Un prix littéraire pour les incultes.

tetranecro

Nouveau Concours : Le prix littéraire du LOL.

Alors que la culture décline de jour en jour, il semble que la mode des smileys et des abréviations ridicules aient atteint notre paradis sans tâche où l'orthographe était respectée au mieux (Je ne suis pas parfait, je fais parti de ceux qui font encore des fautes, pardonnez moi.).

En effet, voila une nouveauté, sortie d'on ne sait où : Le prix littéraire du LOL.

Ou comment simplifier l'effort aux incultes pour nous envahir, baisser le pont levis et laisser notre chateau se faire envahir par des hordes de zombies qui, derrière leurs ordinateurs ne pensent qu'à vivre des relations à distance, matter des pornos, raconter leur pauvre vie sur Facebook (poubelle humaine du net), et essayer de creer le "buzz" en mettant en ligne leurs vidéos sur Youtube (poubelle audiovisuelle du net, ou comment faire PIRE que la TV.)

Je m'insurge, (et fait certainement beaucoup de bruit pour rien, car généralement, les gens préfèrent suivre la masse, comme des moutons.) contre le concours ET contre le prix littéraire pour cette abomination.

Je (re)déclare que je ne participerais pas a ce genre de concours, qu'il en va de mon amour pour la langue française et des mots. Tout comme je hurlerais contre ceux qui osent faire des "livres numériques", e-book. VOUS TUEZ LES LIVRES !

Enfin ... C'est pas le sujet, mais honnêtement, ce genre de concours me déçoit. Que les récits soient bon ou non, quels que soient d'ailleurs les formes d'écritures, Haïkus, Nouvelles, Pensées, on partage sur le site, on échange, on se répond, on communique, ce qui est la base même d'une communauté, le tout dans le respect (du moins, j'ai pas croisé de personne irrespectueuses). Pourquoi cèder la place aux smileys, aux "Lol", "Mdr", .. ?

  • Hm.. Le récit érotique, j'crois que je pourrais. On a le droit a la nécrophilie ?

    Hm.. Faut que je trouve un nouveau sujet à dénoncer, où que mon imagination me trouve un truc triste x)

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • @ Tetra : :-))) Ouaip, imaginer tétra dans le récit érotique...C'est un peu "The Cure" qui chanteraient "I'm a barbie Girl, non ?" (Come on Barbie, Let's go Party...)
    Bon plus sérieusement, 183 lectures, 15 pages de comms' c'est cool !

    Mais du coup, t'as plus rien fait après, c'est le temps de lancer un nouveau truc tétra...un truc de "fou" comme tu en as le secret ;-) et j'irai zieuter !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Avatar4 orig

    joann

  • Les récits érotiques, ca m'intéresse pas perso. Et je lis mes ratures. (Quoi ? Tu lis tes ratures ?) ai aussi des vannes pourries

    Les smileys je les abîmes a coup de jeux de mot. Donnez un bon coup de batte a ce Démocrite.

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • @ Tetra : A défaut d'écraser les smiley à grand coup...d'autre chose (Bon ok, je sors)
    :-)))

    Y a aussi le concours récit érotique les z'amis, pourquoi les smileys ils feraient pas l'amour et la guerre...En même temps ??? (Bon cette fois je sors...Pour de bon)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Avatar4 orig

    joann

  • Joann, y'a smileys et smileys, ca dépend lesquelles, dans mes commentaires parfois j'en utilise, mais de la a passer ca sur un concours ..
    Par contre, l'idée d'écraser les smileys a coup de batte ..

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • @Tetra : J'avais pas posté de comm'parce que je suis une fervente utilisatrice de smileys qui donnent une "âme" aux écrits (suis déjà passée par de furieux amalgames, donc maintenant smileys obligent)

    @ tous : Je viens de me taper les 14 pages de commentaires...Grégory et Guillaume : vous auriez eu plus de contributions avec un titre genre "Soyez Trash, mettez un méga coup de batte au langage SMS".) Je plaisante, (j'admets, qu'avec mon humour de bas étages, elle était facile celle-là) :-D

    Je trouve un peu dommage que sur ce genre de sujet, ça parte en "live", allez, c'est ma tournée, faites la paix, pas la guerre (des smileys).

