"petits drames intérieurs"

Manou Damaye

1 - Carré fumeur

  François Davart, chorégraphe de la compagnie Lalala, va commencer une nouvelle création. Il a le titre, « séisme intérieur »,  huit danseurs, l’urgence d’une tournée et ses angoisses de créateur. Pour les danseurs, grands athlètes affectifs, la compétition est rude. Il ne faut jamais lâcher. Entrainement, technique, nouvelles propositions dans le corps, présence, nourriture font parti de leur quotidien. Mais avant une création,  il y a l’atout majeur, le non dit, le maître mot.  La  Séduction. Comment rassurer François Davart, comment exister dans sa fantasmagorie, lui provoquer ces « séismes intérieur » pour obtenir un rôle et être autre chose qu’un corps en mouvement. Ils savent que si leur chorégraphe est avare en compliments, il est avide de séduction. C’est dans ces joutes souterraines qui se trament et se « drames »autour de lui, pour lui, qu’il aspire ses inspirations, ses désirs, ses choix et ses rejets.  

      François Davart  fait parti de la génération « Marlboro », c’est un fumeur. Son choix des interprètes a tout d’un rituel, un peu comme fumer une cigarette. A chaque phase, son émotion. Tout d’abord la sortir de son étui entre le pouce et l’index, la porter à ses lèvres, ensuite l’allumer à la flamme d’un briquet ou d’une allumette puis aspirer la première bouffée, en avaler la fumée, s’en remplir les poumons, en suspendre son nuage et finalement évacuer le trop plein, ces volutes qui n’auront  pas trouvées à se nicher dans les alvéoles. Ainsi fait-il de ses danseurs. Qui le sortira de ses inquiétudes ? Qui l’allumera ? Qui  l’inspirera ? Qui se nichera à l’intérieur de sa création ? Qui sera rejeté ?

   Depuis qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, un certain monde social s’est divisé en fumeurs et non fumeurs. Les inclus et ceux qui s’excluent du « carré fumeurs ». Cigarette, briquet, papier à rouler, tabac brun, tabac blond font partis des atouts de la séduction. La « pause-clope » est le moment privilège où les bouches parlent, les langues se délient, les lèvres s’agitent autour du bout-filtre, aspirent, exhalent puis recommencent entre deux phrases complices, l’agitation, l’aspiration et le soupir de satisfaction. François aime cette danse de lèvres, de fumée, de mots, de cendres qui tombent ou partent dans le vent. Il en est le maître de ballet et suscite phrases sucrées, mots salés, petits drames cachés derrière des sourires voluptueux ou acidulés

  • Je l'ai relu après le suivant, comme pour mieux savourer le carré fumeux de la séduction...

    · Ago almost 9 years ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

  • Belle description des critères réels de choix des puissants dans ce monde artistique ! (si j'ai bien compris ?)

    · Ago almost 9 years ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Un rituel magnifiquement décrit, mais qui malheureusement est si répandue chez bon nombres de créateurs, y compris moi à une époque. Superbe.

    · Ago almost 9 years ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • ***

    · Ago almost 9 years ·
    75597 1634485936549 1068711961 1786507 3822406 n orig

    elfee

  • Le rituel de la cigarette...fait un tabac (pardon, j'ai pas pu résister) et on espère une suite avec volutes et voiles de fumée ! Merci Manou !

    · Ago almost 9 years ·
    Ma photo

    theoreme

  • On sent vraiment l'oeil avisé :) C'est très sensible Manou et pour avoir cotoyer quelques artistes, tu décrit là admirablement bien, leurs angoisses profondes. J'adore et j'attends la suite avec impatience s'il y en a une... Coup de coeur.

    · Ago almost 9 years ·
     14i3722 orig

    leo

  • Super Génial ton texte Manou!

    · Ago almost 9 years ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Je trouve cela magnifique du début à la fin, et l'apothéose a été pour les dernières phrases qui m'ont totalement charmée.
    Décidément, en ce moment, on parle fumée :)
    Bref, j'adore.
    (et l'image choisie est juste excellente)

    · Ago almost 9 years ·
    Hizaki6 orig

    Juliet

  • merci à vous oui il y a une suite ............

    · Ago almost 9 years ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • une histoire originale avec des personnages vivants, j'espère qu'il y a une suite...
    j'adore!

    · Ago almost 9 years ·
    Ganshou orig

    Marie Laure Bousquet

  • Bien vu Manou! Je suis allé à Vienne récemment. On peut encore fumer dans les bars et les restos... quel bonheur!!!

    · Ago almost 9 years ·
    Manege orig

    jeff-balek

Report this text