On parlerait de liberté

parismrs

J'me tire, j'm'arrache, faut que je marche, faut que ça passe sinon c'est moi qui vais y passer. Bordel, quel jour on est d'abord, j'sais pas, Mardi, jeudi, on s'en fout, c'est pareil, c'est tous les mêmes. J'vais marcher, loin, peut-être même que je crierai en même temps, histoire d'évacuer, j'prendrai des trains aussi, enfin je prendrai tout ce qu'il faut mais faut que je sorte, faut que j'aie froid, faut que je sente la vie, parce que dans mon lit ça pue la mort.

Une liste, faut que je fasse une liste. Quitter mon taff, c'est fait. Annoncer aux gens que je pars en vacances, enfin ce ne sont pas des vacances, non, je vais leur dire qu'il faut que je voie ailleurs pour oublier, ils vont trouver ça nul, je sais, tant pis, puis ils vont demander où je vais, je dirai l'Italie, c'est pas loin, c'est parfait, j'ai pas les moyens d'aller souffler en Thaïlande. Il y aurait bien l'Angleterre, non, trop gris, l'Italie c'est mieux. Je les entends déjà me dire que je fuis, non je ne fuis pas, je m'emmène avec moi, je veux juste changer de décor, m'épuiser, voir si l'air est plus respirable là-bas. Ils vont s'inquiéter aussi, penser que je suis toute petite, trop fragile pour marcher toute seule. Pas grave !

 Je veux m'assoir dans un bar inconnu et le connaître, discuter avec des gens de trucs intelligents ou même de trucs cons, m'en aller chargée de nouveaux instants de vie et les ajouter à ma collection.

 On parlerait de liberté, on se dirait qu'on aimerait ça, qu'ici on se sent un peu plus libres que là-bas, parce qu'on s'est permis de prendre une pause dans nos vies, loin de nos buts imposés, loin de tout ce qu'on s'est évertués à construire pour posséder, pour être. Alors, ouais ok, l'Italie, c'est pas le Tibet, c'est pas le bout du monde, peut- importe, c'est pas ça qui compte.

Je veux me demander ce que je fous là et me dire «  je rêve ».  

  • "Je ne fuis pas , je m'emmène avec moi", une nuance non négligeable et puis "on se dirait qu'on aimerait ça".
    Faire le tour du monde juste avec tes rêves.
    Je picore dans tes textes et ils m’interpellent fort de bribes de phrases et d'images. Merci

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

    • Merci :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

  • Rome et la place d'Espagne, y aller et y retourner, toujours.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • ca m'arrive tres tres souvent cette envie, ce besoin de liberté. Y'a une chanson des Be Good Tanyas qui parle du "wandering blues" c'est un peu ca. En tout cas j'espere que tu passeras a l'actre, que tu écriras, pour que nous on puisse vivre ca par procuration!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Et malheureusement non, je serais bien partie pourtant, mais bon, je me contenterai de trains dans ma tête :-) Merci de votre lecture.

      · Il y a environ 10 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

  • L'oxygène qui manque si souvent à nos petits poumons atrophiés.... "Je m'emmène avec moi", superbe image. Quand tu passeras à l'acte, n'oublie pas les cartes postales pour qu'on puisse te rejoindre... en rêve.
    Un détail (qui n'est que mon avis) : j'aurais achevé le texte en répétant la première phrase du dernier paragraphe : "On parlerait de liberté, on se dirait qu'on aimerait ça..." Je trouve que c'est un très beau mantra :-)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sylviane doise  petite narratologie du quotidien  rip

    gameover

    • Merci, pour votre note, commentaire et votre retour -) c'est interessant d'avoir le ressenti des autres sur la forme d'un texte. Merci encore

      · Il y a environ 10 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

  • Moi aussi je connais cet instinct de liberté qui m"a amenée sur des chemins de traverse! je les raconterai un jour...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

    chrisalexandra

  • Je rêve de voyager de partout ! Et je commencerai par retourner en Italie si je pouvais, je me sens chez moi là bas, même si je parle pas un mot d'italien ! Et cette sensation de liberté ... Le bonheur total !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Image

    littlerebel

    • Oui, il se passe quelque chose de très spécial en Italie, un truc qu'il n'y a nul part ailleurs :-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

    • C'est la lumière qui est différente là-bas, ce quelque chose de spécial!

      · Il y a environ 10 ans ·
      P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

      chrisalexandra

  • Faudra parler fort entre deux moteurs ronflants de Vespa...;)
    J'aime beaucoup, aussi parce que ça me rappelle des choses, des envies de cette liberté là, quelques mois passés vers Florence, et le pittoresque des auberges de jeunesse italiennes. C'est marrant aussi je trouve des échos, y a des trains et de l'Italie chez vous en ce moment, et mon prochain texte à un vague parfum sicilien.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Entre Florence et Rome mon coeur balance :-). Merci pour vos lectures vos notes et vos impressions, j'aime bien ce site pour ça, l'échange et le temps que chacun prend.

      · Il y a environ 10 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

  • Un souffle de révolte pour vivre sa liberté, la liberté d'être soi. Bravo !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci Sylvie pour ce commentaire :-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

      parismrs

  • Merci ça me fait vraiment plaisir!

    · Il y a environ 10 ans ·
    110 f 36716650 xenkavv6slkrmgb7skhvnqjgd670qb5n

    parismrs

  • "je ne fuis pas, je m'emmène avec moi,"
    "Je veux m’asseoir dans un bar inconnu et le connaître."
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

  • Tempête sous un crâne pour ne pas se noyer dans les déferlantes...
    se rêver la vie, pour ne pas s'éteindre.
    Ça secoue.

    · Il y a environ 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

Signaler ce texte