    · Il y a environ 13 ans ·
    Avatar4 orig

    joann

  • Bon... bon... bon... Je suis un peu déçu : j'esperais traduire Romeo & Juliette en langage g33k, c'est en fait l'inverse !
    Non, sans rire (donc sans parler de l'immense quiproquo qui alimente encore ce débat), j'aimerais juste ici évoquer mon experience personnelle de 1337 (lire ici, "leet" pour "élite"; synonyme de PGM, de R0xx0R, de g33k , ... , Ok j'arrête).
    Pour moi, c'est un jeu, une mise en scène que j'aime pratiquer, qui m'amuse : c'est un langage hyperflexible qui s'est mis en place sur le web, et qui, parce qu'il est souple, devient rapidement une fête pour les mots. Et je suis sérieux !
    Le problème ? C'est un langage ciblé socialement. De l'argot, quoi. Il cloisonne et n'a pas forcément sa place en communauté.

    Voilà, sur ce,
    bnbn ++ ^^

    PS : franchement, le petit chapeau (^^), il est pas sympa ?

    · Il y a environ 13 ans ·
    N880520390 1528028 7227 orig

    vicon

  • Il est évident que ce coup de gueule ne m'aie pas laissé insensible...

    · Il y a environ 13 ans ·
    E amoureuxdeparis vi orig

    interlude

  • Sois pas dépité, Eve, à la prochaine édition de ce concours, on s'en donnera à coeur joie.

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • Pour faire une pause dans le débat, allez lire la 1ère contribution au concours, de Stef ... ça m'a donné envie de participer !!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Portrait orig

    selig-teloif

  • c'est ma tournée !!!! BIERE tournée générale et bravo à toi Tetranecro pour ce ramdam qui nous a mis en ébullition !!!

    · Il y a environ 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • Eh bah eh bah .. Je soutiens miss Eve, les mails ne devraient pas être divulgué, peut importe ce qu'ils contiennent, même une menace de mort sur ma tête, je ne veux pas en entendre parler.

    Calmez vos esprits s'il vous plait, le but de ce texte était de recevoir vos commentaire vis à vis du concours, le second thème était facultatif (c'était surtout pour savoir ce que vous en pensiez également), pas de déclencher une baston générale.. (Ceci dit, j'aime bien les bastons, mais les perdants payent jamais la bière, alors j'ai du arrêter.)

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • eh bien je suis d'accord avec Léo et Lapoisse . Je réalise aussi de ce que ce site garde de bien humain et vivant ! Joutes verbales, les rires, le droit à la parole, à l'expression, l'affirmation.... et les rendez vous chez les docs quand les coups font mal au corps et les bleus à l'âme. Aussi l'utopie de se donner la main et de faire le tour du monde, les coups de cœur et de gueules le linge sale en famille ... le rouge le vert le bleu le jaune ! Une vraie palette de peintres et d'émotions. Alléluia j'aime la vie ....j'ai le plaisir de voir que je ne suis pas la seule ! Un petit coup de musique ...Marc Vella "la porte des mondes"

    · Il y a environ 13 ans ·
    Iphone 19novembre2011 013 orig

    Manou Damaye

  • Voyons ce que l'on peut faire ou ce que d'autres en feront de ce concours avant de crier au loup. J'attends avec impatience les éléments complémentaires...

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Critique, oui évidemment, mais pesée et finement prononcée. Et en ce qui concerne la surenchère d'arguments, j'aimerais que des deux côtés, des excuses soient faites et que les discussions en restent ici, à moins qu'elles continuent sur un ton plus propre à entendre l'autre, car la question soulevée en vaut la chandelle, à mon humble avis. Je préciserais aussi que je ne participerais pas à ce concours pour de nombreuses raisons énoncées tout au long de ce débat. Je rejoindrais donc l'avis de Léo en incitant au calme, et pourquoi pas, à l'humour qui manquerait comme le fait ainsi le cher Lapoisse !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Au départ, le débat s'annonçait intéressant, relax non, mais construit. Maintenant, je trouve que cela sent vraiment le gaz. Entre les férus de l'orthographe qui prônent je ne sais quelle perfection du français vrai, des informations privées qui filtrent, des règlements de comptes... On a déjà assez d'ennemis dehors, faisons en sorte que l'essence versée ici par inadvertance ne s'enflamme pas. Dégainer les couteaux et répliquer par dévoilements d'informations n'est pas la bonne solution: d'une, cela ne nous regarde pas, de deux, je trouve qu'il y a un manque d'humilité profond dans le fait de vouloir rallier la communauté à une "confrontation" privé, et de trois, il n'est pas question de remettre en cause les bienfaits de ce site qui a permis à un grand nombre d'entre nous d'améliorer son esprit littéraire et sa plume, moi en premier, même si il est aussi indispensable de faire part d'avis et de critique vis à vis de certains points sans en faire une attaque personnelle.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Je commence à m'y perdre dans ces qui dit quoi à qui. Je suis d'accord avec Eve, un mail est forcément une discussion privée et ne peut devenir public sans l'accord des auteurs. Je ne peux qu'être solidaire de son ressenti. Mais est ce bien le débat ? La page de Tetranecro est elle le meilleur endroit pour régler ce qui vous oppose (même s'il n'y a pas de forum sur ce site) ?
    Pour revenir à ce que soulève Tetranecro dans son texte, je comprends cette façon de sentir la langue française en danger, en paupérisation, mais est ce que dire que le livre numérique tue les livres est également le fond de la question ? Qu'est ce qui est le plus important, le contenant ou le contenu ? La technologie évolue et le monde s'est toujours adapté à ça, il en sera de même pour l'écriture et les différents supports qui se créent. N'est ce pas cette multiplicité de supports qui permet davantage de diffusions ?
    Merci pour ce débat.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Soir e jazz 58

    luc--2

  • Ah, et je voulais ajouter : Comptez sur moi pour lire certaines contributions, et y déposer des remarques objectives.
    @no1 : A ta première faute, je t'allume. Cordialement

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • @No1 : Les gens parfaits m'ennuient, je m'applique à être imparfait.
    @Dominique Arnaud : J'ai bien conscience que j'ai été radical, mais qui m'aurait lu si j'avais été tendre ?
    @Grégory : Tes extraits sont pas du tout objectifs !
    @Eve : Tu me rappelle une personne (qui porte ce prénom) et qui défend avec même passion ses arguments (même si elle se refusait à m'appeler par mon pseudo). D'ailleurs, je comprends maintenant pourquoi tu es si populaire. Et merci, pour ton dernier commentaire, les gens aux pensées corrosives qui pensent donner des leçons m'ennuient.

    · Il y a environ 13 ans ·
    N1644048561 70419 7550 orig

    tetranecro

  • Après un petit détour chez mon kiné, je me sens un peu mieux. Je ne vous cache pas que je ne me suis pas trop levé avec le Smile(y) ce matin... Pour compléter mes premiers commentaires de ce matin, je veux juste préciser que ce que je reproche à Eve, ce sont ses accusations (envoyées par email à tous ses contacts sur WeLovewords): « ce concours ne m'étonne qu'à moitié »... « que ne ferait-on pour se mettre au goût du jour? », « et avoir plus d'inscrits? » . Et non pas le fait de ne pas particulièrement aimer ce concours. Guillaume (responsable de la communauté) et moi même nous sommes expliqués en privé avec elle par mail. Je ne veux pas faire de cette histoire une affaire d'état. Je le rappelle, ce projet est porteur de valeurs. Je n'ai pas choisi le nom de notre / votre communauté par hasard. WE = communauté, solidarité, écoute et LOVE = amour, passion et critique constructive. Calmons les esprits, à vos plumes ou autres claviers... Je vous souhaite à tous un excellent week end.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Gre%cc%81gory nicolaidis 1

    gregory

  • Merci à tous pour vos échanges.
    Nous avons entendu certaines de vos remarques quant à la compréhension des conditions du concours. Nous allons d'ici lundi peut-être préciser deux ou trois éléments (description, smiley bonus)

    En attendant, voici quelques extraits que certains d'entre vous ont publié sur cette page « Je crois que ce site est un mélange incroyable et RARE, de différents niveaux de langues, âges, sensibilités, cultures ».

