SCOOP : le sujet de philo dévoilé
Mathieu Jaegert
Séduites par mes énoncés, les instances académiques ont travaillé au corps les éminences grises de la philosophie, confortant ainsi mon discours de la méthode. Les cartes ont alors été redistribuées, la sentence du Ministère tombant officiellement quelques jours avant les interminables réunions de concertation et de bouclage des énoncés. Je rédigerai les sujets toutes filières confondues, mes collègues de philosophie corrigeront les copies. Adoubé de la sorte et enhardi par le succès de mes sujets de Maths, je me suis senti pousser des ailes. J’ai donc loué mes services à d’autres matières permettant par ce geste de dévouement au corps enseignant d’estomper les cloisonnements entre enseignements. Après tout, distraits par l’été devant leur écran de réservation, l’écran total à portée de main, mes collègues littéraires sont passés maîtres dans l’art des mathématiques, calculant comment se soustraire à leurs obligations au profit d’un tiers. La translation des missions s’est donc opérée, et j’ai endossé l’habit du tiers.
Bien sûr, j’ai pris cette nouvelle responsabilité à cœur en analysant sommairement la façon habituelle de procéder. En philo, la méthode prime. Outre une introduction solide, il faut des références adaptées et surtout un début de devoir donnant envie de lire la suite. Mais à regarder de plus près les sujets traditionnels, il y a de quoi être sceptique. Comment voulez-vous donner envie de lire quand l’énoncé ne donne pas envie d’y répondre ? Remarquez, la philo n’est pas censée apporter de réponses, ou plutôt si, mais sous forme de questions. C’est bien la seule matière d’ailleurs où la copie doit contenir plus de questions que l’intitulé initial. Difficile aussi d’accorder du crédit à des sujets qui brillent tellement fort par leur concision qu’ils éblouissent les bacheliers, faisant oublier leur élaboration hasardeuse. Chaque année en effet, leur conception ressemble à la pioche d’un jeu de scrabble dans laquelle on aurait entassé les notions principales, bonheur, passion, liberté et autres habitués du tirage annuel y faisant toujours bon ménage. Notez aussi cette tendance à mettre subtilement en avant des énoncés en rapport à des évènements de l’actualité, contribuant à tendre des pièges et à dresser les filets du hors-sujet. C’est sournois car la manœuvre ne vise qu’une chose, réduire le temps de correction en évitant aux enseignants d’emporter leurs liasses de copies dans leur mobile home, les nouveaux modèles ne laissant plus la place aux futilités.
J’ai donc décidé que tout cela changerait radicalement. J’allais proposer un sujet à l’intitulé détaillé mais attractif tout en demandant des réponses courtes. Une inversion de tendance en somme. Je voulais privilégier les informations capitales glanées tous les matins dans les journaux gratuits.
Ces projets n’ont pas tardé à germer :
« Vous traiterez au choix l’un des sujets suivants.
En prenant appui sur le sujet de Maths, vous indiquerez en quoi la réduction des limitations de vitesse à Paris, les heures d’ouverture des bureaux de vote et l’approche des municipales peut avoir une influence sur la liberté de chacun, sur le partage des voies, et sur celui des voix. Veillez à ne pas prendre l’exemple des comptes en Suisse, vous éviterez ainsi les contentieux. En revanche, un raisonnement par l’absurde est vivement conseillé.
Chaque année le 8 juin, a lieu la journée mondiale des meilleurs amis. Interrogez-vous sur l’impact grandissant des amis virtuels en vous reposant sur les grands penseurs de ce temps parmi lesquels Mark Zückerberg, fondateur de facebook. Vous irez également chercher dans la littérature contemporaine comme le désormais célèbre Guide Universel des Journées Internationales, Mondiales, Européennes et Nationales. Pour ce sujet, il vous est demandé de répondre en dix à quinze tweets interrogatifs de 140 caractères maximum. »
Je suis persuadé que certains d’entre eux manifesteront leur liberté de choix en se fendant des deux sujets simultanément. Après tout, c’est une bonne chose, cela recréera pour les notions effleurées le cocon de la pioche de scrabble.
C'est vraiment super, j'adore !
· Il y a plus de 11 ans ·yellow-summary
Celui-là me manquait ! De texte !
· Il y a plus de 11 ans ·Humour qui m'ensoleille !
theoreme
Excellent!
· Il y a plus de 11 ans ·yoda
Haha c'est pas bien de se moquer comme ça ! Je passe le bac de Philo lundi moi et je suis en L !
· Il y a plus de 11 ans ·irisellia
Dire que je me destinais à être prof de philo en fac ! Je t'aurais lu plus tôt... j'aurais presque accepté un poste en lycée ! Merci pour la dérision
· Il y a plus de 11 ans ·Stéphan Mary
Trop court! C'était si bien parti... Mais bon entre les 6 pages et le tweet fallait choisir...sourires et cœurs!
· Il y a plus de 11 ans ·Choupette
coup de coeur !!!!
· Il y a plus de 11 ans ·Juliette Delprat
Vous avez vingt minutes pour traiter du journalisme.
· Il y a plus de 11 ans ·yl5
Bon courage fafa, alors ! Pas persuadé que mon sujet soit plus facile :)
· Il y a plus de 11 ans ·Tout dépend du correcteur !
Astrid, je postule immédiatement !
Merci à tous. Et oui, le sujet de sport pourrait être marrant...ou pas.
Mathieu Jaegert
Si seulement le sujet de philo pouvait être fait sous forme de tweets et non sous forme de 6 pages de dissertation !
· Il y a plus de 11 ans ·Merci pour cette écriture légère à J-7 du BAC et du stress qui va avec...
fafa95
J'aime beaucoup les road-movies pluridisciplinaires :-)
· Il y a plus de 11 ans ·Eric Descamps
Les tweets sont la meilleure manière pour un étudiant ou un intello français d'arriver à préciser sa pensée pour en venir au fait ! Excellente initiative Math ;-)
· Il y a plus de 11 ans ·fuko-san
Tu va faire passer toutes les matières ! En tout cas bravo pour ton écriture que j'admire tant ! ( PS : direct après avoir lu celui d'Archange flippé, son tags m'a intrigué pour m'amener là^^)
· Il y a plus de 11 ans ·psycose
j'attends avec impatience l'énoncé de l'épreuve de sport ...
· Il y a plus de 11 ans ·woody
Pour rappel, le sujet de Maths, c'est par là :
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert