Questions aux anciens de WLW

Cathy Galliègue

Là, je ne vais pas faire dans la dentelle et choisir mes mots. Enfin, disons que je ne vais pas les contrôler, pardonnez-moi par avance s'ils sortent un peu en vrac.

Donc, vous, les bien notés, très présents, prolixes, ahurissants de talents, vous que je n'ai pas le temps de lire tous, mais qui me faites penser à cette émission "The Voice" (j'ai failli écrire "the vice") où l'on ne découvre aucune grosse merde, loin de là. Je ne suis pas adepte forcément de ce genre télévisuel mais faut reconnaitre, ils ont tous un putain de talent. 

C'est ce que j'ai ressenti en arrivant ici, en lisant d'abord avant d'oser m'aventurer à publier et à me sentir un peu merdeuse.

Vous avez des talents, aussi différents que vous êtes uniques, mais je n'ai pas croisé une merde depuis que je suis là et franchement ça fait du bien.

La question est: que faites-vous de tout ça? Vos projets d'écritures hors de ce WLW qui a un grand mérite d'exister, c'est quoi? blog? piges? recueil de poésie? scénario? best-seller? Roman? 

Pour ma part, je veux que mon premier roman, "La moitié de l'homme en noir" soit publié. Je veux en écrire d'autres et puis encore. C'est décidé, j'ai changé de vie et cette vie nouvelle est consacrée à l'écriture. C'est une histoire de souffle. Un jour, on comprend enfin pourquoi on est là et on écoute les autres, ceux qui vous ont toujours dit "mais t'es faite pour écrire, toi!"

Certes, ils avaient peut être pas tord, mais concrètement, on fait comment. Bien sûr, j'exclue de toute considération les maisons à compte d'auteurs (pouhaaaa!), et les trucs mi-figues mi-mets-la moi-bien-profond.

Que faites vous de vos textes, qu'en espérez vous?

Merci Gens de Lettres

  • Un livre de science fiction et une pièce de théâtre en cours. Plus, tout le reste... Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, je ne regretterai rien. De toute façon, je ne peux pas m'en empêcher... Courage à toi Cathy.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Profil fbk

    Cé Bé

    • Je crois que quand écrire devient une nécessité, il faut. Quitte à y laisser des plumes, quitte à ne pas rencontrer le succès. Rien de pire que les regrets. Je vient moi aussi de prendre une grande décision en ce sens. Keep it up et je croise tout pour toi :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • je viens, en fait :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

  • Toutes ces lectures sans rencontrer la moindre merde ? De toute évidence tu n'as pas lu mes textes. Ou peut-être que tu les a survolés en te bouchant le nez. Je t'indique ici mes coordonnées (welovewords.com/chris-toffans) afin que tu puisses avoir un aperçu de ce qui sort de mes tripes. Au vu des œuvres que tu as publiées, il est indéniable que tu disposes déjà d'un talent affirmé, mais une fois que tu auras lu mes abominables récits, je t'assure que touts tes complexes se seront envolés (:D

    · Il y a environ 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Très flatteur tout ça, merci. Mon égo est tout content ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

  • Moi j'entasse mes textes depuis vingt ans dans deux grandes malles, ainsi que sur deux disques durs, ça déborde de partout...Dis donc Cathy, t'as d'la chance, on t'as dit "T'es faites pour écrire". Moi on m'a plutôt dit "Va bosser au lieu d'écrire...."

    · Il y a plus de 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Sors tout ça de là! T'as peur ou quoi?
      On ne m'a pas toujours encouragée, mais je les ai eus à l'usure et écrire c'est bosser nom d'un chien!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Je continue à écrire, dans l'indifférence totale de mes proches, mais j'ai l'habitude... Peur je n'ai pas non, mais j'ai pas le temps d'être mon propre attaché de presse pour tenter une carrière dans l'écriture, me faudrait un imprésario en fait

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ou un bon éditeur. Mais ils sont frisquets ces gens-là. On en est au même stade donc, mais j'ai la chance d'être bercée de regards bienveillants. Ça aide.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Il est possible de percer, avec beaucoup de volonté, d’acharnement et d'aides aussi...Envoyez ses manuscrits au hasard, en général ne donne pas grand chose, sauf quelques exceptions comme Rowling et quelques autres aussi...Ce qu'il faut c'est cibler les éditeurs... Si tu as décidé d'en faire ton métier, tu y arrivera...Malgré le nombre de gens qui écrivent, il y a des débouchés...Pour ma part, j'envisage l'auto-édition surtout pas la publication numérique, édition papier dont je contrôlerai entièrement la réalisation, mais là aussi ça demande du temps

