Tou fou l'kan!

Alinoë

Vous avez déjà remarqué la régression de la langue française depuis l’apparition des gsm, des sms? Sans parler d’internet et tous ces supers sites sociaux hyper utiles qui nous épanouissent à mort dans la vie ! On la sent l’ironie, là ? Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça me fait peur tout ça !

Je n’ai jamais été très accro à l’orthographe et toutes ces règles de grammaire qui me dépassent largement ! Malgré tout,  un mot mal orthographié perd tout son sens, même si vous ne le voyez pas… Du coup, certains gros malins vont jusqu’à modifier les règles histoire de nous simplifier la vie !  Comme c’est gentil, mais on a rien demandé nous, hein !

Alors on se retrouve avec des « H » aspirés dont le pluriel est devenu « Z ». Je m’explique : on peut dire maintenant un « aricot », des « Zaricots » / un « andicapé », des « Zandicapés » / un « ibou » des « ZibouS ».  (le « X » ne marque plus le pluriel, seulement les films…)

Ca ne vous dérange pas, vous ?

Je me doute bien que cette démonstration ne choquera pas tout le monde étant donné que la plupart des gens appliquent cette règle sans même plus savoir qu’il en existait une autre avant… Alors je continue.

Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la nouvelle règle la plus absurde… Maintenant, le « ^ » n’est plus OBLIGATOIRE … Donc, si tu veux tu peux te casser le cul mais ça ne sert plus à rien ! Le « ^ » n’est qu’un ornement inutile, c’est bien connut ! Donc on dit un « maitre » (entendez phonétiquement « mètre »), « lache » n’a plus qu’une écriture pour deux significations, etc.

D’ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans la plupart des écoles ici, dans notre belle capitale de l’Europe, les professeurs n’ont le droit de corriger l’orthographe et de la quotter uniquement s’ils sont prof de français…. Dans tous les autres cours, tu peux faire toutes les fautes que tu veux, on s’en fiche ! En gros, on apprend à nos enfants que l’orthographe ne sert à rien !  

On fini donc par se retrouver avec des adultes, sur le marché du travail qui mettent des « -s » aux pluriels des verbes, des « -ent » aux pluriels des mots, qui ne font plus la différence entre le « -ai » du passé simple et le « -ait » de l’imparfait, qui ignorent l’existence d’une quelconque ponctuation et mettent des « , » et des « … » au petit bonheur la chance en évitant soigneusement de mettre des majuscules inutiles, ou alors partout pour décorer !

Maintenant, l’orthographe sert juste à enjoliver la feuille en fait ! On écrit comme on parle : mal ! Et les « ç » et les « c »  se transforment partout en « s », on ne fait plus la différence entre le possessif et le démonstratif (exemple : « ces » et « ses »), le « à » donne partout sa place au verbe avoir  dans sa forme la plus pure, « a », car l’accent, voyez-vous, c’est trop long à écrire ! Du coup, on retire juste tous les accents des mots, c’est beaucoup plus facile, non ? Et de préférence, si on te le fait remarquer, tu te vexes derrière, c’est beaucoup plus rigolo !

Et je ne vous parle même pas encore à fond de la conjugaison ! Vous saviez que l’infinitif c’était dépassé ? Maintenant, on met juste des « -é » en fin de verbe et tout le monde comprend, voyons !


Super ! Je dois donc être la dernière perdue à tenir un tant soit peu à notre belle langue française !  Aux vues de mon orthographe qui, soyons honnête, laisse un peu à désirer, ça serait quand même pathétique ! Je vous jure que je m’applique et que j’en ai passé des heures à emmagasiner toutes ces règles et leur exception. Pour quoi ?

En tous les cas, une chose est sure c’est que mes « SI » adorent les « Ré » maintenant !

É  mwa, si j’AURAI su, j’AURAI pas etudie otan !

  • Merci Astrov! Et non, je n'en ai pas vues! Mais je ne suis pas une experte... J'essaye juste de faire un maximum d'effort parce que la langue française à de telles richesses qu'il serait dommage de ne pas s'en servir! D'autant qu'à leur actuelle, il y a suffisamment de correcteur orthographique pour ne pas avoir à s'imposer la lecture d'un texte en langage raccourcis style sms... Mais que voulez-vous. Les gens sont paresseux et ne prennent plus le temps de relire, de corriger... Tant qu'on comprend le sens... ^^
    Bon, je m'arrête là sinon je serai repartie pour un tour.
    Encore merci!
    Au plaisir de vous lire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • MERCI! L'orthographe, je l'aime, la défendrai toujours, je relis tout ce que j'écris, trois, voire

    quatre fois, une faute chez les autres me creuse le moral... Dans l'éducation Nationale pendant 35 ans, j'ai vu l'orthographe de plus en plus méprisée, malmenée, dépréciée... Oh non, vous n'êtes pas la dernière perdue, BRAVO pour votre analyse! Euh, pourvu que vous ne trouviez pas de fautes dans mon
    commentaire!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • moi j'y comprends rien a ce langage et c'est pas faute de chercher a suivre ^^

    · Il y a environ 11 ans ·
    000000

    insane

  • c'est vrai qu'avec le langage SMS lire des textes et même entendre certains jeunes de maintenant fait mal aux oreilles et fait aussi saigner les yeux XD ........... Malheureusement cela ne va pas s'arranger ................ Pourtant j'aime bien le "zibou" ^^

    · Il y a environ 11 ans ·
    18111 3668978176850 1333641098 n

    kerby

  • @Atsuna: avec plaisir! Tu me donneras ça demain quand on ira voir notre nouvelle petite nièce!!
    @Angemarina: Après décodage de ta dernière phrase, tout à fait d'accord avec toi! Merci! Je le dois à ma meilleure amie celui-là!
    @thePurestLove: merci missette!
    @Lyselotte: j'ai bien saisit ta pensée! Et je la partage. A force de simplifier la langue française, elle en perd toute sa richesse! On en vient à utiliser des termes anglais par manque de mot...
    @touag: comme maintenant sur les chaînes pour enfants, ils écrivent le mot cadeau "kdo"...
    @choupette: j'ai pas FB... Et une orthographe déplorable. Mais à force de me faire corriger encore et encore, j'ai fini par progresser...comme quoi, rien n'est perdu!

    Voilà. Merci encore à tous!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Ah, l'orthographe! J'aime bien les textes bien orthographiés. Je ne suis pas maniaque, je fais des "photes" comme les autres, mais j'évite, je relis, cherche...Je suis abonnée sur FB à la page Projet Voltaire.C'est vraiment bien pour les difficultés de la langue française. il doit bien exister sur Google...
    @Lyselotte: j'ai compris!

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • quand j'étais minot cassette s'écrivait K7.
    ca semblait bien passer sauf que nous on comprenait pas trop!
    un p'ti (petit) coup d'geule bien appréciable!j'en reprendrais bien une seconde fois!

    · Il y a environ 11 ans ·
      touareg   vip blog com 5446783100267524312 92

    touag

  • Oui, coup de grisou dans la mine, explosion des règles basiques, c'est dommage. D'autant que savoir S'amuser en mélangeant les "genres" est extrêmement ludique. Mais là, tout devient trop simple ! Faute ou pas, on sait plus et là !!! c'est grave.
    Si quelqu'un a compris ce que je veux dire, qu'il le dise !

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Bi1 di! Non je rigoles :p J'adore!!! Une bonne démonstration de la vie d'aujourd'hui surtout à Bruxelles! Même les enfants modèles commencent à utiliser ce langage de fainéant!! Je dis CDC!!

    · Il y a environ 11 ans ·
    196483a8113d65699089278c94b76faf

    thepurestlove

  • J'adore, tu t'en doutes bien ^-^ bientôt on apprendra le français comme on apprenait le latin...
    Enfin en ce qui me concerne, je sens tout de même que ma maîtrise des règles et exceptions s'émousse avec le temps qui passe... A l'occasion je rouvrirais bien une grammaire :3 A ce propros si ça t'intéresse, j'ai toujours le grand livre des difficultés de la langue française à te prêter :3

    · Il y a environ 11 ans ·
    Echoavatar

    atsuna-revane

  • Oui enfin avec les programmes tel que Word, plus d'excuse! d'un clic droit il te propose tous les mots avec les accents... je sais que le Qwerty c'est casse pieds mais personnellement, je déteste le manque d'accent, ça me casse toute ma lecture...
    Bien entendu, si on se résigne tout simplement, l'orthographe risque bien de disparaître au profit des sms...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • aïe mes yeux...
    à la maison mon ordi est un "qwerty", donc pas d'accent, pas de corrections sur certains mots et ça m'horripile...
    alors ok je suis pas une reine de l'orthographe et parfois en faisant vite un mail j'écris de ces horreurs ...
    mais bon, on n'échappera pas à l'évolution de la langue vers une facilité smstique lol

    · Il y a environ 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Oh non t'es pas la seule. Et la règle absolue en matière de publication de textes ici ou ailleurs est la relecture attentive, puis la présentation de lignes dépourvues de fautes (autant que possible). Bon j'avoue qu'on ne peut être infaillible. Moi le premier. Mais quand-même...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte