Question

merielle

Faut-il s'indigner ou s'insurger ?

L'hôpital va mal, et il ne s'agit pas de faire écho à cette réclame à voix fausse clamant sur les radios "J'ai mal à ma retraite de libéral"...

Si nous devons avoir mal, c'est à notre système de soins qui se poste en terme de capital. 

Le soin ne concerne plus l'homme, il n'est plus une vocation à sauver, il n'est plus une évidence de solidarité, une évidence d'humanité. Le soin se décide en fonction de votre couverture sociale, de votre coût anticipé pour la société, de votre profil d'intégré... et il n'est pas question de non assistance à personne en danger. Parce qu'à tout mesurer, dans cette ère écocide, le refus implicite de vous aider revient à rééquilibrer. 

C'est en cela que notre évolution devient involution. Que le handicap qui n'est pas une maladie, en reste une, à être stygmatisé par des cartes identifiantes, des index de tarifications et que notre regard reste à savoir si être handicapé c'est vivre avec ou vivre sans. Non pas vivre, ou survivre quand toute l'hergonomie d'une ville s'entête à l'oublier. 

J'aimerais dire par un poème, pour qu'il ne s'agisse pas d'un simple pamphlet ou d'une banderole pour un domaine sacrifié au bénéfice du profit, mais je n'ai rien qui rime, si ce n'est une question, Faut-il donc s'indigner ou choisir de s'insurger ?

  • Voila le mur, imposant, gigantesque même, où sont gravées les absurdités de cette société marchande.
    PS : J'aime ce texte où ce n'est pas dire "non" mais aussi un poème.

    · Il y a environ 13 ans ·
    N880520390 1528028 7227 orig

    vicon

  • c'est rassurant que nous soyons là. Merci à vous pour toutes ces réactions qui sont un rappel de notre vigilance à l'inacceptable. Et merci pour la tendresse de Mêo ;-))

    · Il y a environ 13 ans ·
    Alice orig

    merielle

  • à ta question ... tu as raison, certainement l'un après l'autre ! super

    · Il y a environ 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • Bisous!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Kitty 54

    meo

  • Un bon coup de gueule, déjà, ça fait du bien mais il ne faut pas s'arrêter là. On doit tous laisser s'exprimer son indignation (merci Monsieur Hessel pour tout ça ! ) puis trouver le chemin qui nous mène vers l'insurrection. C'est l'affaire de tous et de chacun dans chaque infime partie de sa vie de poser des limites, de dire que telle ou telle ligne est infranchissable? Viendra alors le jour où toutes les lignes n'en formeront qu'une et peut-être ressemblerons nous alors à des Egyptiens, des Tunisiens, des gens debout. Merci Mérielle. J'aime bien quand tu t'énerves:D

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Y'a tout à revoir, y'a tout à repenser mais tant que le pognon sera roi, on l'aura dans l'os!, Super Mérielle!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • S'indigner, c'est nécessaire lorsqu'on voit les conditions de travail et le résultat de ces politiques budgétaires. Seulement dans un domaine aussi sensible, on ne peut réellement faire grève sans mettre en jeu la santé des autres. Si l'indignation montre ses limites, place a l'insurrection ;)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Portrait orig

    grenouille-bleue

  • S'indigner d'abord comme disait Hessel, savoir pour quoi et contre quoi on se bat, et ensuite on s'insurge. Les deux ne sont que les phases différenciées d'une même action: la résistance ! Merci pour ce témoignage.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Une question capitale ! j'ai bien peur... y réfléchissant et créant beaucoup dans ce sens et depuis longtemps... c'est à dire quand ce processus a commencé environ en 1980 (au prix du sacrifice de la reconnaissance et du succès) que cela fasse comme en 40, une foule de collaborateurs et quelques vrais résistants (pas forcément ceux qui se contente de dire qu'ils le sont ! histoire de passer pour des héros et de prendre la pose...) je suis optimiste car je suis convaincue que le mal va toujours trop loin... rarissimes sont ceux qui sont prêts à payer le prix pour combattre la dictature financière... légions sont les opportunistes... -"la dictature de l'opinion" - de plus la division des combats en factions empêche une vraie remise en question qui est en fait globale... des voix commencent à se faire entendre dans ce sens... Toutes mes amitiés Mérielle !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Merci Mérielle pour ce pamphlet, annonciateur malheureusement de cruelles décisions sociétales... L'humain est soit consommateur ou soit...de trop. ça fait vraiment peur !

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Ton questionnement me touche très personnellement. L'autre jour, comme j'allais au CHU pour une consultation de spécialiste, j'ai été sidérée de lire partout "clientèle"... Espace réservé à la clientèle, information à la clientèle...

    Il faut beaucoup s'indigner et être nombreux à le faire pour pouvoir efficacement s'insurger. L'un conduit à l'autre. Mais il faut beaucoup s'indigner (à la manière de Hessel : dire et redire la nécessité de la dignité )

    · Il y a environ 13 ans ·
    Img 0789 orig

    Gisèle Prevoteau

Signaler ce texte