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • J'en suis aussi à évaluer toutes les possibilités. Il est beaucoup plus facile d'écrire que de se faire des noeuds au cerveau avec toutes ces questions. On fait la course? ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Surtout pas la course! Les autres auteurs ne sont pas mes concurrents! Par contre, ce qui manque aujourd'hui ce sont des groupements d'auteurs, voir des "écoles". Jadis il y avait ça, les surréalistes, les Oulipiens, les symbolistes etc...Il n'y a plus de mouvements collectifs en littérature, chacun pour soi et solitude, le grand crédo individualiste de notre époque...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Hélas oui, mais en fait non. Ici, c'est un bon début, qu'il est toujours possible d'améliorer, c'est certain.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • Tout à fait, ce site à le mérite de nous faire sentir moins seuls...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Pour te donner mon avis... ben je sais pas quoi te répondre... mais comme dans tout milieu artistique, faut je pense, faire des soirées VIP, faire semblant de lever son verre, glisser son numéro de tél. dans les poches déjà bien remplies, envoyer son texte dans un format bien précis (typo, nombres de signes, mise en page...), attendre un bon mois pour le retour du manuscrit... sachant que le catalogue 2016 est déjà complet chez les éditeurs...L'avantage de welo, c'est que t'as qu'a faire la touche Enter depuis word !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

  • Y'en a beaucoup qui ont essayé... ils ont eu des problèmes...

    Non j'déconne. Pour ma part, je n'peux pas parler, mais les autres, beaucoup tentent de publier, certains y arrivent. Certains essayent encore.
    En gros. Courage.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Pour ne pas dire "courage, fuyons!" Mais non, je vais encore y croire un peu. Merci et have a nice dreams with your spécial catcher ;-)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • ahah thanks :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cat

      dreamcatcher

  • J'aurai tant aimé te répondre "ma Grande" (terme un peu familier mais c'est comme ça que je fonctionne) et puis aussi faut dire que tu écris très très bien...
    mais moi j'suis nouveau ici et puis les "autres" eux, m'ont tjrs dit que j'étais fait pour rire alors bon, ma voice ne peut guère rapporter et perdurer là où j'en suis.
    Je te souhaite bp de réponses car il y a énormément de monde ici tous et toutes en quête, requêtes, enquêtes etc... (attention, j'ai pas dit quéquettes) :))

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 20140807 00649

    gillesdelatourette

    • tiens j'ai regardé : ici, 19625 auteurs. oulala, à mon avis, ton mur va être chargé ! Bien à toi.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Img 20140807 00649

      gillesdelatourette

    • Moi j'aime bien "ma grande" surtout que je suis pas très grande. Et puis, il y a des mots comme ça, qui mettent en confiance, presque en sympathie. Tu es fait pour rire? Je ne comprends pas. C'est quoi "fait pour rire"? Bref, quand bien même, si on fait rire, on fait beaucoup. Je sais pas très bien le faire moi. M'en fus, je vais faire ce que je fais de mieux: m'acharner. Et continuer, un deuxième roman attend que je m'occupe de son cas, je ne suis pas sérieuse, je le néglige depuis que je viens ici me gonfler l'égo. Merci Gilles!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cathy tshirt

      Cathy Galliègue

    • bon alors je commence par le début. N'étant ni sage ni disciplinée, seule l'écriture me permet d'être à peu près normal et de rester cohérente. Voilà deux heures que j'essaye de dormir, mais je n'y tiens plus. Tu as piqué dans mon cerveau, et l'envie de "vivre de mots" reprend ses droits. J'ai connu la gloire avant la défaite si je puis dire(ayant été publié très tôt dans ma vie et pas par n'importe qui! une fois et c'est tout. Gagner de l'argent en écrivant, c'est pareil que d'être star en jouant. Il faut être dans les 20 premiers. Tout est géré par les "pros" et si tu es inconnu(e) tu ne les intéresses pas.
      j'ai eu ensuite des échecs avec mes tentatives de publication mais des échecs à moitié regrettés(par mon propre éditeur lecteur) qui est devenu depuis une "star" de la langue française(plus donc qu'un écrivain)
      je suis d'accord avec toi, il y a de très beaux textes ici, une prose parfois divine, et des mondes à découvrir même si on ne peut être attiré par tout.
      Côté pharmaceutique j'ai une grande narcodépendance mais c'est cela qui me permet de rester en vie malgré mon éprouvante santé.
      comme toi sans doute j'apprécie en premier la fluidité de l'écriture. Bravo ainsi pour la tienne.
      Je suis ici pour transmettre mes mots à d'autres, faire vivre des émotions et en vivre aussi.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte