Un autre monde
Sy Lou
La pluie tombe dru aujourd'hui et modifie la vision de mon environnement : tout est différent du paysage familier que connaît ma mémoire.
Tant il n'en finit plus de déverser ses eaux, que le ciel semble ainsi descendu à la rencontre du lac. Tous les camaïeux de gris s'entremêlent et s'amusent à mélanger les éléments du paysage entre eux. À quel endroit se situe la frontière entre l'eau et le ciel ?
Dans une eau devenue malgré tout cristalline, étonnante de transparence, les carpes qui ne savent plus très bien dans quels flots elles évoluent, marsouinent au plus près de la rive. Nullement craintives, je peux m'approcher pour les observer, sans les effrayer par ma présence. De son vol silencieux, un héron traverse, tel un fantôme, l'étendue offerte à ses ailes majestueuses. Il disparaît dans la brume derrière laquelle, çà et là, se devine la berge opposée. Des esquisses inachevées d'arbres au feuillage ruisselant, surgissent de manière erratique.
La pluie s'intensifie : les gouttes tombent plus serrées et plus épaisses. Elles cinglent la surface des roselières proches et le clapotis monte en puissance. Sur le sentier, ce n'est pas mieux : la végétation n'offre plus aucun abri, transpercée par l'averse qui lacère les jeunes pousses printanières.
Les ruisseaux débordent d'une arrogance impétueuse que je ne leur connaissais pas. Dévalant dans un bouillonnement, ils se précipitent dans le lac pour ne plus faire qu'un avec lui.
Je comprends ce que signifie l'expression : être trempée jusqu'aux os. Depuis longtemps, mes vêtements dégorgent d'eau, mes pas se sont alourdis sous le poids des chaussures détrempées. Je suis imprégnée de pluie, je suis devenue pluie. Vêtue, sans l'avoir voulu, de couleurs grise et beige, il me semble ainsi me fondre dans le décor, me dissoudre dans les éléments de ce paysage.
L'évidence de ce sentiment surprenant se renforce et me trouble au point de m'arrêter. Je prends conscience de la solitude du lieu, de la mienne. Mais cet isolement me plaît, transportée par l'opportunité de la météo dans un univers que je ne soupçonnais pas. Il se dévoile à mes regards, à mes sens et de ce cadeau de la Nature naissent des émotions teintées de reconnaissance. Je ressens la certitude intime que personne d'autre n'est là en ce moment. Je perçois que cette rencontre fusionnelle et cette proximité n'appartiennent qu'à moi.
Je continue alors mon footing, pataugeant dans les flaques, visage offert à la pluie, bras écartés pour étreindre cet instant inoubliable.
un ptit coin de parapluie, un ptit coin de paradis ; coucou Sy ;)
· Il y a presque 8 ans ·Patrick Gonzalez
Exactement, tu as tout compris. Bises, Patrick :)
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
le footing comme l'écriture est une ascèse…
· Il y a presque 8 ans ·nyckie-alause
Absolument. On parvient à un certain moment à une sorte de détachement, le corps fonctionne automatiquement, l'esprit se libère, on est "porté" et dès lors, plus aucune distance à parcourir ne fait peur. Je rêve de pouvoir courir un semi-marathon.
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
je ne vous connaissais pas ce phrasé.
· Il y a presque 8 ans ·Hi Wen
Eh bien, je me présente : Sy-Lou du Lac de la Métaphore :)
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
Un beau partage que tu nous fait revivre…Chaque mot, chaque goutte est vivante...
· Il y a presque 8 ans ·nombredor75
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux car il m'indique que j'ai réussi à faire partager mes émotions. :)
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
Tu te confonds avec la nature que tu décrit si bien Sy Lou. Tu es dans ton élément, c'est senssible et beau. Bises
· Il y a presque 8 ans ·nilo
Oui, tu as compris ma "transformation" (certains vont me prendre pour une folle...). Je deviens un élément de la nature, je me sens (re)devenir... Loup. Il m'est arrivé d'aller courir de nuit en forêt et j'ai vécu là encore une expérience inoubliable où la vue laisse la place à l'ouïe, où tu perçois autrement.
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
Qu'il est puissant ce texte ruisselant, tout empreint d'un contentement que l'on ressent comme une caresse. Sourire et tendresse.
· Il y a presque 8 ans ·lyselotte
Quel beau commentaire que tu laisses là, Lyselotte... On dirait une suite à mon texte. Merci infiniment ! Bises
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
· Il y a presque 8 ans ·Eh bien te revoilà fort joliment inspirée et en totale osmose avec la nature, bravo Sy Lou
marielesmots
Merci, Marie... C'est un texte que j'avais laissé en attente depuis un an et je me suis décidée à le terminer. Il n'était pourtant pas bien long, mais voilà, il manquait un petit quelque chose pour aller jusqu'au bout. Depuis, de l'eau a coulé sur ce lieu magique !
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
Eh oui, jolie imprégnation par les éléments et surtout texte très touchant et sensible !
· Il y a presque 8 ans ·zinzinette
Merci pour ce commentaire encourageant car j'ai voulu retranscrire mes émotions de cet instant-là.
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
La nature est une grande inspiratrice !
· Il y a presque 8 ans ·zinzinette
Bonjour, un autre monde si bien décrit ! Je m'y retrouve !
· Il y a presque 8 ans ·Merci.
Belle fin de journée !
folie38
Merci beaucoup. Nous sommes donc deux autour de ce lac :)
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou
Détrompez-vous, tout le monde est là sous cette pluie, à un moment ou à un autre
· Il y a presque 8 ans ·menestrel75
Tant mieux, car connaître ce sentiment extrême de liberté est enivrant. Non : ce sentiment de liberté extrême. Mes méninges en ont rouillé d'avoir absorbé trop d'humidité :) Provisoirement... :)
· Il y a presque 8 ans ·Sy Lou