On parlerait de liberté
parismrs
J'me tire, j'm'arrache, faut que je marche, faut que ça passe sinon c'est moi qui vais y passer. Bordel, quel jour on est d'abord, j'sais pas, Mardi, jeudi, on s'en fout, c'est pareil, c'est tous les mêmes. J'vais marcher, loin, peut-être même que je crierai en même temps, histoire d'évacuer, j'prendrai des trains aussi, enfin je prendrai tout ce qu'il faut mais faut que je sorte, faut que j'aie froid, faut que je sente la vie, parce que dans mon lit ça pue la mort.
Une liste, faut que je fasse une liste. Quitter mon taff, c'est fait. Annoncer aux gens que je pars en vacances, enfin ce ne sont pas des vacances, non, je vais leur dire qu'il faut que je voie ailleurs pour oublier, ils vont trouver ça nul, je sais, tant pis, puis ils vont demander où je vais, je dirai l'Italie, c'est pas loin, c'est parfait, j'ai pas les moyens d'aller souffler en Thaïlande. Il y aurait bien l'Angleterre, non, trop gris, l'Italie c'est mieux. Je les entends déjà me dire que je fuis, non je ne fuis pas, je m'emmène avec moi, je veux juste changer de décor, m'épuiser, voir si l'air est plus respirable là-bas. Ils vont s'inquiéter aussi, penser que je suis toute petite, trop fragile pour marcher toute seule. Pas grave !
Je veux m'assoir dans un bar inconnu et le connaître, discuter avec des gens de trucs intelligents ou même de trucs cons, m'en aller chargée de nouveaux instants de vie et les ajouter à ma collection.
On parlerait de liberté, on se dirait qu'on aimerait ça, qu'ici on se sent un peu plus libres que là-bas, parce qu'on s'est permis de prendre une pause dans nos vies, loin de nos buts imposés, loin de tout ce qu'on s'est évertués à construire pour posséder, pour être. Alors, ouais ok, l'Italie, c'est pas le Tibet, c'est pas le bout du monde, peut- importe, c'est pas ça qui compte.
Je veux me demander ce que je fous là et me dire « je rêve ».
"Je ne fuis pas , je m'emmène avec moi", une nuance non négligeable et puis "on se dirait qu'on aimerait ça".
· Il y a environ 7 ans ·Faire le tour du monde juste avec tes rêves.
Je picore dans tes textes et ils m’interpellent fort de bribes de phrases et d'images. Merci
tantdebelleshistoires
Merci :)
· Il y a environ 7 ans ·parismrs
Rome et la place d'Espagne, y aller et y retourner, toujours.
· Il y a plus de 10 ans ·nyckie-alause
ca m'arrive tres tres souvent cette envie, ce besoin de liberté. Y'a une chanson des Be Good Tanyas qui parle du "wandering blues" c'est un peu ca. En tout cas j'espere que tu passeras a l'actre, que tu écriras, pour que nous on puisse vivre ca par procuration!
· Il y a presque 11 ans ·jasy-santo
Et malheureusement non, je serais bien partie pourtant, mais bon, je me contenterai de trains dans ma tête :-) Merci de votre lecture.
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
L'oxygène qui manque si souvent à nos petits poumons atrophiés.... "Je m'emmène avec moi", superbe image. Quand tu passeras à l'acte, n'oublie pas les cartes postales pour qu'on puisse te rejoindre... en rêve.
· Il y a presque 11 ans ·Un détail (qui n'est que mon avis) : j'aurais achevé le texte en répétant la première phrase du dernier paragraphe : "On parlerait de liberté, on se dirait qu'on aimerait ça..." Je trouve que c'est un très beau mantra :-)
gameover
Merci, pour votre note, commentaire et votre retour -) c'est interessant d'avoir le ressenti des autres sur la forme d'un texte. Merci encore
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
Moi aussi je connais cet instinct de liberté qui m"a amenée sur des chemins de traverse! je les raconterai un jour...
· Il y a presque 11 ans ·chrisalexandra
Je rêve de voyager de partout ! Et je commencerai par retourner en Italie si je pouvais, je me sens chez moi là bas, même si je parle pas un mot d'italien ! Et cette sensation de liberté ... Le bonheur total !
· Il y a presque 11 ans ·littlerebel
Oui, il se passe quelque chose de très spécial en Italie, un truc qu'il n'y a nul part ailleurs :-)
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
C'est la lumière qui est différente là-bas, ce quelque chose de spécial!
· Il y a presque 11 ans ·chrisalexandra
Faudra parler fort entre deux moteurs ronflants de Vespa...;)
· Il y a presque 11 ans ·J'aime beaucoup, aussi parce que ça me rappelle des choses, des envies de cette liberté là, quelques mois passés vers Florence, et le pittoresque des auberges de jeunesse italiennes. C'est marrant aussi je trouve des échos, y a des trains et de l'Italie chez vous en ce moment, et mon prochain texte à un vague parfum sicilien.
hel
Entre Florence et Rome mon coeur balance :-). Merci pour vos lectures vos notes et vos impressions, j'aime bien ce site pour ça, l'échange et le temps que chacun prend.
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
Un souffle de révolte pour vivre sa liberté, la liberté d'être soi. Bravo !
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
Merci Sylvie pour ce commentaire :-)
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
Merci ça me fait vraiment plaisir!
· Il y a presque 11 ans ·parismrs
"je ne fuis pas, je m'emmène avec moi,"
· Il y a presque 11 ans ·"Je veux m’asseoir dans un bar inconnu et le connaître."
J'aime beaucoup ta façon d'écrire.
Marion B
Tempête sous un crâne pour ne pas se noyer dans les déferlantes...
· Il y a presque 11 ans ·se rêver la vie, pour ne pas s'éteindre.
Ça secoue.
lyselotte