venu à mon secours? L'ai-je mérité? Honte et culpabilité. Dévastateur pour la psyché. Subir un acte de ce genre consiste à absorber une dose massive de violence externe, d'autant que l'agression est gratuite et inopinée, que la victime ne peut en aucun cas l'anticiper, qu'elle va devoir  mobiliser toutes ses ressources et son énergie vitale pour se défendre, y compris sa propre agressivité à son corps défendant.


Je ne sais pas si les gens qui étaient là et n'ont rien fait se rendent compte à quel point des agressions de ce type engendrent comme peur panique, montées d'adrénaline, angoisses de mort, génèrent ensuite de comportements d'hyper-vigilance et de phobies. Difficile quand on sort ensuite dans la rue de ne pas regarder derrière son épaule, de ne pas scruter les comportements des autres, de se retrouver serrée dans un transport en commun sans se mettre à transpirer à grosses gouttes, d'aller au ciné seule...


Et combien y-a-t-il de femmes qui vivent avec ce genre de trauma sans jamais avoir osé en parler?



  • Je n'ai même pas de mot pour répondre à ça...Parfois, l'humanité me donne encore quelques lueurs d'espoir : http://rhone-alpes.france3.fr/2014/05/19/oyonnax-roue-de-coups-pour-avoir-porte-secours-une-femme-480121.html

    · Il y a presque 10 ans ·
    942463 10201421314515736 1298825630 n

    stonemarten

    • Merci d'avoir lu et commenté. Oui il reste néanmoins quelques lueurs d'espoir, dont ce projet de loi visant à allonger le délai de prescription des crimes sexuels. Pas trop tôt...! Il faudrait y ajouter les délits de même nature.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Je ne sais pas vraiment quoi dire, mis à part que ton témoignage m'a profondément indigné et que, effectivement, il va falloir du courage à cette jeune femme pour qu'elle se remette suite à son agression...
    Ah, la société d'aujourd'hui ! Je serais bien curieux de voir la tête de celle qui a dit à son mari que tu étais une pute, en lisant ton texte... ; )

    · Il y a presque 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • Merci Lengo pour ton commentaire. Malheureusement, il n'y a aucune chance que cette nana qui m'a traitée de pute lise les textes de WLW. En fait j'ai mis plus de 20 ans à évoquer cette agression auprès de mes proches. Je me mors les doigts de n'avoir pas porté plainte à l'époque. J'espère que les femmes d'aujourd'hui n'hésiteront pas.
      Merci encore de ta compassion.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Oups!! Quelle histoire!!! Je me demande ce que je ferais! me connaissant j'aurais envie de foncer sur le bonhomme et de le frapper... mais voilà...je pèse 48kg pour 1m52 et je crois que je ne ferais pas le poids... je ne suis pas une combattante... mais peut-être que j'aurais peur aussi...Non je crois que je gueulerais très fort! Tellement fort sur le bonhomme et que j'ameuterais tout le monde autour, en leur demandant de m'aider et d'aider la personne et puis alors je ferais un tel tapage que tout le monde qui n'ose pas, s'allierait avec moi pour sauver la personne... Je rêve peut-être... Mais je crois que je ferais cela...Sacré texte! Et sacrée expérience pff!!! Kissous!

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci Viviane. Le truc est que quand on est coincé entre un sale gus et un mur bien épais dans une rue bondée où le vacarme est ambiant, il devient difficile de "foncer" sur lui et de hurler du fait du bruit alentour. Sinon, je pense que votre méthode est la bonne!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Je fais le vœu de ne jamais connaître ces expériences!!!
      Amicalement vôtre

      · Il y a presque 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Pas grand chose à ajouter, tout à été dit.

    Compliqué et en même temps très simple de réagir sur ce fait divers.
    Compliqué car qui sait ce que la peur provoque chez les uns ou les autres, surtout "protégé" par un phénomène de foule. Et très simple parce que dans l'absolu, la seule solution c'est réagir et ne pas laisser faire.

    Pour ma part, j'ai mis mes princesses au judo en leur expliquant que ça leur apprendrait à NE PAS se battre.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

    • D'accord pour tout tenter afin d'éviter d'en venir aux mains, y compris la parole, la négociation...sauf que, une femme agressée par un individu shooté et/ou ivre et/ou déjanté... manifestement violent et aux intentions de même, va malheureusement devoir savoir se battre si elle veut éviter le viol, le passage à tabac, de finir sur un trottoir ou de mourir. Dans tous les arts martiaux on apprend à éviter d'en arriver là mais on apprend aussi comment, au pire, comment tenter de sauver sa peau. Je pense que les parents de ce qu'on appelle "les disparues de Saône et Loire" (voir sur le net) auraient sans doute aimé que leurs enfants sachent se défendre.
      Mes enfants lisent "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu!
      J'ai commencé par l'escrime, enchaîné avec l'Aïkido, le Karaté, le Full-Contact et la Boxe française, épousé une ceinture noire 2° Dan de karaté!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • C'est honteux en effet et extrêmement traumatisant. Surtout ça démontre aux délinquants qu'ils peuvent se livrer facilement à leurs actes odieux en plein jour vu que personne ne bougera le petit doigt. Donc c'est effrayant pour nous les femmes de vivre sereinement lorsqu'on lit de tels faits.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Oui et/mais cf l'affaire actuelle du quai des Orfèvres...hum, hum...!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • C'est traumatisant, très clairement traumatisant ! Je te livre ma façon self défense dans le texte écrit il y a quelques jours pour une femme agressée. J'ai fait un an de kung fu. Le fait d'avoir quelques gestes bien ancrés donnent confiance en soi mais en sachant que si le type est saoul comme une barrique ou défoncé, ne va pas le convaincre d'arrêter mais ça fait pousser un cri qui n'est pas celui de la peur. Allez bonne lecture et reprends confiance, tout n'est pas perdu

    http://welovewords.com/documents/jetais-jeune-je-voulais-simplement-lui-parler

    · Il y a presque 10 ans ·
    La main et la chaussure

    Stéphan Mary

    • Merci Stephan Mary. Je vais lire ton texte.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Pour avoir pratiqué l'aikido, je peux même vous dire que vous n'êtes même plus agressé, et ce sans rien faire, les agresseurs potentiels "sentent" la force, et surtout la non-peur, la tranquillité...

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Exact. Ce sont ces techniques qui m'ont permises à l'époque de comment dire...mettre mon agresseur au sol, lequel s'en trouva stupéfait et dépité! Il ne s'attendait pas à ça de la part d'une petite nana...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Hier aux infos télé, une courte explication sur le (c'est nouveau ça vient de sortir:!) LE SYNDROME DU PASSANT:
    Plus il y a de monde, plus chacun se dit que l'autre va intervenir. Très stupide et lâche comme argument! Surtout qu'intervenir, en gueulant fort par exemple (je l'ai fait une fois dans le métro et ça a marché) peut souvent "bloquer" l'agresseur. Et intervenir à plusieurs encore plus. Je suis d'accord avec Pawel: apprendre à tous et toutes les gestes de défense sera très efficace.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Elle est pas mal cette explication! Mais qui "passe" dans une rame de métro, lieu typique où chacun est enfermé?
      Effectivement, gueuler un bon coup marche bien généralement, j'imagine surtout en l'absence d'armes visibles.
      Oui absolument pour les arts martiaux y compris Aïkido, très efficace en toutes circonstances.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • si à ce moment là s'était trouvé un pratiquant des arts martiaux, les évènement auraient été différents, les mères ont trop souvent interdit la bagarre en vertu d'ont ne sait quelle morale , Jeux de main jeux de vilains... Ne pas chercher à prévenir les forces de l'ordre, est probablement la première faute , et tout le monde ignore la loi et peu sont docteurs en droits. Que faire ? Je crois qu'envoyer deux heures par semaine ses filles en cours d'arts martiaux débloquerait les mentalités, donnerait de l'assurance aux filles, En fait se préparer à l'agression c'est se mettre au plus près de la réalité de la vie, c'est apprendre à se connaître. Garçon où fille tout le monde pleure et est équipé pour ça, pourquoi les garçons ne doivent pas pleurer, et pourquoi les filles ne doivent pas se battre... Oui ni les garçons ni les fille n'apprennent ça, l'éducation nationale ne forme pas sa jeunesse , pour ma part il y avait sur deux heures de dojo: une heure et demie d'entrainement échauffement pour une demie heure de technique de combat. Alors... !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • Pawel, étions-nous dans la même école d'arts martiaux à Lyon?! Dans la mienne c'était pareil: au moins une demi-heure de combat et chez Valéra, c'était pas du combat à moitié, sans compter que souvent on mettait le casque et les gants pour une petite séance de full-contact! Je suis entièrement d'accord avec toi côté éducatif. Mes garçons ont le droit de pleurer et ma fille de se battre si nécessaire.
      Tout le monde n'est pas docteur en droit mais nul n'est censé ignorer la loi. Composer le 17, c'est quand même pas la mer à boire.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Très vrai! J'ai travaillé quatre ans en Corée du Sud/ Tous les jeunes gens en Service National reçoivent une solide formation en arts martiaux, ce qui en fait des adultes prêts à se défendre et à défendre. Et de plus en plus de Coréennes suivent des cours costauds de self défense. Les rues de Séoul sont assez calmes!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • oui c'est exacte

      · Il y a presque 10 ans ·
      Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

      Pawel Reklewski

  • Je suis entièrement d'accord avec toi... Les gens ne bougent pas ... Ils n'osent pas alors qu'ils devraient ...
    Moi même je me suis faite agressée dans le bus ... Les gens se sont levés et sont allés devant le bus... Bref heureusement je sais me défendre ... Même si sur le moment tu te demandes comment tu vas faire a t'en sortir!! Je suis outrée de voir que personne n'a bougé !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

    • Complètement d'accord avec toi, je trouve scandaleux que personne ne soit intervenu. Il y a vraiment intérêt à savoir se défendre, et ça vaut pour tout le monde, y compris les enfants, les ados et les personnes pagées qui sont souvent pris pour cibles! Vive les arts martiaux!!! C'est ce qui m'a permis de m'en sortir.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Idem ;) vive les arts martiaux !!! Judo, karaté et kick boxing il me reste peu de notions mais ça sert toujours ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Suicideblonde dita von teese l 1 195

      Sweety

Signaler ce texte