    « Faire ce concours et montrer qu'on peut en faire quelque chose de beau serait un beau défi. »

    « Si j'étais prof de français, je proposerais cela à mes élèves, c'est un sacré travail d'écriture qui demande effort et conceptualisation ».

    « Ce que propose WLW c'est de transformer le langage texto en vraie œuvre littéraire. »

    « Je trouve qu'il est bon d'être sollicité en tant qu'auteur sur de tels thématiques. A nous avec nos mots, notre imagination de défendre ce qui nous semble important. »

    · Il y a environ 13 ans ·
    Gre%cc%81gory nicolaidis 1

    gregory

  • Je ne félicite pas Tetranecro pour ses fautes de français : 2 fautes à la 1ère phrase !!
    Quand on veut défendre la langue française, on s'applique à la pratiquer correctement soi-même.
    On a sollicité mon avis sur ce texte, alors je le donne, mais sachez que je me refuse à lire (et donc à commenter) les textes à fautes, trop nombreux sur ce site.
    Je suis un défenseur de la langue française, mais j'aime bien aussi la fantaisie, et je trouve l'idée de ce concours amusante.
    Le reproche principal que j'aurais à formuler concernant ce site est son ergonomie: difficultés de connexion/déconnexion, changement de pages, accès aux textes d'un auteur, etc etc .
    Pour le reste, je trouve que la plupart des commentaires précédents manquent d'humour.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Default user

    no1

  • Grand branlebas dans Landerneau!Si le but était de faire réagir, bravo, c'est réussi. Ignorant tout des SMS, je risque d'être un peu con et un peu court pour ce concours, mais je salue l'initiative.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • CC CHRISTINE, EN MODE COOL LAPOISSE, BIZ :))

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Trop fort :)

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • KIKOO LEO JVE BI1 KON BOAV 1 KNON :))

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Lapoisse ça fait quoi en SMS : Merci de bien vouloir me servir un Jack Daniels à la Taverne ?

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Comme Stef, merci de décrypter tout les émoticônes (le bonus me laisse pantois...)et d'être un peu plus précis dans ce qui est attendu ! Je participerais avec grand plaisir, j'aime l'exercice sous la contrainte, ça oblige à se surpasser soi et les idées... Ou est barré l'exercice 16 ? Je souhaitais le faire...

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • BJR AK BIZ DSL MM MNT OIM JAIM APS SMS! PK? C APS BI1!! LOL :)))

    · Il y a environ 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Bonjour ! J'arrive un peu tard mais voilà : J'ai été surpris par l'accroche et mon sentiment spontané était le même qu'Eve et puis le temps de lire le concours, je me suis dis que c'était une très bonne idée. Le smiley et langage SMS est une forme d'expression populaire et j'aime que l'on soit au coeur du peuple. Je développerais dans ma participation au concours mon fond (si j'ai le temps d'y participer siggghhh). Je trouve qu'il est bon d'être sollicité en tant qu'auteur sur de tels thématiques. A nous avec nos mots, notre imagination de défendre ce qui nous semble important. Nous avons un rôle essentiel sur cette plateforme et cette plateforme nous mets en position d'acteurs et je trouve cela très intéressant et constructif. J'ai beaucoup avancer dans mon écriture depuis que je le suis là, vous me le dîtes régulièrement et ce n'est pas le fruit du hasard...c'est un tout, alors ne flinguons pas une partie de ce tout au risque d'aller vers le rien...

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte